En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

PhD position on Nuclear low-Energy Collisions Theory for Antiprotonic Research (NECTAR)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 7 décembre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR9012-CHRROB-006
Workplace : ORSAY
Date of publication : Tuesday, November 16, 2021
Scientific Responsible name : HUPIN Guillaume
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 February 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

A century ago, in his Bakerian lecture on the “Nuclear Constitution of Atoms” at the Royal Society, E. Rutherford postulated the existence of the neutron. Now more than ever, there remains a large uncertainty on our knowledge concerning neutrons and how they organize in nuclei. Scientists still seek to solve a decade-old puzzle on the neutron lifetime [1], and recent investigations have reported unexpected anomalies that could point to the existence of a new protophobic boson [2] that couples to neutrons [3]. At the same time, precise knowledge of neutron skin development in nuclei is key for understanding exotic quantum structure, and properties of neutron stars [4,5]. New discoveries on this front rely on the combination of accurate data and precision modelling, as investigations require the difficult task of simultaneous treating the strong force and the many-nucleon problem.

Direct (or clean) measurements of the neutron distribution are limited to electroweak probes. Unfortunately, due to the physics involved, experimental studies are only possible for some mid-mass to heavy nuclei [6] and, so far, favor larger neutron radii than predicted by currently accepted models. An ambitious new experimental project at CERN, PUMA [7] seeks to probe the neutron distribution in exotic nuclei with antiprotons. PUMA will measure the neutral-to-charged annihilation ratio of antiprotons with exotic nuclei, and via an accurate nuclear structure and reaction model hopes to extract the neutron-to-proton density ratio at the surface of the. Our goal is to work out the annihilation properties of antiprotonic atoms up to the first halo nuclei starting from the interactions between nucleons and nucleon-antinucleon with ab initio methods.

Under my supervision the PhD student will tackle the inclusion of NN ̅ potential in our ab initio methods; develop the capability to calculate antiprotonic resonances and perform applications to stable-nucleus antiprotonic atoms. Furthermore, as PUMA is now reviving the interest of the community in physics of matter/antimatter interactions, our theoretical endeavor on this frontier, largely unexplored, may open new opportunities to understand the physics of matter-antimatter systems, and the problem of baryogenesis in the universe.

This PHD project has been selected by the ANR under the AAPG 2021 funding scheme for a 42-months funding starting in Autumn 2021. I am the sole PI of the project, which includes collaborators from CNRS at IJClab and IPHC.
[1] A. Witze, Nature, vol. 568, pp. 442-443, 2019.
[2] A.J. Krasznahorkay et al., Phys. Rev. Lett., vol. 116, p. 042501, 2016.
[3] C. Solaro et al., Phys. Rev. Lett., vol. 125, p. 123003, 2020.
[4] F.J. Fattoyev, J. Piekarewicz, and C.J. Horowitz, Phys. Rev. Lett., vol. 120, p. 172702 , 2018.
[5] S. Abrahamyan and et al., Phys. Rev. Lett., vol. 108, p. 112502, 2012.
[6] M. Cadeddu and et al., Phys. Rev. Lett., vol. 120, p. 072501, 2018.
[7] A. Obertelli, CERN report, no. CERN-INTC-2018-023. INTC-M-018, 2018.

