En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

(M/F) PhD student in medical imaging and radioactivity

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 23 mai 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR9012-ALEHEN-027
Workplace : ORSAY
Date of publication : Monday, May 2, 2022
Scientific Responsible name : Charles-Olivier BACRI
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 September 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

-The need for new medical radionuclides continues to grow as the personalisation of the treatment becomes more widespread. The diversity of their decay mode as well as the variety of their half-life make them valuable tools for both medical imaging and therapy. An important criterion for their development is the possibility to produce them in sufficient quantity with high chemical purity (optimisation of chelation chemistry and isotope delivery to target organs) and isotopic purity (minimisation of unnecessary radiation emitted by the radiopharmaceutical). The objective of the thesis is to propose an alternative method, based on the isotopic separation of the stable precursor of the desired radionuclide, Tb-155, for its production.
Several experiments will be carried out to determine the optimal parameters for this production.
The work will be carried out in a collaboration that explores the entire production process, from the stable precursor of the radionuclide, to the design of the Tb-155 radio-labelled molecule.

Detailed presentation of the research project (+ cooperative aspect)
The need for new medical radionuclides continues to grow as the personalisation of the treatment becomes more widespread. The diversity of their decay mode as well as the variety of their half-life make them valuable tools for both medical imaging and therapy. An important criterion for their development is the possibility to produce them in sufficient quantity with high chemical purity (optimisation of chelation chemistry and isotope delivery to target organs) and isotopic purity (minimisation of unnecessary radiation emitted by the radiopharmaceutical).

This subject is part of the PRISM project (Production d'Isotopes et Séparation pour le Médical) coordinated by the IJCLab laboratory in Orsay in collaboration with laboratories in Nantes (SUBATECH and ARRONAX) and Caen (GANIL). It aims to propose a production method for radionuclides that we do not know how to produce today under conditions compatible with their use in a medical environment. In this context, the ANR TTRIP (Tools for Tb RadioIsotope Production for nuclear medicine) which has just been accepted and which will finance this thesis, has made it possible to extend the collaboration to two other laboratories located in Dijon (ICMUB) and Strasbourg (IC-UNISTRA) in order to develop a new bi-functional chelator (a sort of cage allowing the radioisotope to be retained in the vector molecule which will guide it to the target organs) compatible with a biological vector. The collaboration in which the thesis will be carried out is multidisciplinary, consisting of nuclear physicists, a metrologist, organic and coordination chemist's specialists in the production of medical isotopes, of materials science, and of medical imaging. The thesis will be carried out in the IJCLab « Physics for Health» team.

The thesis will focus on the production of Tb-155 which belongs to the théranostic (contraction of therapy and diagnosis) quadruplet of Terbium. This quadruplet is particularly interesting since it has both isotopes of diagnostic interest (Tb-152 for PET imaging and Tb 155 for SPECT imaging) and others of therapeutic interest (Tb-149 for alpha therapy, and Tb-161 for beta therapy). Their identical chemistry gives them identical bio- and pharmaco-cinetic properties, thus allowing better personalisation of the treatments.
The production method proposed by the collaboration consists of using a stable precursor isotope of high isotopic purity, Gd-155, to produce Tb-155 through the Gd-155(p,n)Tb-155 reaction. The minimisation of parasitic reactions on other Gadolinium isotopes (natural Gd is generally used) will thus make it possible to simplify as much as possible the necessary purification phase of the Tb produced.
We will take advantage of the use of the high-performance isotope separator SIDONIE to separate Gd-155 from natural Gd with high purity. Several targets will be produced by implantation with SIDONIE and then characterised: their chemical purity by PIXE, RBS and MEB/EDX techniques, their homogeneity by RBS and confocal microscopy, and their isotopic purity by various techniques, including proton activation. The measurement of the excitation function of the Gd-155(p,n)Tb-155 reaction (cross-section as a function of the proton incident energy) will be then performed on the ARRONAX cyclotron in order to determine the optimal energy of the proton beam. This energy will be a compromise between the quantity of Tb-155 produced (maximum cross-section) and its purity (minimisation of contaminants). A parametric study will complete this study, in order to determine the optimal parameters of the whole production process.
The minimum necessary purity of Gd-155 will be determined by comparing the results obtained with SIDONIE (expected purity of the order of 10E-5) and targets of 90% enriched Gd-155 (with different techniques using commercially available raw material). The aim will also be to find the best compromise between the isotopic purity of Gd-155 (separation time required with SIDONIE), and the contamination rate of the Tb-155 produced (isotopic and chemical purities), as well as a compromise between the thickness of the targets produced (large number of Gd-155 atoms to maximise the production of Tb-155) and the constraints linked to the intensities of the ARRONAX beams (maximum intensity and thermal power deposited on the target). An optimised production method will thus be proposed.

