By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)

Large scale IoT experimentation for smart cities (H/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR8520-FRELEF-040
Workplace : VILLENEUVE D ASCQ
Date of publication : Monday, November 04, 2019
Scientific Responsible name : Pr Laurent CLAVIER
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 2 December 2019
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

Project / Subject: Measurement of the quality of the environment and scaling of communicating objects networks.

Innovations / Locks to lift:
- Reliability of communications for IoT (small packets, non-Gaussian interference) and integrity of received data;
- Scaling up and experiments in real environments (confrontation with uses and users);
- Association of regular measurements and sensors reacting to specific events

Work description:
The smart city, the connected man, the environmental monitoring ... so many applications that need to retrieve information via communicating objects. The number of such objects continues to grow and this is accompanied by a massive increase in wireless transmissions, a heterogeneity of deployed systems and the great variability of environments (in space, in time). Moreover, for energy reasons, the protocols to access the radio resource must be reduced to their minimum (grant free access, Non-Orthogonal Multiple Access - NOMA). A major consequence is the increased impact of interference. Future networks will then face two challenges: robustness and adaptability, with a strong energy constraint and lifespan.

In particular, interference will not present the traditional Gaussian behavior generally assumed in IoT / M2M heterogeneous networks but will have a more impulsive behavior [1,2]. This impulsivity will have a major impact on future networks that it is important to understand, especially for short packets for which one or more strong pulses can drastically degrade performance [3]. This impact remains difficult to determine. If theoretical approaches (such as stochastic geometry for example) attempt to provide answers [4], the results of experiments are sorely lacking in order to optimize the radio links. Moreover, it is difficult to conceive satisfactory experiments in a laboratory environment since a large number of nodes and a variety of protocols must be deployed and evaluated in an environment that changes over time.

The objectives of the project are to deploy a large number of objects communicating in places of life. We are targeting a specific location, representative of smart cities: Lilliad learning center in Lille University. The first targeted applications concern the quality of the environment (pollution of the area, noise pollution, electro-magnetic pollution) and the management of the learning center (occupancy of places, user movements ...).

The project is structured around two axes:
Axis 1: NOMA solutions for uplink M2M communications. The goal is to define transmission and reception strategies that are both energy efficient and robust in the context of IoT, i.e., for sporadic transmissions and interference that can sometimes behave differently from the traditional Gaussian noise. In particular the design of the receivers and the numerical treatments allowing to implement the non-linearities necessary for the optimal reception will be studied, based on a 28nm FD-SOI technology in conditions of energy efficiency. The gain control and the response of the low noise amplifier can be adapted, the saturations of the amplifier naturally impacting the very nature of the interference. Error correcting codes and MIMO techniques will also be taken into account in the work. Moreover, in the case of LP-WAN approaches, the receiver will have to be able to process a large number of asynchronous signals [5, 6].
Axis 2: Experimentation in a real environment. The objective is to develop the proposed solutions, at least on software defined radio based tools, and to implement it in environments where other technologies are already functional, sometimes in the same frequency bands (at 2.4 GHz for instance).

Work Context

Assignment to the CSAM group of the IEMN, IRCICA building, CNRS's Haute Borne Campus in Villeneuve d'Ascq

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Expérimentation IoT large échelle pour les smart cities (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8520-FRELEF-040
Lieu de travail : VILLENEUVE D ASCQ
Date de publication : lundi 4 novembre 2019
Nom du responsable scientifique : Pr Laurent CLAVIER
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 2 décembre 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Projet / Sujet : Mesure de la qualité de l'environnement et passage à l'échelle des réseaux d'objets communiquant.

Innovations / Verrous à lever :
- Fiabilité des communications pour l'IoT (petits paquets, interférence non Gaussienne) et intégrité des données reçues ;
- Passage à l'échelle et expérimentations en environnement réels (confrontation aux usages et aux usagers) ;
- Association de mesures régulières et de capteurs réagissant à des évènements spécifiques.

