En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

PhD (M/F) on polarisation processes in helium gas discharges at high magnetc field

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 28 octobre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR8552-GENTAS-001
Workplace : PARIS 05
Date of publication : Thursday, September 16, 2021
Scientific Responsible name : Geneviève TASTEVIN
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 2 November 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

Scientific context: the HELPING project
This selected candidate will actively contribute to a research project supported by the ANR, called HELPING (High field Enhancement of nucLear Polarisation In Noble Gases, 2021-2025), that is jointly carried out by the Kastler Brossel Laboratory, LKB (UMR 8552, Paris) and the LSDM laboratory at NIMBE (UMR 3685, CEA Saclay). [1]
The HELPING project aims at the development of innovative schemes for hyperpolarisation of noble gases at high magnetic field strength. It primarily targets the nuclear-spin-1/2 isotopes (3He and 129Xe), involved in a variety of basic or applied physics experiments, as well as in NMR-based studies in chemistry, material sciences, biology, or medicine. Operation inside or next to the high-field area, scarcely explored up to now, is of fundamental interest (investigations can shed light on the influence of the applied magnetic field on build-up and decay processes) and potentially advantageous in practice (it can help reduce, or even eliminate, dead times and polarisation losses due to gas handling and transfer into the measurement apparatus).
Physicists and NMR specialists undertake theoretical and experimental investigations that should lead to an improved understanding of the hyperpolarisation mechanisms and of their potential limits at high field strength processes MEOP. This will provide a solid ground development of new strategies and devices yielding a significant boost in nuclear polarisation and, hence, in detection sensitivity. A super-wide bore NMR spectrometer/imager, located at CEA Saclay, will host experimental devices for in-depth studies up to 7 T and proofs of concept NMR measurements.

PhD topic:
PhD work will focus on hyperpolarisation processes in radiofrequency He gas discharges: laser optical pumping at 1083 nm (Metastability Exchange Optical Pumping, MEOP) and a laser-free hyperpolarisation scheme recently discovered for 3He (Polarisation of Atoms in a Magnetised Plasma, PAMP [2]). The objectives are in-depth theoretical, numerical, and experimental investigations of 3He hyperpolarisation dynamics at high field (0.1 T – 7 T).
Measurements will combine laser absorption spectroscopy with optical and NMR polarimetry. They will be performed in pure 3He gas samples, will be extended to isotopic 3He-4He gas mixtures, and will include additional tests at low temperature or with other odd nuclei. New features are expected, owing to field-dependent atomic level structures, collisional interactions, and nuclear relaxation processes [3]. Suitable rate equations models will be developed to account for all findings and to make reliable predictions in a variety of operating conditions.

References:
[1] Project homepage: http://www.lkb.upmc.fr/polarisedhelium/polarised-helium-and-quantum-fluids/helping-project/
[2] https://arxiv.org/abs/1806.07624, "Nuclear hyperpolarization of ³He by magnetized plasmas", Maul A. et al., Phys. Rev. A (2018) 98, 063405.
[3] https://arxiv.org/abs/1612.04178, "Optically polarized ³He", Gentile T.R. and al., Rev. Mod. Phys. 89, 045004 (2017).

Work Context

Working environment:
The host laboratory (Laboratoire Kastler Brossel, LKB - http://www.lkb.science) ranks among worldwide leaders in the domain of quantum physics and excels in the use of light as a tool to probe and control atoms. It contributes to the advance of fundamental knowledge and applications through a variety of research activities dealing with ultra-cold gases, quantum optics and information, atoms and light in complex media, tests of fundamental interactions, and metrology.

The 'Polarised Helium' host team pursues research at LKB in the ENS Physics Department (24 rue Lhomond, Paris 05, France), dealing with the physics of noble gas hyperpolarisation, the use of hyperpolarised gases for a variety of applications, and unconventional tools or strategies for low-field NMR and MRI. Details on activities and collaborations can be found on the team's homepage:
http://www.lkb.upmc.fr/polarisedhelium/polarised-helium-and-quantum-fluids.

Additional information on the work place: Part of the experimental work (measurements in a 7-T NMR instrument) will be completed at CEA Saclay, in the "Structure and Dynamics by Magnetic Resonance" Laboratory ( LSDRM) of the NIMBE research unit ("Nanosciences and Innovation for Materials, Biomedicine, and Energy").

Additional Information

Additional information on the start date: PhD work should start as soon as possible, in fall 2021. The exact start date is somehow flexible. However, a strict deadline for PhD start date set by total duration of ANR funding for the project that must include the entire (36-m long) doctoral contact.

Requested training and skills: Master degree in physics or equivalent. A strong background in basic physics is needed. Candidates with advanced training in atomic physics, light-matter interactions, and laser spectroscopy will be preferred. Good communication and writing skills (in English, optionally in French), and relational comfort, are expected. Appetite for autonomy, experimental and computer work, and data interpretation will be appreciated.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Thèse (H/F) sur les processus de polarisation dans les décharges d'hélium à fort champ magnétique

