En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Description ab initio of nuclear decay and break-up during reactions in light nuclei.

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 19 mai 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR9012-GUIHUP-003
Workplace : ORSAY
Date of publication : Wednesday, April 28, 2021
Scientific Responsible name : Guillaume Hupin
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 October 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

Radioactivity, although discovered in 1896 by Becquerel during work on phosphorescence, remains one of the most fundamental mechanisms for our understanding of the Universe while being among the least accurately modeled in theoretical physics.

Our approach combines effective field theories (EFT) and ab initio methods (AIMs). These tools are complementary and most importantly provide a means for quantifying the reliability of the calculations. While EFTs have brought in our field the missing link to the underlying QCD and the hope to quantify theoretical uncertainties, AIMs provide exact solutions within a computable error margin of the bound (or more rarely scattering) many-body problem. They are nonetheless generally limited to small number of constituents. The goal of the PhD is to develop the tools necessary to study the 2p cluster emission, the breakup reaction of charged particles and to participate to effort to model beta-delayed particle emission. The occurrence of N, NN etc... cluster states in the vicinity of their respective threshold is a hot topic in nuclear physic, if N=p any decays from low-lying states become a quantum tunneling effect. Our main field of investigation will be to tackle the three- and four-body continuum with non-relativistic charged particle. As a first step (the M2 internship goal), we will apply the complex scaling method to the ab initio No-Core Shell Model, a configuration mixing method that allows for a nearly-exact solution of the Schrödinger equation, one combined they allow for the computation of resonant states.

Work Context

By being located at the IJClab, the student will benefit from an environment particularly suited to the topic. We look forward to having constructive discussions with the nuclear astrophysics group in the context of primordial nucleosynthesis and r-process.

Once the numerical methods are in place and tested, calculation time will be required on the national tier-1 supercomputers at GENCI.

Additional Information

Website of the IN2P3 team:

https://sites.google.com/view/phynet-team/home

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Thèse H/F: Description ab initio des réactions entre noyaux légers.

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 19 mai 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR9012-GUIHUP-003
Lieu de travail : ORSAY
Date de publication : mercredi 28 avril 2021
Nom du responsable scientifique : Guillaume Hupin
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

La radioactivité, bien que découverte en 1896 par Becquerel lors de ses travaux sur la phosphorescence, reste l'un des mécanismes les plus fondamentaux pour notre compréhension de l'Univers tout en étant relativement mal modélisée.

Notre approche combine la théorie des champs effectifs (EFT) et les méthodes ab initio (AIM). Ces outils sont complémentaires et surtout fournissent un moyen de quantifier la fiabilité des calculs. Alors que les EFT ont apporté à notre domaine le chaînon manquant permettant de faire le lien avec la QCD sous-jacente, et l'espoir de quantifier les incertitudes théoriques ; les AIM fournissent des solutions exactes dans une marge d'erreur calculable du problème à plusieurs N-corps lié (ou plus rarement de la diffusion). Ils sont néanmoins généralement limités à un petit nombre de constituants. Le but de la thèse est de développer les outils nécessaires pour étudier l'émission de clusters 2p, les réactions de cassure entre fragments chargées et de participer à l'effort de modélisation de l'émission de particules retardée par décroissance beta. L'apparition d'états d'amas 1N, 2N etc ... au voisinage de leur seuil respectif est un sujet d'actualité en physique nucléaire, si N = p toute désintégration d'état de basse énergie se fait par effet tunnel quantique. Notre principal domaine d'investigation sera d'aborder le continuum à trois et quatre corps avec des particules chargées non relativistes. Dans un premier temps (l'objectif du stage M2), nous appliquerons la méthode de la rotation complexe au modèle ab initio No-Core Shell Model, une méthode de mélange de configuration qui permet une solution presque exacte de l'équation de Schrödinger, une combinaison qui permettra le calcul des états résonnants.

Contexte de travail

En étant situé à l'IJClab, l'étudiant bénéficiera d'un environnement particulièrement adapté au sujet. En particulier, nous interagissons avec le groupe d'astrophysique nucléaire dans le contexte de la nucléosynthèse primordiale et/ou du processus r.

Une fois les méthodes numériques en place et validées, du temps de calcul sera demandé sur les supercalculateurs nationaux de niveau 1 du GENCI.

Informations complémentaires

Site web de l'équipe IN2P3:

https://sites.google.com/view/phynet-team/home

On en parle sur Twitter !