En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

H/F Doctorant oscillateur optomécanique ultra-stable

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 6 septembre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR9001-REMBRA-012
Lieu de travail : PALAISEAU
Date de publication : mardi 26 juillet 2022
Nom du responsable scientifique : BRAIVE Rémy
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

L'objectif de cette thèse est donc de réaliser une boucle opto-électro-mécanique contenant un oscillateur optomécanique hyperfréquence et une ligne à retard acoustique assurant un délai suffisant. Cela correspond à une distance physique de l'ordre d'une centaine de microns. Cette approche requiert l'adoption d'une technologie nouvelle où l'interaction entre la lumière et les ondes acoustiques produit une transduction efficace. Au cœur de ce système se trouve un cristal opto-mécanique, un résonateur à la fois optique et acoustique tel que leurs modes sont spatialement superposés.

Contexte de travail

Le Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies (C2N) est une unité mixte de recherche du CNRS et de l'Université Paris Saclay et de l'Université Paris Cité. Le C2N, composé d'environ 410 personnels, est situé en Ile de France à Palaiseau (91) au cœur du campus Paris Saclay.

Le C2N est composé de quatre départements scientifiques (photonique, matériaux, nanoélectronique, microsystèmes & nanobiofluidique). Ce poste est affecté au sein du département photonique.


Ce poste requiert un accès à la salle blanche et au laboratoire d'optomécanique.

Contraintes et risques

Aucune

On en parle sur Twitter !