Description des travaux :
La ville intelligente, l'homme connecté, la surveillance de l'environnement… autant d'applications qui nécessitent de récupérer des informations par l'intermédiaire d'objets communiquant. Le nombre d'objets ne cesse d'augmenter et cela s'accompagne d'un accroissement massif des transmissions sans fils, d'une hétérogénéité des systèmes déployés et de la grande variabilité des environnements (spatiale, temporelle). Qui plus est les protocoles d'accès à la ressource radio doivent être réduits à leur strict minimum (grant free access, Non Orthogonal Multiple Access - NOMA). Une conséquence majeure est l'impact accru des interférences. Les futurs réseaux devront alors faire face à deux défis : la robustesse et l'adaptabilité, ceci avec une forte contrainte énergétique et de durée de vie.

En particulier, les interférences ne présenteront pas le comportement gaussien traditionnel généralement supposé dans les réseaux hétérogènes IoT / M2M mais aura un comportement plus impulsif [1,2]. Cette impulsivité aura un impact majeur sur les réseaux futurs qu'il est important de comprendre, en particulier pour des paquets courts pour lesquels une ou plusieurs impulsions fortes peuvent dégrader de manière drastique les performances [3]. Cet impact reste cependant difficile à déterminer. Si des approches théoriques (comme la géométrie stochastique par exemple) tentent d'apporter des réponses [4], les résultats d'expérimentations manquent cruellement pour optimiser les liens radios. De plus, il est difficilement concevable d'effectuer des expérimentations satisfaisantes dans un environnement de laboratoire puisqu'il faut déployer un grand nombre de nœuds, une variété de protocoles et les évaluer dans un environnement qui évolue dans le temps.

Les objectifs du projet sont donc de déployer un grand nombre d'objets communiquant dans des lieux de vie. Nous visons deux lieux spécifiques, représentatifs des smart cities : un environnement indoor – learning center Lilliad – et un environnement outdoor – passage numérique, ville de Lomme. Les premières applications visées concernent la qualité de l'environnement (pollution de l'aire, pollution sonore, pollution électro-magnétique) et la gestion du learning center (occupation des places, déplacements des usagers…).

Ce projet aura des interactions avec « Circuits neuro-inspirés événementiels pour l'extraction de caractéristiques, l'apprentissage automatique et la classification de signaux audio / ExG / capteurs », dans le cadre du même programme IPCEI. Projet porté par Antoine Frappé et Andreia Cathelin.

Le projet s'articule autour de deux axes :
* Axe 1 : Solutions NOMA pour les communications M2M en liaison montante. L'objectif est de définir des stratégies d'émission et de réception à la fois économes en énergie mais également robuste dans le cadre de l'IoT, c'est-à-dire pour des transmissions sporadiques et des interférences pouvant parfois avoir des comportements non Gaussiens. En particulier la conception des récepteurs et les traitements numériques permettant d'implémenter les non-linéarités nécessaires à la réception optimale seront étudiés, sur la base d'une technologie 28nm FD-SOI en conditions d'efficacité énergétique. Le contrôle de gain et la réponse de l'amplificateur faible bruit pourront être adaptés, les saturations de l'amplificateur impactant naturellement la nature même de l'interférence. Le codage correcteur d'erreur et des techniques MIMO seront également pris en compte dans le travail. Qui plus est, dans le cas d'approches de type LP-WAN, le récepteur devra être en mesure de traiter un grand nombre de signaux asynchrones [5,6].
* Axe 2 : Expérimentation dans un environnement réel. L'objectif est de développer les solutions proposées, a minima sur des outils de type radio logiciel, et de le mettre en œuvre dans des environnements où d'autres technologies sont déjà fonctionnels, parfois dans les mêmes bandes de fréquence (à 2.4 GHz par exemple).

Contexte de travail

Affectation dans le groupe CSAM de l'IEMN, bâtiment IRCICA, Campus CNRS de la Haute Borne à Villeneuve d'Ascq

On en parle sur Twitter !