Work Context

The Irène Joliot-Curie Physics Laboratory of 2 Infinities (IJCLab) is a UMR under the supervision of the CNRS (IN2P3), the University of Paris-Saclay and the University of Paris is located on the campus of the University of Paris -Saclay in Orsay. The laboratory is located on the campus of the Université Paris-Sud, Université Paris-Saclay in Orsay. The campus is located 20 km south of Paris and easily accessible by RER in 35 minutes.
IJCLab was born in 2020 from the merger of five units (CSNSM, IMNC, IPN, LAL, LPT). The staff is made up of nearly 560 permanent (340 engineers, technicians and administrators and 220 researchers and teacher-researchers) and approximately 200 non-permanent including 120 doctoral students. The research themes of the laboratory are nuclear physics, high energy physics, theoretical physics, astroparticles, astrophysics and cosmology, particle accelerators, energy and the environment and health. IJCLab has very significant technical capacities (around 280 IT) in all the major fields required to design, develop / implement the experimental devices necessary for its scientific activity, as well as the design, development and use of instruments.
The team Strong Interacting Matter focus on nuclear theory and its applications to others fields of physics. Our team, which is staffed with M. Grasso, E. Khan, D. Lacroix, P. Napolitani, M. Urban, U. van Kolck and G. Hupin, is internationally recognized for its leadership in state-of-the-art theoretical methods in nuclear structure and reactions, nuclear astrophysics and dynamics. Our group specializes in many-body theories (from nuclear density functional to ab initio methods coupled to effective field theory) and related numerical and formal techniques. We are particularly fond of interdisciplinary connections and emerging technologies, e.g. ultra-cold gases of bosonic or fermionic atoms, machine learning technologies and quantum computing. At the same time, we work in close connection with IJClab experimentalists, particularly on the microscopic interpretation and prediction of nuclear physics data.
I am a young researcher hired three years ago as a CRCN working within the team. I am invested in a long-term and internationally recognized collaboration modeling nuclear reactions with ab initio methods starting from the most fundamental interaction between neutrons and protons. In the past seven years, our team has been leading the way in the application of the ab initio paradigm to the field of nuclear reaction theory. As of today, we are still the only ones to have developed a computational approach able to describe channels involving binary and ternary reactions between nuclei totaling more than four nucleons, all in terms of constituent protons and neutrons interacting through a nuclear interaction derived from chiral effective field theory. As of today, the most advanced ab initio methods, which aim to link the properties of nuclei to the strong force, can only compute a limited set of nuclear systems. This limitation becomes particularly acute for reacting systems (as opposed to static properties of nuclei).

Constraints and risks

The successful candidate shall be enrolled in a PhD program of the PHENIICS doctoral school of the University Paris-Saclay.
Travel is to be expected (in the 3rd year) in the framework of a collaboration with the University of Groningen in the Netherlands to achieve the objectives assigned to the last year of the PhD.

Additional Information

The candidate must have a degree equivalent to a Master in subatomic/quantum/condensed matter physics. The post requires sound knowledge in theoretical physics, computing and High-Performance Computing (HPC), a high level of communication skills, both oral and written (English required, French courses are provided to candidate from abroad) to be able to present at conferences and write scientific articles for publication in refereed journals. We are looking for a PhD fellow who will be able to become fully involved with the project, eager to learn, with a degree of independence thinking and strong motivation to develop skills in research as well as the required technical skills computing/HPC etc... In addition, the candidate must be able to work in a team.
Applications must include a detailed CV; at least two references (people who may be contac-ted); a cover letter of one page; a one-page résumé of the Master dissertation; (undergraduate and) Master records.
IJCLab is subjected to background check. Therefore, the date of employment written above should be understood as provisional.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