As a first step, targets will be fabricated from commercial Gd-155 by different laboratories in the collaboration (including IJCLab) using different techniques. One part of the thesis will therefore consist of developing a reproducible method for target fabrication, for their characterisation and their analysis after irradiation. This work will be carried out in collaboration with the project's partner laboratories and with the help of IJCLab chemists. Targets will also be fabricated by implantation with the SIDONIE electromagnetic separator.
A characterisation phase of the produced targets (chemical and isotopic purity and homogeneity) will then be carried out, mainly at Orsay. The proton activation technique will be implemented on the tandem of the ALTO installation of IJCLab and/or at GANIL-NFS (Neutrons for Science, where a proton beam is available) to measure the isotopic purity.

In a second phase, the targets fabricated at IJCLab with different techniques (with commercial Gd-155 and with Gd-155 separated with SIDONIE) and those fabricated by the partners of the project will then be irradiated with the ARRONAX cyclotron (Nantes) at different energies in order to produce Tb-155. Data analysis will make it possible to determine excitation function of the Gd-155(p,n)Tb-155 reaction and particular care will be taken to evaluate precise error bars. Finally, proton activation experiments will make it possible to compare the isotopic purity of the Tb-155 produced according to the targets used and thus to optimise its production.

Material and financial scientific conditions of the research project
The student will be required to work in a controlled area (experiments on the Alto tandem in Orsay, on the ARRONAX cyclotron in Nantes and potentially at GANIL-NFS in Caen. As such, he/she will be likely to handle radioactive sources.
The thesis is funded by the ANR TTRIP obtained in July 2021.

Objective of promoting the research work of the doctoral student
Thesis, presentation of results to the collaboration, participation in at least one conference, writing an article in a peer-reviewed scientific journal.

Bibliographical references
- N. Chauvin, F. Dayras, D. Le Du, R. Meunier; SIDONIE: an electromagnetic isotope separator for preparation of high purity thin targets; Nucl. Instr. Meth. A 2004, 521, 149 155
- C.-O. Bacri, et al.; SCALP, a platform dedicated to material modifications and characterization under ion beam; Nucl. Instr. Meth. B 2017, 406, 48–52
- F. Haddad, ..., A. Guertin, ..., N. Michel, et al.; ARRONAX, a high-energy and high-intensity cyclotron for nuclear medicine; Eur. J. Nucl. Med. Mol. Imaging 2008, 35, 1377–1387
- U. Köster, ..., C.-O. Bacri, et al.; Electromagnetic isotope separation of gadolinium isotopes for the production of 152,155Tb for radiopharmaceutical applications; Nucl. Inst. Meth. B 2020, 463, 111–114
- C. Müller, et al.; Future prospects for SPECT imaging using radiolanthanide terbium-155 – production and preclinical evaluation in tumor-bearing mice; Nucl. Med. Biol. 2014, 41, e58 e65
- C.Duchemin ; Étude de voies alternatives pour la production de radionucléides innovants pour les applications médicales. Soutenue en 2015 à Subatech (Nantes).
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01220522

