En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Le LMD recherche un(e) Doctorant(e) H/F titulaire d'un master en physique de l'atmosphère ou dynamique des fluides géophysiques

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 13 mai 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8539-ISARIC-046
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : jeudi 1 avril 2021
Nom du responsable scientifique : RIVIERE Gwendal
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 septembre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

: Le Laboratoire de Météorologie Dynamique (LMD) recherche un étudiant de niveau master pour effectuer une thèse dans le cadre du projet européen EDIPI (European weather Extremes: DrIvers, Predictability and Impacts) financé par le programme H2020-MSCA-ITN de la commission européenne. L'objectif est d'étudier la dynamique et la prévisibilité à moyenne échéance (jusqu'à 15 jours) des blocages atmosphériques qui sont bien connus pour être à l'origine d'événements extrêmes de température en Europe comme les vagues de froid en hiver et les vagues de chaleur en été. Le doctorant aura pour mission d'effectuer des simulations numériques du modèle DYNAMICO-LMDZ développé à l'IPSL et d'analyser la dynamique des blocages dans ces simulations.
Les deux directeurs de thèse seront Gwendal Rivière appartenant à l'équipe « Dynamique de l'Atmosphère et de l'Océan) du LMD et Sébastien Fromang du Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement.

Contexte de travail

La recherche au Laboratoire de Météorologie Dynamique concerne la dynamique atmosphérique, la physique atmosphérique, la pollution de l'air et la dynamique et variabilité du climat. Différentes approches complémentaires sont suivies: la modélisation numérique, le développement instrumental pour les observations et les développements théoriques. A l'intérieur du laboratoire, le chercheur recruté travaillera au sein de l'équipe “Dynamique et Physique de l'Atmosphère et de l'Océan”. Son bureau sera localisé sur le site du LMD à l'Ecole Normale Supérieure (24 rue Lhomond, 75005 Paris). Il travaillera principalement avec Gwendal Rivière mais aussi avec Sébastien Fromang du LSCE notamment sur les aspects numériques et l'utilisation du modèle. La personne en question sera également amenée à participer à des réunions et aura des interactions régulières avec les autres participants du projet international EDIPI. Enfin, de courts séjours (2 fois deux mois) sont prévus pour aller interagir avec d'autres pertenaires du projet notamment en Angleterre et en Suède.
Le poste est dédié à un étudiant doté d'un master en physique de l'atmosphère ou dynamique des fluides géophysiques avec les compétences suivantes :
- Le candidat doit connaître la circulation atmosphérique, sa dynamique et les processus
thermodynamiques de base sous-jacents.
- Le candidat doit avoir de bonnes compétences dans un ou plusieurs langages de programmation (Fortran, R, Python, Matlab, Ferret) et dans l'idéal avoir eu une première expérience d'utilisation d'un modèle numérique.
- Le candidat doit être capable d'analyser des champs météorologiques issus de sorties de
modèle numérique ou d'observations.
- Le candidat doit pouvoir s'exprimer et écrire correctement en Anglais.
- Le candidat doit avoir des aptitudes pour travailler en équipe.
- Le candidat doit avoir la capacité de discuter et travailler avec ses collègues et les étudiants.

Contraintes et risques

-

Informations complémentaires

Critères d'éligibilité :
- Les candidat(e)s ne doivent pas avoir résidé ou conduit leur activité principale en France durant plus de 12 mois sur les 3 dernières années qui précèdent le recrutement.
- Le candidat doit être au début de sa carrière de chercheur, c'est à dire ne pas avoir fait plus de 4 ans de recherche et ne pas disposer d'un diplôme de doctorat.
- le salaire est communiqué dans une version minimum, compte tenu du projet et du public ciblé celui-ci sera majoré et plus proche de 2600 euros brut.

On en parle sur Twitter !