En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Formulation pharmaceutique de poudres pour inhalation H/F (Doctorat )

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 10 décembre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8612-NICTSA-001
Lieu de travail : CHATENAY MALABRY
Date de publication : vendredi 19 novembre 2021
Nom du responsable scientifique : Nicolas TSAPIS
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 février 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

L'émergence de virus respiratoires pandémiques (e.g. le coronavirus SARS-CoV-2, certains virus de la grippe A (IAV),..) est une préoccupation majeure. Il n'existe pour l'instant aucun médicament efficace anti-SARS-CoV-2 et l'efficacité des antiviraux anti-IAV est contestée. La vaccination constitue en théorie la meilleure stratégie préventive mais n'est pas forcément suffisante pour juguler ces épidémies.
Le projet que nous proposons vise à développer une thérapie métabolique sous forme de poudre pour inhalation basée sur (i) le fait que les métabolites sont désormais reconnus comme des effecteurs clés de la réponse antimicrobienne et (ii) notre identification de deux métabolites dotés d'activité antivirale anti-IAV et anti-SARS-CoV2. Le/la candidat(e) recruté(e) devra développer des formulations de ces deux métabolites sous forme de poudres pour inhalation, les caractériser et déterminer leur pharmacocinétique et leur biodistribution chez l'animal sain. Des expériences d'efficacité sur modèles pathologiques seront réalisées en collaboration.

Contexte de travail

Les expériences seront menées au sein de l'Institut Galien-Paris-Saclay spécialisé en formulation pharmaceutique. La thèse sera réalisée dans l'équipe Ingénierie particulaire et cellulaire à visée thérapeutique sous la direction de Nicolas TSAPIS. Cette équipe multidisciplinaire rassemble pharmaciens, chimistes, physico-chimistes et biologistes.

On en parle sur Twitter !