Work Context

The Irène Joliot-Curie Laboratory of Physics of the 2 Infinites is a laboratory under the supervision of the CNRS, the University of Paris-Saclay and the University of Paris-Cité, born in 2020 from the merger of five UMRs located on the Orsay university campus: Centre de sciences nucléaires et de sciences de la matière (CSNSM), Imagerie et modélisation en neurobiologie et cancérologie (IMNC), Institut de physique nucléaire d'Orsay (IPNO), Laboratoire de l'accélérateur linéaire (LAL) and Laboratoire de physique théorique (LPT).
The laboratory's research themes are nuclear physics, high-energy physics, astroparticles and cosmology, theoretical physics, particle accelerators and detectors as well as technical research and development and associated applications for energy, health and the environment.
The structure has a very important technical capacity (about 280 engineers and technicians) in all the major fields required to design, develop and implement the experimental devices necessary for its scientific activity: mechanics, electronics, computing, instrumentation, acceleration techniques and biology. These technical strengths represent a major asset for the design, development and use of the necessary instruments (accelerators and detectors). The presence of research infrastructures and technological platforms on the laboratory site is also a major asset. Finally, around 90 ITAs (Engineers, Administrative Technicians) from the administrative and support services work alongside the scientists and engineers.
The thesis will be attached to the doctoral school Particules, Hadrons, Énergie et Noyau: Instrumentation, Image, Cosmos et Simulation; medical imaging and radioactivity speciality.
Il will be carried out within the Physics and Health Pole, which has about fifteen members. The thesis director is the scientific coordinator of TTRIP (Tools for Tb RadioIsotope Production for nuclear medicine) funded by the ANR (Agence Nationale de la Recherche), and scientific leader of the PRISM (Production d'Isotopes et Séparation pour le Médical) project. The student will benefit from the multidisciplinary expertise of the collaboration, consisting of nuclear physicists, a metrologist, organic and coordination chemists, specialists in isotopes production for medicine, materials science and medical imaging. Several experiments will be carried out, on the ALTO (Accélérateur Linéaire et Tandem à Orsay) from IJCLab, at the ARRONAX (Accélérateur pour la Recherche en Radiochimie et Oncologie à Nantes Atlantique) cyclotron in Nantes and possibly at GANIL-NFS in Caen. As the thesis work is part of the ANR TTRIP, regular collaboration meetings will allow the work to be placed in a broader perspective and to present intermediate results to the collaboration. Follow-up meetings of the thesis will take place regularly.

Constraints and risks

As IJCLab is subjected to ZRR (Zone à Régime Restrictif) military regulation, hiring choices must be approved by the Haut Fonctionnaire Securité Défense (HFSD). Therefore, the date of employment written above should be understood as provisional, and may need to be delayed.
Travels to Nantes (ARRONAX cyclotron) and to Caen (GANIL) will be required (see above)
Dosimetric monitoring will be provided.

Additional Information

 Expected skills:
Education, scientific skills and experience required
Experimental nuclear physics
Data analysis (computing, if possible, in C or C++)
Material physical chemistry (production/ characterization of targets)
 Language skills
English read-written-spoken, C1 level.
Scientific articles reading

 Qualities to be strengthened or developed during the thesis work
Writing skills
Ability to work in a team
Ability to work independently, organisational ability and ability to account for one's own actions
Adaptable to the constraints of the work, ability to communicate and to argue a case, powers of analysis, summary and critical evaluation, ability to learn and develop one's skills, flexibility and adaptability, creativity, able to take the initiative, resilience)

