En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

H/F doctoral student in theoretical physics

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 24 mai 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR9012-ALEHEN-028
Workplace : ORSAY
Date of publication : Tuesday, May 3, 2022
Scientific Responsible name : Michael URBAN
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 October 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

Neutron stars are very dense astrophysical objects produced in core-collapse supernova explosions. A huge progress has been made recently and will be made within the next decades in the observation of these objects with new radiotelescopes or in visible, X-ray, or gamma. From the nuclear-physics point of view, they can be considered natural laboratories for the study of nuclear matter under extreme conditions of asymmetry (many more neutrons than protons) and density. Among the fascinating properties of these stars is their superfluidity, caused by Cooper pairing of neutrons. It can be observed via the glitch phenomenon, i.e., the abrupt change of the rotation frequency of pulsars.
For the understanding of the observed glitches, the density of superfluid neutrons in the inner crust of neutron stars plays a key role. In that region, superfluid neutrons coexist with a solid crystal lattice of nuclei. Hence, the physics of the solid crust is particularly rich and combines elements of nuclear physics, astrophysics, and solid-state physics. Previous calculations of the density of superfluid neutrons have used the superfluid hydrodynamics approach or band-structure theory (analogous to the one used for electrons in solid-state physics).
In contrast to the hydrodynamical calculations, the band-structure calculations predict a clearly insufficient superfluid fraction to explain the glitch observations. The aim of this thesis is to reconcile these two theoretical approaches and to give a reliable result for the superfluid fraction, by including the effects of neutron pairing and the change of the order parameter due to the superfluid flow in a consistent way into the band structure calculations. This includes formal developments and their numerical implementation.
More details and references for further reading can be found here: https://www.adum.fr/as/ed/voirproposition.pl?site=PSaclay&matricule_prop=38840

Work Context

The thesis project will be carried out at the « Laboratoire de Physique des 2 infinis Irène Joliot-Curie » (IJCLab), which is a mixed research unit (UMR) of the CNRS (IN2P3), the Université Paris-Saclay, and the Université de Paris, located 20 km south of Paris on the campus of Orsay and easily accessible by public transport (RER) within 35 minutes from the center of Paris. IJCLab was created in 2020 from the merger of five laboratories (CSNSM, IMNC, IPN, LAL, and LPT). It has about 220 permanent and 200 non-permanent scientists, including 120 doctoral students, and 340 engineers, technicians and administrative staff. The research fields of the laboratory are nuclear physics, high energy physics, theoretical physics, astroparticles, astrophysics and cosmology, particle accelerators, energy and environment, and health physics.
The PhD student will work in the theoretical nuclear physics group (about 17 people) which is part of the theory department (about 55 people) of the laboratory. The theory department covers a large spectrum of topics: mathematical physics, cosmology, physics beyond the standard model, flavor physics, QCD, nuclear physics, and statistical physics. In the field of nuclear astrophysics, we maintain close links with the experimentalists and observers of the nuclear-physics department and the astroparticle, astrophysics, and cosmology department. We have also collaborations with other nearby laboratories, such as CEA Saclay and Observatoire de Paris-Meudon.
The student will be enrolled in Université Paris-Saclay (doctoral school PHENIICS).

Additional Information

Prerequisites are a master degree in physics, a very good knowledge of theoretical physics (ideally with some experience in many-body theory, nuclear physics, solid-state physics, or neutron-star physics) and interest in numerical programming. Good knowledge of English is also required.

As IJCLab is subjected to ZRR (Zone à Régime Restrictif) regulations, hiring choices must be approved by the Haut Fonctionnaire Securité Défense (HFSD). Therefore, the date of employment written above should be understood as provisional, and may need to be delayed.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