H/F Doctorant sur les réactions avec des antiprotons dans la théorie des collisions froides nucléaires (NECTAR)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 7 décembre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR9012-CHRROB-006
Lieu de travail : ORSAY
Date de publication : mardi 16 novembre 2021
Nom du responsable scientifique : HUPIN Guillaume
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 février 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Il y a un siècle, lors de son exposé « Bakerian lecture » sur la « Nuclear Constitution of Atoms » à la Royal Society, E. Rutherford postulait l'existence du neutron. Aujourd'hui plus que jamais, il reste de grandes incertitudes en ce qui concernent nos connaissances sur les neutrons et leur organisation dans les noyaux. Les scientifiques cherchent toujours à résoudre une énigme vieille de dix ans à propos de la durée de vie des neutrons [1], et des recherches récentes suggèrent des anomalies inattendues qui pourraient indiquer l'existence d'un nouveau boson protophobe [2] qui se couple aux neutrons [3]. Parallèlement, une connaissance précise du développement de la peau des neutrons dans les noyaux est essentielle pour comprendre les structures quantiques exotiques et les propriétés des étoiles à neutrons [4,5]. Les nouvelles découvertes dans ce domaine dépendent de la combinaison de données exactes et de modélisation précise ; ces recherches exigent de s'attaquer à la tâche difficile de traiter simultanément la force forte et le problème à N-nucléons.
Les mesures directes (ou propres) de la distribution des neutrons sont limitées aux sondes électrofaibles. Malheureusement, en raison de la physique impliquée, les études expérimentales ne sont possibles que pour certains noyaux de masse moyenne à lourde [6] et, jusqu'à présent, elles favorisent des rayons neutroniques plus grands que ceux prédits par les modèles actuellement acceptés. Un nouveau projet expérimental ambitieux au CERN, PUMA [7], vise à sonder la distribution des neutrons dans les noyaux exotiques avec des antiprotons. PUMA qui mesurera le rapport d'annihilation neutre/chargé des antiprotons avec les noyaux exotiques et, grâce à un modèle précis de structure et de réaction nucléaires, espère extraire le rapport de densité neutron-proton à la surface du noyau. Notre objectif est d'étudier les propriétés d'annihilation des atomes antiprotoniques jusqu'aux premiers noyaux à halo à partir des interactions entre nucléons et nucléon-antinucléon avec des méthodes dites ab initio.
Sous ma supervision, le doctorant s'attaquera à l'inclusion du potentiel NN ̅ dans nos méthodes ab initio ; il développera la capacité de calculer les résonances antiprotoniques et effectuera des applications aux atomes antiprotoniques à noyau stable. De plus, comme PUMA ravive actuellement l'intérêt de la communauté pour la physique des interactions matière/antimatière, notre effort théorique sur cette frontière, largement inexplorée, peut ouvrir de nouvelles opportunités pour comprendre la physique des systèmes matière-antimatière, et le problème de la baryogenèse dans l'univers.
Ce projet de doctorat a été sélectionné par l'ANR dans le cadre du programme AAPG 2021 pour un financement de 42 mois à partir de l'automne 2021. Je suis le seul PI du projet, qui inclut des collaborateurs du CNRS à l'IJClab et à l'IPHC.

[1] A. Witze, Nature, vol. 568, pp. 442-443, 2019.
[2] A.J. Krasznahorkay et al., Phys. Rev. Lett., vol. 116, p. 042501, 2016.
[3] C. Solaro et al., Phys. Rev. Lett., vol. 125, p. 123003, 2020.
[4] F.J. Fattoyev, J. Piekarewicz, and C.J. Horowitz, Phys. Rev. Lett., vol. 120, p. 172702 , 2018.
[5] S. Abrahamyan and et al., Phys. Rev. Lett., vol. 108, p. 112502, 2012.
[6] M. Cadeddu and et al., Phys. Rev. Lett., vol. 120, p. 072501, 2018.
[7] A. Obertelli, CERN report, no. CERN-INTC-2018-023. INTC-M-018, 2018.