The candidate must have a degree in engineering and/or a master's degree in Physics. The position requires a strong background, mainly in nuclear physics, and the candidate should be interested in medical applications. Good oral and written communication skills in French and English are required to present at conferences and to write papers in scientific journals. We are looking for a young researcher who will be able to get involved in his/her project, who is curious, has a certain autonomy and a strong motivation to integrate and work with a multidisciplinary collaboration including physicists and chemists in interaction with the medical world. Many interactions will also take place with the operating team of the experimental platform that uses our electromagnetic separator.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorant (H/F) en imagerie médicale et radioactivité

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 23 mai 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR9012-ALEHEN-027
Lieu de travail : ORSAY
Date de publication : lundi 2 mai 2022
Nom du responsable scientifique : Charles-Olivier BACRI
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 septembre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Les besoins en nouveaux radionucléides médicaux ne cessent d'augmenter à mesure que la personnalisation des traitements se généralise. La diversité de leur mode de décroissance ainsi que la variété de leur période radioactive en font des outils précieux à la fois pour l'imagerie médicale et pour la thérapie. Un critère important pour leur développement est la possibilité de les produire en quantité suffisante avec une grande pureté chimique (optimisation de la chimie de chélation et de vectorisation de l'isotope vers les organes cible) et isotopique (minimisation des radiations inutiles émises par le radio-pharmaceutique). L'objectif de la thèse est de proposer une méthode alternative, basée sur la séparation isotopique de précurseur stable du radionucléide recherché, le Tb-155, en vue de sa production.
Plusieurs expériences seront réalisées afin de déterminer les paramètres optimaux pour cette production.
Le travail sera mené au sein d'une collaboration qui explore l'ensemble du processus de production, depuis le précurseur stable du radionucléide, jusqu'à la conception de la molécule radio-marquée au Tb-155.

Présentation détaillée du projet de recherche (+aspect coopératif)
Les besoins en nouveaux radionucléides médicaux ne cessent d'augmenter à mesure que la personnalisation des traitements se généralise. La diversité de leur mode de décroissance ainsi que la variété de leur période radioactive en font des outils précieux à la fois pour l'imagerie médicale et pour la thérapie. Un critère important pour leur développement est la possibilité de les produire en quantité suffisante avec une grande pureté chimique (optimisation de la chimie de chélation et de vectorisation de l'isotope vers les organes cible) et isotopique (minimisation des radiations inutiles émises par le radio-pharmaceutique).

Ce sujet s'intègre dans le projet PRISM (Production d'Isotopes et Séparation pour le Médical) coordonné par le laboratoire IJCLab d'Orsay en collaboration avec des laboratoires de Nantes (SUBATECH et ARRONAX) et de Caen (GANIL). Il vise à proposer une méthode de production pour les radionucléides que l'on ne sait pas produire aujourd'hui dans des conditions compatibles avec leur utilisation en milieu médical. Dans ce cadre, l'ANR TTRIP (Tools for Tb RadioIsotope Production for nuclear medicine) qui vient d'être acceptée et qui financera cette thèse a permis d'élargir la collaboration à deux autres laboratoires situés à Dijon (ICMUB) et Strasbourg (IC-UNISTRA) afin de mettre au point un nouveau chélateur bi-fonctionnel (sorte de cage permettant de retenir le radio-isotope dans la molécule vectrice qui le guidera avec les organes cibles) compatible avec un vecteur biologique. La collaboration au sein de laquelle la thèse sera effectuée est multidisciplinaire, constituée de physiciens nucléaires, d'un métrologue, de chimistes organiques et de coordination, de spécialistes dans la production d'isotopes pour le médical, en sciences des matériaux, et en imagerie médicale. La thèse sera réalisée dans le pôle Physique-Santé d'IJCLab.

