En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Neurophile M/W

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 28 juin 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR8590-DENFOR-001
Workplace : PARIS 06
Date of publication : Monday, June 7, 2021
Scientific Responsible name : Denis Forest
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 September 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

Identifying positive (joy, pleasure) and negative (fear, anxiety) emotions is essential for the management of psychiatric conditions and for experimental neuroscience research. However, there is no consensus about their exact definition, and the terms fear and anxiety, joy and pleasure, are often used as synonyms. At the crossroads of the neurobiology of emotions and the philosophy of neuroscience, the aim of the dissertation will be to answer the following question: how can neuroscience advance the categorisation and understanding of emotional states, and how can animal models contribute to this? Through a translational approach based on data from the neuroscientific literature, on the conceptual analysis method specific to philosophy and on a dialogue with psychiatrists, the goal will be to offer a precise characterization of these different emotional states.

Work Context

Research will take place at the IHPST (13 rue du Four 75006 Paris). This research unit is specialized in philosophy of science; it includes 8 researchers, 4 research Directors, 3 University Professors and 4 associate Professors. One of its main lines of research is philosophy of biology and medicine.

The co-supervisor of the Dissertation will be Nicolas Heck, member of the Paris Seine Laboratory of Neuroscience, Paris (NPS, UMR8246), and Associate Professor at Paris Sorbonne University.

Constraints and risks

The project may include an experimental part which will be carried out at the Paris Seine Laboratory of Neuroscience and will involve experiments on a mouse model.

Additional Information

The candidate should have a Master's degree. The successful candidate should have knowledge of both philosophy of science and neurobiology. The candidate's background should demonstrate strrong skills in the understanding of animal models, of the experimental approach, and a good knowledge of neurophysiology. An internship in a biology laboratory would be an asset. In order to carry out this project, the candidate will also have to demonstrate a good command of the philosophy of emotions. The completion of a dissertation on the theme of philosophy of science will be considered.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Neurophile H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 28 juin 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8590-DENFOR-001
Lieu de travail : PARIS 06
Date de publication : lundi 7 juin 2021
Nom du responsable scientifique : Denis Forest
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 septembre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Reconnaître correctement les émotions positives (joie, plaisir) et négatives (peur, anxiété) est essentiel pour la prise en charge des pathologies psychiatriques et pour la recherche expérimentale en neurosciences. Cependant il n'y a pas de consensus à propos de leur définition exacte, et ces termes de peur et d'anxiété, de joie et de plaisir, sont souvent utilisés comme synonymes. A la croisée de la neurobiologie des émotions et de la philosophie des neurosciences, la thèse aura pour objet de répondre à la question suivante : en quoi les neurosciences permettent-elles de faire avancer la catégorisation et la compréhension des états émotionnels, et en quoi les modèles animaux peuvent-ils y contribuer ? Grâce à une approche translationnelle s'appuyant sur les données de la littérature neuroscientifique, sur la méthode d'analyse conceptuelle propre à la philosophie et sur un dialogue avec les psychiatres, le but sera de parvenir à une caractérisation plus précise de ces différents états émotionnels.

Contexte de travail

La thèse sera réalisée à l'Institut d'histoire et de philosophie des sciences et des techniques, qui est situé au 13 rue du Four 75006 Paris. Cette unité de recherche en philosophie des sciences inclut 4 directeurs de recherches, 8 chargés de recherches, 3 professeurs et 4 maîtres de conférences. Elle comporte un axe Philosophie de la biologie et de la médecine auquel est rattaché le présent projet.

Le travail sera co-encadré par Nicolas Heck, neurobiologiste rattaché au Laboratoire Neurosciences Paris Seine (NPS, UMR8246), Maître de conférences à Sorbonne Université.

Contraintes et risques

Le projet pourra inclure une partie expérimentale qui sera réalisée dans le laboratoire Neurosciences Paris Seine et impliquera la réalisation d'expériences sur un modèle murin.

Informations complémentaires

Le/la candidat.e devra être titulaire d'un diplôme de master. Le/la candidat.e retenu.e devra avoir des connaissances tant en philosophie des sciences qu'en neurobiologie. Son parcours devra démontrer de solides compétences dans la compréhension des modèles animaux, de l'approche expérimentale, ainsi que des connaissances en neurophysiologie. La réalisation d'un stage en laboratoire de biologie serait un atout. Pour mener à bien ce projet, le/la candidat.e devra également avoir des compétences en philosophie des émotions. La réalisation d'un mémoire en philosophie des sciences sera considérée.

On en parle sur Twitter !