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 28 octobre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8552-GENTAS-001
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : jeudi 16 septembre 2021
Nom du responsable scientifique : Geneviève TASTEVIN
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 2 novembre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Contexte scientifique : le projet HELPING
La thèse proposée s'inscrit dans le cadre d'un projet de recherche collaboratif financé par l'ANR, HELPING (High field Enhancement of nucLear Polarisation In Noble Gases, 2021-2025) associant le Laboratoire Kastler Brossel (UMR 8552, Paris) et le laboratoire LSDRM de l'unité NIMBE (UMR 3685, CEA Saclay). [1]
Le projet HELPING a pour but le développement de techniques innovantes d'hyperpolarisation des gaz rares à fort champ magnétique. Il concerne essentiellement les isotopes de spin nucléaire 1/2 (3He et 129Xe), utilisés dans diverses expériences de physique fondamentale ou appliquée ainsi que pour des études RMN en chimie, science des matériaux, biologie ou médecine. L'opération en champ fort, rarement explorée jusqu'ici, présente à la fois un intérêt fondamental (étude de l'influence du champ appliqué sur les processus de construction et destruction de la polarisation) et pratique (réduction, voire élimination, des délais et des pertes de polarisation liés à la gestion et au transfert du gaz dans l'appareil de mesure).
Physiciens et spécialistes de RMN entreprennent de conjuguer efforts théoriques et expérimentaux pour aboutir à une compréhension approfondie des mécanismes d'hyperpolarisation et de leurs limites éventuelles à fort champ, et ainsi favoriser l'élaboration de stratégies permettant d'accroître significativement la polarisation nucléaire obtenue (et, donc, la sensibilité de détection). Un spectromètre/imageur RMN à super grand cœur, situé au CEA Saclay, accueillera les dispositifs expérimentaux destinés aux études d'hyperpolarisation jusqu'à 7 Tesla et aux mesures RMN qui constitueront les tests de faisabilité.

Sujet de la thèse :
Le travail de thèse se concentrera sur les processus d'hyperpolarisation de l'hélium dans les décharges gazeuses radiofréquence : le pompage laser à 1083 nm (MEOP, pompage optique par échange de métastabilité) et un procédé d'hyperpolarisation sans laser récemment découvert pour l'3He (PAMP, polarisation d'atomes dans un plasma aimanté [2]). Il aura pour but une étude théorique, numérique et expérimentale de la dynamique d'hyperpolarisation de l'3He à fort champ magnétique (0.1 T – 7 T).
Les mesures associeront de la spectroscopie laser en absorption à de la polarimétrie optique et RMN. Elles seront réalisées sur des échantillons gazeux d'3He pur, puis seront étendues aux mélanges gazeux isotopiques 3He-4He et pourront inclure des tests à basse température. De nouveaux comportements sont attendus, à cause de la dépendance en champ de la structure des niveaux atomiques, des interactions collisionnelles et des processus de relaxation nucléaire [3]. Des modèles adéquats d'évolution temporelle du système seront développés afin de rendre compte de tous les résultats obtenus et d'en prédire d'autres de manière fiable pour des conditions opératoires différentes.

Références :
[1] Site internet du projet : http://www.lkb.upmc.fr/polarisedhelium/polarised-helium-and-quantum-fluids/helping-project/
[2] https://arxiv.org/abs/1806.07624, "Nuclear hyperpolarization of ³He by magnetized plasmas", Maul A. et al., Phys. Rev. A (2018) 98, 063405.
[3] https://arxiv.org/abs/1612.04178, "Optically polarized ³He", Gentile T.R. and al., Rev. Mod. Phys. 89, 045004 (2017).

Contexte de travail

Le laboratoire d'accueil (Laboratoire Kastler Brossel, LKB; http://www.lkb.science) fait partie des leaders mondiaux en physique quantique et excelle dans l'usage de la lumière pour interroger ou contrôler les atomes. Il contribue au progrès de la science fondamentale et appliquée par un éventail d'activités de recherche ayant trait aux gaz ultra-froids, à l'optique et à l'information quantiques, aux atomes et à la lumière dans les systèmes complexes, aux tests des interactions fondamentales et à la métrologie.

L'équipe d'accueil "Hélium polarisé" poursuit au LKB dans le Département de Physique de l'ENS (24 rue Lhomond, Paris 05, France) un travail de recherche centré sur la physique de l'hyperpolarisation des gaz rares, l'emploi des gaz hyperpolarisés pour diverses applications, et le développement d'outils ou de méthodes innovantes pour la RMN et l'IRM à bas champ. Des informations détaillées sur ses activités et ses collaborations sont disponibles sur la page web de l'équipe:
http://www.lkb.upmc.fr/polarisedhelium/polarised-helium-and-quantum-fluids.

Précisions sur le lieu : Une partie du travail (mesures dans un instrument RMN à 7 Tesla) sera effectuée sur le site du CEA Saclay, dans le Laboratoire de Structure et Dynamique par Résonance Magnétique (LSDRM) de l'unité de recherche NIMBE ("Nanosciences et Innovation pour les Matériaux, la Biomédecine, et l'Energie").

Informations complémentaires

Précisions sur la date de début : Le travail de thèse devra commencer le plus tôt possible, au cours de l'automne 2021. La date exacte de début est un peu flexible. Néanmoins, une limite stricte pour le démarrage effectif de la thèse est imposée par la durée totale du financement ANR du projet HELPING, qui doit impérativement inclure l'intégralité des 36 mois de contrat doctoral.

Formation et compétences recherchées : Diplôme de Master 2 en physique ou équivalent. Un solide socle de connaissances fondamentales dans ce domaine est requis. La préférence ira aux candidatures attestant de formations approfondies en physique atomique, interaction matière-rayonnement et spectroscopie laser. Les capacités de communication à l'écrit comme à l'oral (en anglais, accessoirement en français), l'aisance relationnelle, ainsi que le goût pour l'autonomie, pour le travail expérimental et numérique, ainsi que pour l'interprétation des résultats seront appréciés.

On en parle sur Twitter !