La thèse se focalisera sur la production du Tb-155 qui appartient au quadruplet théranostique (contraction de thérapie et de diagnostic) du Terbium. Ce quadruplet est particulièrement intéressant puisqu'il possède à la fois des isotopes à intérêt diagnostic (Tb-152 pour l'imagerie TEP et Tb-155 pour l'imagerie SPECT) et d'autres à intérêt thérapeutique (Tb-149 pour la thérapie alpha, et Tb-161 pour la thérapie beta). Leur chimie identique leur confère des propriétés bio- et pharmaco-cinétiques identiques, permettant ainsi de mieux personnaliser les traitements.
La méthode de production proposée par la collaboration consiste à utiliser un isotope précurseur stable de grande pureté isotopique, le Gd-155, pour fabriquer le Tb-155 grâce à la réaction Gd-155(p,n)Tb-155. La minimisation des réactions parasites sur les autres isotopes du Gadolinium (le Gd naturel est généralement utilisé) permettra ainsi de simplifier au maximum la phase nécessaire de purification du Tb produit.
Nous tirerons profit de l'utilisation du séparateur isotopique de grande performance SIDONIE pour, à partir du Gd naturel, séparer avec une grande pureté le Gd-155. Plusieurs cibles seront réalisées par implantation, avec SIDONIE, puis caractérisées : leur pureté chimique par les techniques PIXE, RBS et MEB/EDX, leur homogénéité par RBS et microscopie confocale, et leur pureté isotopique, grâce à différentes techniques, dont l'activation protonique. La mesure de la fonction d'excitation de la réaction Gd-155(p,n)Tb-155 (section efficace en fonction de l'énergie incidente des protons) sera ensuite réalisée sur le cyclotron ARRONAX afin de déterminer l'énergie optimale du faisceau de protons. Cette énergie sera un compromis entre la quantité de Tb-155 produit (section efficace maximale) et sa pureté (minimisation des contaminants). Une étude paramétrique complètera cette étude, afin de déterminer les paramètres optimaux de l'ensemble du processus de production.
La pureté minimale nécessaire du Gd-155 sera déterminée grâce à la comparaison des résultats obtenus avec SIDONIE (pureté attendue de l'ordre de 10E-5) et des cibles de Gd-155 enrichi à 90% (avec différentes techniques utilisant de la matière première achetée dans le commerce). Il s'agira là aussi de trouver le meilleur compromis entre la pureté isotopique du Gd-155 (temps de séparation nécessaire avec SIDONIE), et le taux de contamination du Tb 155 produit (pureté isotopique et chimique), ainsi qu'un compromis entre les épaisseurs de cibles produites (grand nombre d'atomes de Gd-155 pour maximiser la production de Tb-155) et les contraintes liées aux intensités des faisceaux d'ARRONAX (intensité maximale et puissance thermique déposée sur la cible). Une méthode de production optimisée sera ainsi proposée.

Dans un premier temps des cibles seront fabriquées à partir de Gd-155 du commerce par différents laboratoires de la collaboration (dont IJCLab) avec différentes techniques. Un volet de la thèse consistera donc à mettre au point une méthode reproductible de fabrication de cibles, de leur caractérisation et de leur analyse après irradiation. Ce travail sera effectué en collaboration avec les laboratoires partenaires du projet et avec l'aide des chimistes d'IJCLab. Des cibles seront aussi fabriquées par implantation avec le séparateur SIDONIE.
Une phase de caractérisation des cibles produites (pureté chimique, isotopique et homogénéité) sera ensuite réalisée, principalement à Orsay. La technique d'activation protonique sera mise en œuvre sur le tandem de l'installation ALTO d'IJCLab et/ou au GANIL NFS (Neutrons For Science; faisceau de protons disponible sur l'installation) pour mesurer la pureté isotopique.

Dans un second temps, les cibles fabriquées à IJCLab avec différentes techniques (avec du Gd 155 du commerce et avec du Gd-155 séparé avec SIDONIE) et celles fabriquées par les partenaires du projet seront ensuite irradiées avec le cyclotron d'ARRONAX (Nantes) à différentes énergies afin de produire le Tb-155. L'analyse des données permettra d'une part de déterminer la fonction d'excitation de la réaction Gd-155(p,n)Tb-155 et un soin particulier sera dédié à l'évaluation de barres d'erreurs précises. Les expériences d'activation protonique permettront enfin de comparer la pureté isotopique du Tb-155 produit en fonction des cibles utilisées et ainsi d'optimiser sa production.