Contexte de travail

Le laboratoire de Physique des 2 Infinis Irène Joliot-Curie est un laboratoire de physique des deux infinis sous tutelle du CNRS, de l'université Paris-Saclay et de l'université de Paris, né en 2020 de la fusion des cinq UMR situées sur le campus universitaire d'Orsay : le Centre de sciences nucléaires et de sciences de la matière (CSNSM), le laboratoire d'Imagerie et modélisation en neurobiologie et cancérologie (IMNC), l'Institut de physique nucléaire d'Orsay (IPNO), le Laboratoire de l'accélérateur linéaire (LAL) et le Laboratoire de physique théorique (LPT).
Les thèmes de recherche du laboratoire sont la physique nucléaire, la physique des hautes énergies, les astroparticules et la cosmologie, la physique théorique, les accélérateurs et les détecteurs de particules ainsi que les recherches et développements techniques et applications associées pour l'énergie, la santé et l'environnement.
L'équipe Strong Interacting Matter s'intéresse à la Physique Nucléaire Théorique et ses applications à d'autres branches de physique. Notre équipe composée de M. Grasso, E. Khan, D. Lacroix, P. Napolitani, M. Urban, U. van Kolck et G. Hupin, est internationalement reconnue pour son rôle moteur dans le développant de méthodes théoriques novatrices en structure et réactions nucléaires, astrophysique et dynamique nucléaire. Notre groupe se spécialise dans les théories du problème à N-corps (de la fonctionnelle en densité nucléaire, aux méthodes ab initio couplées à la théorie des champs effectifs) et de leurs techniques numériques et formelles associées. Nous sommes particulièrement sensibles aux connexions interdisciplinaires et aux technologies émergentes, par exemple les gaz ultra-froids d'atomes bosoniques ou fermioniques, les technologies d'apprentissage automatique et le calcul quantique. Néanmoins, nous travaillons en étroite collaboration avec les expérimentateurs de l'IJClab, notamment sur l'interprétation microscopique et la prédiction des données en physique nucléaire.
Je suis un jeune chercheur recruté il y a trois ans en tant que CRCN au sein de l'équipe. Je suis impliqué dans une collaboration internationalement reconnue dont le but est de modéliser les réactions nucléaires avec des méthodes dites ab initio qui partent de l'interaction la plus fondamentale entre les neutrons et les protons. Au cours des sept dernières années, notre équipe a été à l'avant-garde de ce paradigme appliquée à la théorie des réactions nucléaires. À ce jour, nous sommes toujours les seuls à avoir développé une approche computationnelle capable de décrire des canaux de réaction impliquant des réactions binaires et ternaires entre des noyaux totalisant plus de quatre nucléons, le tout en termes de protons et de neutrons constitutifs interagissant par le biais d'une interaction nucléaire dérivée de la théorie chirale des champs effectifs. À ce jour, les méthodes ab initio les plus avancées, qui visent à relier les propriétés des noyaux à la force forte, ne peuvent calculer qu'un ensemble limité de systèmes nucléaires. Cette limitation devient particulièrement aiguë pour les systèmes en réaction (par opposition aux propriétés statiques des noyaux).

Contraintes et risques

La thèse est rattachée à l'école doctoral PHENIICS de l'université Paris-Saclay.
Des déplacements sont à prévoir (en 3ième année) dans le cadre d'une collaboration avec l'Université de Groningen au Pays-Bas pour atteindre les objectifs assignés à la dernière année de thèse.

Informations complémentaires

Le candidat devra être titulaire d'un diplôme d'ingénieur et/ou d'un master en physique subatomique/quantique/matière condensée. Le poste nécessite de solides connaissances en physique théorie, informatique/simulation, High Performance Computing (HPC) et mathématique ainsi que de bonnes aptitudes de communication orale et écrite (français et anglais nécessaires) pour présenter aux congrès et rédiger des articles dans des revues scientifiques. Nous recherchons un jeune chercheur qui saura s'impliquer dans son projet, curieux, ayant une certaine autonomie et une forte motivation pour dévelop¬per des compétences de recherche ainsi que dans les domaines techniques requis tels que la modélisation informatique/HPC etc... De plus, le candidat devra être apte à travailler en équipe.

Les candidatures devront inclure un CV détaillé ; au moins deux références (personnes sus-ceptibles d'être contactées) ; une lettre de motivation d'une page ; un résumé d'une page du mémoire de master ; les notes de Master 1 ou 2 ou d'école d'ingénieur.
Le poste étant situé dans une zone à régime restrictif, le recrutement est conditionné par l'obtention d'un avis favorable. En conséquence, la date de prise de fonction est précisée à titre indicatif et pourra être reportée.

On en parle sur Twitter !