En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

PhD thesis Determination of Complex Refractive Index of suspended particles in controled environment by TeraHertz spectroscopy

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 8 mars 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR8520-SOPBAR-001
Workplace : VILLENEUVE D ASCQ
Date of publication : Monday, February 15, 2021
Scientific Responsible name : Sophie Eliet Barois
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 September 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

Scientific background:
On a global scale, aerosols are one of the major components involved in the calculation of the terrestrial radiative balance and therefore of the future evolution of the climate. Their contribution results from numerous direct or indirect effects, the intensity of which will be linked to their concentration in number and the nature of their sources, resulting in a wide variety of physico-chemical properties: particle size, morphology, chemical composition. At the local level, the health impacts of particulate pollution are now sufficiently documented to confirm the harmful role of particles on the health of populations, their toxicity also depending on the size and chemical composition of the particles. A better knowledge of the local and global impacts of aerosols therefore requires having these data on a global coverage with a high temporal resolution. Observation of the atmosphere by remote sensing makes it possible to obtain this crucial information, particularly from spectrometers on board satellite platforms. The challenge of these observations consists in reversing the optical signals recorded over the entire atmospheric column in order to determine the physicochemical properties of the aerosols. This operation requires knowledge of the optical properties and in particular the complex refractive indices (CRI) of aerosols. However, these ICRs are very poorly known in the TeraHertz spectral range (100 GHz-30 THz). It is therefore essential to carry out laboratory experiments in order to measure them. The STEPSON project foresees the development of a spectrometer allowing the characterization of aerosols between 0.2 and 5 THz. This transportable spectrometer can be coupled with other spectrometers (IR and visible) thus making it possible to obtain CRIs over a very wide spectral range never covered until now.

Missions and activities of the doctoral student
The student will have for mission to develop an experimental bench in order to record TeraHertz spectra of resuspended particles whose particle size and concentration will also be recorded.
He / She will have to optimize an existing numerical procedure in order to deduce from it the complex refractive indices of particles. These particles will initially be so-called “model” particles, spherical, calibrated in size and known composition. The student will then have a bank of real samples (desert dust, volcanic ash) on which he / she can carry out his experiments.
Once all these steps have been validated at the IEMN, the instrumentation will be coupled with other spectrometers (UV-Vis and IRTF) so as to acquire datasets from UV to TeraHertz under the same operating conditions.

Work Context

Professional and geographic context
The PhD student will join the Photonics-TeraHertz team of the Institute of Electronics, Microelectronics and Nanotechnologies (IEMN). The student will exercise his / her mission mainly at the central laboratory of the IEMN, located on the Campus Cité Scientifique in Villeneuve d'Ascq, accessible by metro (stop 4 Cantons). He / She will benefit from the instrumental and technical environment of the IEMN platforms. The student will be supervised by Professor Denis Petitprez from the Laboratory of Physico-Chemical Combustion and Atmosphere Processes (PC2A) and by Dr Sophie Eliet, Research Engineer at IEMN. The student will interact with the staff of PC2A and the Atmospheric Optics Laboratory (LOA) (located on the same university campus as the IEMN central laboratory) and will be able to benefit from the equipment and know-how according to the inherent needs of the subject

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Thèse de Doctorat Détermination d'Indice Complexe de Réfraction de particules en suspension et en environnement contrôlé par spectroscopie TéraHertz (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 8 mars 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8520-SOPBAR-001
Lieu de travail : VILLENEUVE D ASCQ
Date de publication : lundi 15 février 2021
Nom du responsable scientifique : Sophie Eliet Barois
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 septembre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Contexte scientifique :
A l'échelle globale les aérosols sont une des composantes majeures impliquées dans le calcul du bilan radiatif terrestre et donc de l'évolution future du climat. Leur contribution résulte de nombreux effets directs ou indirects dont l'intensité sera liée à leur concentration en nombre et la nature de leurs sources se traduisant par une large diversité de propriétés physico-chimiques: taille des particules, morphologie, composition chimique. A l'échelle locale, les impacts sanitaires de la pollution particulaire sont à présents suffisamment documentés pour confirmer le rôle néfaste des particules sur la santé des populations, leur toxicité dépendant aussi de la taille et de la composition chimique des particules. Une meilleure connaissance des impacts locaux et globaux des aérosols nécessite donc de disposer de ces données sur une couverture globale avec une résolution temporelle élevée. L'observation de l'atmosphère par télédétection permet d'obtenir ces informations cruciales et notamment à partir de spectromètres embarqués sur les plateformes satellitaires. Le challenge de ces observations consiste à inverser les signaux optiques enregistrés sur toute la colonne atmosphérique afin de déterminer les propriétés physico-chimiques des aérosols. Cette opération nécessite la connaissance des propriétés optiques et notamment les indices complexes de réfraction (ICR) des aérosols. Or, ces ICR sont très mal connus dans la gamme spectrale TeraHertz (100 GHz-30 THz). Il est donc primordial de réaliser des expériences de laboratoire afin de les mesurer. Le projet STEPSON prévoit le développement d'un spectromètre permettant la caractérisation d'aérosol entre 0,2 et 5 THz. Ce spectromètre, à vocation transportable, pourra être couplé avec d'autres spectromètres (IR et visible) permettant ainsi d'obtenir des ICR sur une très large gamme spectrale jamais couverte jusqu'à présent.

Missions et activités de l'étudiant(e) en thèse de doctorat
L'étudiant(e) aura pour mission de développer un banc expérimental afin d'enregistrer des spectres TeraHertz de particules remises en suspension dont la granulométrie et la concentration seront aussi enregistrés.
Il/Elle sera amené à optimiser une procédure numérique existante afin d'en déduire les indices complexes de réfraction de particules. Ces particules seront dans un premier temps des particules dites « modèles », sphériques, calibrées en taille et composition connue. L'étudiant(e) disposera ensuite d'une banque d'échantillons réels (poussières désertiques, cendres volcaniques) sur lesquels il/elle pourra mener ses expériences.
Une fois toutes ces étapes validées à l'IEMN, l'instrumentation sera couplée avec d'autres spectromètres (UV-Vis et IRTF) de sorte à acquérir des jeux de données de l'UV au TeraHertz dans les mêmes conditions opératoires.

Contexte de travail

Contexte professionnel et géographique
L'étudiant(e) en thèse intégrera l'équipe Photonique-TeraHertz de l'Institut d'Electronique Microélectronique et Nanotechnologies (IEMN). L'étudiant(e) exercera sa mission principalement au laboratoire central de l'IEMN, situé sur le Campus Cité Scientifique à Villeneuve d'Ascq, accessible en métro (arrêt 4 Cantons). Il/Elle bénéficiera de l'environnement instrumental et technique des plateformes de l'IEMN. L'étudiant(e) sera encadré(e) par le Professeur Denis Petitprez du laboratoire des Processus Physico-Chimique Combustion et Atmosphère (PC2A) et par le Dr Sophie Eliet, Ingénieur de Recherche à l'IEMN. L'étudiant(e) sera amené(e) à interagir avec les personnels du PC2A et du Laboratoire d'Optique Atmosphérique (LOA) (situés sur le même campus universitaire que le laboratoire central de l'IEMN) et pourra bénéficier des équipements et des savoir-faire selon les besoins inhérents au sujet.

On en parle sur Twitter !