Conditions scientifiques matérielles et financières du projet de recherche
L'étudiant sera amené à travailler en zone contrôlée (expériences sur le tandem d'Alto à Orsay, sur le cyclotron ARRONAX à Nantes et potentiellement au GANIL-NFS, à Caen. A ce titre, il sera susceptible de manipuler des sources radioactives.
Le financement de la thèse est assuré par l'ANR TTRIP obtenue en juillet 2021.

Objectif de valorisation des travaux de recherche du doctorant
Mémoire de thèse, présentation des résultats devant la collaboration, participation à au moins une conférence, rédaction d'un article dans une revue scientifique avec comité de lecture.

Références bibliographiques
- N. Chauvin, F. Dayras, D. Le Du, R. Meunier; SIDONIE: an electromagnetic isotope separator for preparation of high purity thin targets; Nucl. Instr. Meth. A 2004, 521, 149 155
- C.-O. Bacri, et al.; SCALP, a platform dedicated to material modifications and characterization under ion beam; Nucl. Instr. Meth. B 2017, 406, 48–52
- F. Haddad, ..., A. Guertin, ..., N. Michel, et al.; ARRONAX, a high-energy and high-intensity cyclotron for nuclear medicine; Eur. J. Nucl. Med. Mol. Imaging 2008, 35, 1377–1387
- U. Köster, ..., C.-O. Bacri, et al.; Electromagnetic isotope separation of gadolinium isotopes for the production of 152,155Tb for radiopharmaceutical applications; Nucl. Inst. Meth. B 2020, 463, 111–114
- C. Müller, et al.; Future prospects for SPECT imaging using radiolanthanide terbium-155 – production and preclinical evaluation in tumor-bearing mice; Nucl. Med. Biol. 2014, 41, e58e65
- C.Duchemin ; Étude de voies alternatives pour la production de radionucléides innovants pour les applications médicales. Soutenue en 2015 à Subatech (Nantes).
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01220522

Contexte de travail

Le laboratoire de Physique des 2 Infinis Irène Joliot-Curie est un laboratoire sous tutelle du CNRS, de l'université Paris-Saclay et de l'université de Paris-Cité, né en 2020 de la fusion des cinq UMR situées sur le campus universitaire d'Orsay : le Centre de sciences nucléaires et de sciences de la matière (CSNSM), le laboratoire d'Imagerie et modélisation en neurobiologie et cancérologie (IMNC), l'Institut de physique nucléaire d'Orsay (IPNO), le Laboratoire de l'accélérateur linéaire (LAL) et le Laboratoire de physique théorique (LPT).
Les thèmes de recherche du laboratoire sont la physique nucléaire, la physique des hautes énergies, les astroparticules et la cosmologie, la physique théorique, les accélérateurs et les détecteurs de particules ainsi que les recherches et développements techniques et applications associées pour l'énergie, la santé et l'environnement.
La structure dispose de capacités techniques très importantes (environ 280 ingénieurs et techniciens) dans tous les grands domaines requis pour concevoir, mettre au point et en œuvre les dispositifs expérimentaux nécessaires à son activité scientifique : mécanique, électronique, informatique, instrumentation, techniques d'accélération et des techniques de la biologie. Ces forces techniques représentent un atout de premier plan pour la conception, le développement et l'utilisation des instruments nécessaires (accélérateurs et détecteurs). La présence des infrastructures de recherche et des plateformes technologiques rassemblées sur le site du laboratoire constitue également un atout majeur. Enfin, environ 90 ITA (Ingénieurs, Techniciens Administratifs) des services administratifs et support travaillent aux côtés des scientifiques et ingénieurs.
La thèse sera rattachée à l'école doctorale Particules, Hadrons, Énergie et Noyau : Instrumentation, Image, Cosmos et Simulation, spécialité imagerie médicale et radioactivité.
Elle se déroulera au sein du Pôle Physique Santé qui comprend une quinzaine de membres. Le directeur de la thèse est le coordinateur scientifique de TTRIP (Tools for Tb RadioIsotope Production for nuclear medicine) financé par l'ANR (Agence Nationale de la Recherche), et responsable scientifique du projet PRISM (Production d'Isotopes et Séparation pour le Médical). L'étudiant bénéficiera de l'expertise multidisciplinaire de la collaboration, constituée de physiciens nucléaires, d'un métrologue, de chimistes organiques et de coordination, de spécialistes dans la production d'isotopes pour le médical, en sciences des matériaux, et en imagerie médicale. Plusieurs expériences seront réalisées, sur l'installation ALTO (Accélérateur Linéaire et Tandem à Orsay) d'IJCLab, auprès du cyclotron ARRONAX (Accélérateur pour la Recherche en Radiochimie et Oncologie à Nantes Atlantique) à Nantes et peut-être à GANIL-NFS à Caen. Le travail de thèse faisant partie de l'ANR TTRIP, des réunions régulières de collaboration permettront de le situer le travail dans une perspective plus vaste et de présenter les résultats intermédiaires à la collaboration. Des réunions de suivi de thèse auront lieu régulièrement.

