En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Hybrid schemes for zero-latency video transmission H/F

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 11 mai 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR8520-FRELEF-086
Workplace : VALENCIENNES
Date of publication : Tuesday, March 30, 2021
Scientific Responsible name : Patrick CORLAY - François Xavier COUDOUX
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 June 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

The aim of this research is to study and optimize an extrapolation-based ZL hybrid video scheme benefiting from the best of both conventional and LVC worlds. An operational hybrid architecture will be developed, and a joint approach for finding the right balance between latency, bandwidth, and picture quality will be carried out for targeted use cases with different delay constraints.
To achieve both the efficiency of digital coding systems and the graceful degradation obtained by the LVC systems (even in the case of severe channels), hybrid ZL schemes will be considered. In these systems, the critical low frequency frame content (base layer) is encoded with a conventional coder (e.g. HEVC) and the residual frame is sent with LVC (enhancement layer). Both layers use the same extrapolation horizon to define the latency. Since time duplexing is prohibited in order to preserve latency, an OFDM transmission is considered where the signals of the two layers share the available bandwidth in a frequency multiplex or are superimposed in a hierarchical modulation scheme. In the latter case, the transmitted signal is the superposition of the reliably protected and digitally coded (BPSK/QPSK) base layer and the analog signal of the LVC enhancement layer. Quality and throughput are classically the antagonistic variables in the search for the best coding compromise, and in ZL-LVC, it is necessary to add the latency. In the context of transmission through wireless channels, the adaptive optimization of end-to-end video quality as well as the search for the optimal allocation of resources between the digital and analog parts will be studied. By considering the transmission channel, the optimization process may consider the well-protected error-free transmission of the base train, possibly with non-penalizing flat energy distribution over the entire used transmission band and rate-distortion (empirical) models in the literature.
Finally, hybrid schemes have recently gained interest also at MPEG standardization. The future MPEG-5 LC-EVC (a standardised and updated version of the proprietary V-NOVA Perseus video codec), has a low complexity enhancement layer added to a classic video base layer (AVC or HEVC), showing good coding efficiency. We intend to propose results within the MPEG-5 framework, in particular by using LVC as the enhancement layer.

Work Context

The candidate will carry out his/her research in the Digital Communications group (COMNUM) of the Opto-Acousto-Electronics department (DOAE) of the Institute of Electronics, Microelectronics and Nanotechnology (IEMN UMR-CNRS 8520). The position is located on the Mont Houy campus of the Université Polytechnique Hauts-de-France (UPHF), in Valenciennes. The candidate will be part of a team of 5 researchers working on wireless communications, digital video transmission, joint source-channel-protocol coding, and artificial intelligence for video broadcast applications. The thesis topic is entitled: "Hybrid schemes for latency-free video transmission". The candidate will contribute to the design of a hybrid latency-free video scheme efficiently combining classical video compression techniques (HEVC, VVC, EVC) with linear video coding techniques (CVL).

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Schémas hybrides pour la transmission vidéo sans latence H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 11 mai 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8520-FRELEF-086
Lieu de travail : VALENCIENNES
Date de publication : mardi 30 mars 2021
Nom du responsable scientifique : Patrick CORLAY - François Xavier COUDOUX
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 juin 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

L'objectif de cette recherche est d'étudier et d'optimiser un schéma vidéo hybride ZL basé sur l'extrapolation et bénéficiant du meilleur des deux mondes conventionnel et LVC. Une architecture hybride opérationnelle sera développée, et une approche conjointe pour trouver le bon équilibre entre latence, bande passante et qualité d'image sera réalisée pour des cas d'utilisation ciblés avec différentes contraintes de délai.
Pour atteindre à la fois l'efficacité des systèmes de codage numérique et la dégradation gracieuse obtenue par les systèmes CVL (même dans le cas de canaux sévères), des schémas hybrides ZL seront envisagés. Dans ces systèmes, le contenu critique de la trame à basse fréquence (couche de base) est codé avec un codeur classique (par exemple HEVC) et la trame résiduelle est envoyée avec LVC (couche d'amélioration). Les deux couches utilisent le même horizon d'extrapolation pour définir la latence. Le multiplexage temporel étant interdit afin de préserver la latence, on considère une transmission OFDM où les signaux des deux couches partagent la bande passante disponible dans un multiplex de fréquence ou sont superposés dans un schéma de modulation hiérarchique. Dans ce dernier cas, le signal transmis est la superposition de la couche de base protégée de manière fiable et codée numériquement (BPSK/QPSK) et du signal analogique de la couche d'amélioration CVL. La qualité et le débit sont classiquement les variables antagonistes dans la recherche du meilleur compromis de codage, et dans le cas du ZL-LVC, il faut ajouter la latence. Dans le contexte de la transmission par des canaux sans fil, l'optimisation adaptative de la qualité vidéo de bout en bout ainsi que la recherche de l'allocation optimale des ressources entre les parties numériques et analogiques seront étudiées. En considérant le canal de transmission, le processus d'optimisation peut prendre en compte la transmission sans erreur du train de base avec un niveau de protection élevé, éventuellement avec une distribution d'énergie plate non pénalisante sur toute la bande de transmission utilisée et des modèles débit-distorsion (empiriques) tirés de la littérature.
Enfin, les schémas hybrides ont récemment suscité de l'intérêt également au niveau de la normalisation MPEG. Le futur MPEG-5 LC-EVC (une version standardisée et mise à jour du codec vidéo propriétaire V-NOVA Perseus), comporte une couche d'amélioration peu complexe ajoutée à une couche de base vidéo classique (AVC ou HEVC), montrant une bonne efficacité de codage. Nous avons l'intention de proposer des résultats dans le cadre du MPEG-5, notamment en utilisant LVC comme couche d'amélioration.

Contexte de travail

Le candidat effectuera sa recherche au sein du groupe Communications Numériques (COMNUM) du département Opto-Acousto-Electronique (DOAE) de l'Institut d'Electronique, Microélectronique et Nanotechnologie (IEMN UMR-CNRS 8520). Le poste est situé sur le campus du Mont Houy de l'Université Polytechnique Hauts-de-France (UPHF), à Valenciennes. Le candidat fera partie d'une équipe de 5 chercheurs travaillant sur les communications sans fil, la transmission vidéo numérique, le codage conjoint source-canal-protocole, et l'intelligence artificielle pour les applications de diffusion de contenus audiovisuels. Le sujet de thèse s'intitule : « Schémas hybrides pour la transmission vidéo sans latence» . Le candidat contribuera à la conception d'un schéma vidéo hybride sans latence combinant de manière efficace les techniques de compression vidéo classiques (HEVC, VVC, EVC) avec les techniques de codage vidéo linéaire (CVL).

On en parle sur Twitter !