H/F Doctorant en physique théorique

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 24 mai 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR9012-ALEHEN-028
Lieu de travail : ORSAY
Date de publication : mardi 3 mai 2022
Nom du responsable scientifique : Michael URBAN
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Les étoiles à neutrons sont des objets astrophysiques très denses produits lors d'explosions de supernova avec effondrement du coeur. D'énormes progrès ont été réalisés récemment et seront réalisés au cours des prochaines décennies dans l'observation de ces objets avec de nouveaux radiotélescopes ou dans le visible, les rayons X ou gamma. Du point de vue de la physique nucléaire, ils peuvent être considérés comme des laboratoires naturels pour l'étude de la matière nucléaire dans des conditions extrêmes d'asymétrie (beaucoup plus de neutrons que de protons) et de densité. Parmi les propriétés fascinantes de ces étoiles figure leur superfluidité, causée par l'appariement de Cooper des neutrons. Elle peut être observée via le phénomène de glitch, c'est-à-dire le changement brusque de la fréquence de rotation des pulsars.
Pour comprendre les glitchs observés, la densité de neutrons superfluides dans la croûte interne des étoiles à neutrons joue un rôle clé. Dans cette région, les neutrons superfluides coexistent avec un réseau cristallin solide de noyaux. La physique de la croûte solide est donc particulièrement riche et combine des éléments de physique nucléaire, d'astrophysique et de physique de l'état solide. Les précédents calculs de la densité des neutrons superfluides ont utilisé l'approche de l'hydrodynamique superfluide ou la théorie de la structure de bande (analogue à celle utilisée pour les électrons en physique du solide).
Contrairement aux calculs hydrodynamiques, les calculs de structure de bande prédisent une fraction superfluide clairement insuffisante pour expliquer les observations de glitch. L'objectif de cette thèse est de réconcilier ces deux approches théoriques et de donner un résultat fiable pour la fraction superfluide, en incluant les effets de l'appariement des neutrons et le changement du paramètre d'ordre dû au flux superfluide de manière cohérente dans les calculs de structure de bande. Ceci inclut les développements formels et leur mise en œuvre numérique.
Plus de détails et des références pour une lecture plus approfondie peuvent être trouvés ici : https://www.adum.fr/as/ed/voirproposition.pl?site=PSaclay&matricule_prop=38840

Contexte de travail

Le projet de thèse sera réalisé au " Laboratoire de Physique des 2 infinis Irène Joliot-Curie " (IJCLab), qui est une unité mixte de recherche (UMR) du CNRS (IN2P3), de l'Université Paris-Saclay, et de l'Université de Paris, située à 20 km au sud de Paris sur le campus d'Orsay et facilement accessible par les transports en commun (RER) en 35 minutes du centre de Paris. L'IJCLab est né en 2020 de la fusion de cinq laboratoires (CSNSM, IMNC, IPN, LAL, et LPT). Il compte environ 220 scientifiques permanents et 200 non permanents, dont 120 doctorants, et 340 ingénieurs, techniciens et personnels administratifs. Les domaines de recherche du laboratoire sont la physique nucléaire, la physique des hautes énergies, la physique théorique, les astroparticules, l'astrophysique et la cosmologie, les accélérateurs de particules, l'énergie et l'environnement, et la physique de la santé.
Le doctorant travaillera dans le groupe de physique nucléaire théorique (environ 17 personnes) qui fait partie du pôle théorie (environ 55 personnes) du laboratoire. Le pôle théorie couvre un large éventail de sujets : physique mathématique, cosmologie, physique au-delà du modèle standard, physique des saveurs, QCD, physique nucléaire et physique statistique. Dans le domaine de l'astrophysique nucléaire, nous entretenons des liens étroits avec les expérimentateurs et les observateurs du pôle nucléaire et du pôle astroparticules, astrophysique et cosmologie. Nous avons également des collaborations avec d'autres laboratoires proches, comme le CEA Saclay et l'Observatoire de Paris-Meudon.
L'étudiant sera inscrit à l'Université Paris-Saclay (école doctorale PHENIICS).

Informations complémentaires

Les conditions préalables sont un master en physique, une très bonne connaissance de la physique théorique (idéalement avec une certaine expérience de la théorie à N corps, de la physique nucléaire, de la physique des solides ou de la physique des étoiles à neutrons) et un intérêt pour la programmation numérique. Une bonne connaissance de l'anglais est également requise.
Le poste étant situé dans une ZRR (zone à régime restrictif), le recrutement est conditionné par l'obtention d'un avis favorable du HFSD. En conséquence, la date de prise de fonction est précisée à titre indicatif et pourra être reportée.

On en parle sur Twitter !