Contraintes et risques

Le Laboratoire IJCLab est classifié « Zone à Régime Restrictif ». A ce titre, le recrutement est conditionné par l'obtention d'un avis favorable du HFSD (haut fonctionnaire de défense et de sécurité). Une autorisation individuelle d'accès au laboratoire devra être délivrée par la direction du laboratoire après accord de l'Université. Un délai de 2 mois est à prévoir pour obtenir cette autorisation. En conséquence, la date de prise de fonction est précisée à titre indicatif et pourra être reportée.

Des déplacements à Nantes auprès du cyclotron ARRONAX sont à prévoir ainsi qu'à Caen auprès du GANIL.
L'étudiant(e) recruté(e) sera susceptible de manipuler des sources radioactives. Un suivi dosimétrique sera assuré.

Informations complémentaires

 Compétences attendues :
Physique nucléaire expérimentale (et théorique)
Analyse de données (programmation ; si possible en C ou C++)
Physico-chimie des matériaux (production/caractérisation des cibles)
 Compétences linguistiques :
Anglais lu-écrit-parlé. Niveau C1. Parler de manière compréhensible.
Lecture d'articles scientifiques

 Qualités à renforcer ou développer pendant le travail de thèse :
Qualité rédactionnelle
Aptitude à travailler en équipe
Autonomie, capacité organisationnelle et capacité à rendre compte, capacité à communiquer et à argumenter, analyse, synthèse et esprit critique, capacité à apprendre et à développer ses compétences, flexibilité et adaptabilité, créativité, prise d'initiatives, résilience).
Le ou la candidat(e) devra être titulaire d'un diplôme d'ingénieur et/ou d'un master en Physique. Le poste nécessite de solides connaissances principalement en physique nucléaire, et le ou la candidat(e) devra être intéressé(e) par les applications médicales. De bonnes aptitudes de communication orale et écrite en français et anglais sont nécessaires pour présenter aux congrès et rédiger des articles dans des revues scientifiques. Nous recherchons un jeune chercheur qui saura s'impliquer dans son projet, curieux, ayant une certaine autonomie et une forte motivation pour s'intégrer et travailler avec une collaboration pluridisciplinaire comportant des physiciens et des chimistes en interaction avec le monde médical. De nombreuses interactions auront aussi lieu avec l'équipe d'exploitation de la plateforme expérimentale qui exploite notre séparateur électromagnétique.

On en parle sur Twitter !