By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)

Ph.D. position: Circuit design of small-scale fusion and generic classification unit for smart sens

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR8520-FRELEF-039
Workplace : LILLE
Date of publication : Thursday, November 07, 2019
Scientific Responsible name : Antoine FRAPPE
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 March 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

In the context of distributed sensors in body area networks, the growing number of sensors communicating with each other generates lots of data to process. Moreover, the major part of the produced data is periodically updated but does not represent new information, which is not relevant to be processed. To address this problem and limit the communication the others, a sensor is bound to become “smarter” and to embed intelligence to sort the information flow. Smart nodes embedding near-sensor processing and machine learning open therefore the following perspectives:
• Extract meaningful and contextual information from the fusion of sensor signals;
• React only when new information is present at the input;
• Reduce considerably the communication overhead, thus improving the system efficiency;
• Enhance privacy using local signal conditioning.
Differentiating from centralized and energy-consuming machine learning algorithms, typically in the cloud, edge computing for body area networks aims to integrate efficient small-scale sensor fusion and classification engine into energy-limited sensor nodes.

This Ph.D. targets the study and design of integrated systems for near-sensor small-scale fusion and classification unit using neuro-inspired architectures, such as clique-based networks, long short-term memories or binarized neural networks. The final objective of this work is to design a groundbreaking integrated circuit to demonstrate the integration of AI concepts directly at the sensor level, to be applied for various types of sensors (audio, biomedical, automotive, etc.).

The following tasks will be envisioned:
• Study and modeling of various architectures of neural networks (clique-based networks, long short-term memories or binarized neural networks, etc.);
• Hardware demonstration of sensor fusion on an embedded platform (such as FPGA, microcontroller or mixed System-on-Chip);
• Circuit design and measurements at transistor level in advanced CMOS technology process.

Potential candidates are expected to:
• Have earned the Master diploma in the field of electronics, or equivalent;
• Have expertise in high-level modeling tools or languages (Matlab, Simulink, Verilog-AMS, HDL, C, etc.), knowledge about circuit design using Cadence suite is a plus;
• Be proficient in English (oral and written);
• Have the capability to work in autonomy and take initiatives;
• Team work.

Work Context

The Ph.D. work will be conducted in the Integrated Circuit Design Group at IEMN in Lille, France, in collaboration with STMicroelectronics. The research team has built competencies in low-power design for energy-efficient and integrated machine learning in advanced CMOS technologies for several years. The team is also conducting state-of-the-art national projects in the field of “Near-sensor computing”.

Constraints and risks

Short trips in France and abroad are expected.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Contrat doctoral : Conception de circuit intégré pour fusion de données à petite échelle et unité de classification générique pour capteurs intelligents (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8520-FRELEF-039
Lieu de travail : LILLE
Date de publication : jeudi 7 novembre 2019
Nom du responsable scientifique : Antoine FRAPPE
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 mars 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Dans le contexte des capteurs distribués dans les réseaux autour du corps humain, le nombre croissant de capteurs communiquant entre eux génère de nombreuses données à traiter. En outre, la majeure partie des données produites est constamment mise à jour mais ne représente pas toujours une information pertinente et ne nécessite donc pas un traitement. Pour résoudre ce problème et limiter le surcoût des communications, le capteur doit intégrer une intelligence pour trier le flux d'informations. Les capteurs intégrant un traitement local très faible consommation ouvrent les perspectives suivantes :
• Extraire des informations utiles et contextuelles de la fusion des signaux du capteur ;
• Réagir uniquement lorsque de nouvelles informations sont présentes à l'entrée ;
• Réduire considérablement le coût énergétique de communication, améliorant ainsi l'efficacité du système ;
• Améliorer la confidentialité en utilisant un conditionnement de signal local.
Se différenciant des algorithmes d'apprentissage automatique centralisés et consommateurs d'énergie, généralement dans le cloud, le « near sensor computing » (ou edge computing) pour les réseaux distribués vise à intégrer des algorithmes de fusion et de classification de signaux de capteurs à petite échelle et énergétiquement efficaces.
Ce doctorat se consacre à l'étude et à la conception de systèmes intégrés pour les unités de fusion de données et de classification à petite échelle proches des capteurs utilisant des architectures neuro-inspirées, telles que les réseaux à base de cliques, les long short-term memories ou les réseaux de neurones binarisés. L'objectif final de ce travail est de concevoir un circuit intégré démontrant l'intégration des concepts d'intelligence artificielle directement au niveau du capteur, à appliquer à différents types de signaux (audio, biomédical, automobile, etc.).
Les tâches suivantes seront envisagées :
• Etude et modélisation de différentes architectures de réseaux de neurones (réseaux de cliques, mémoires à court terme ou réseaux de neurones binarisés, etc.) ;
• Démonstration matérielle de la fusion de capteurs sur une plate-forme intégrée (telle que FPGA, microcontrôleur ou système sur puce mixte) ;
• Conception de circuits au niveau des transistors et mesures dans un process technologique CMOS avancé
Les candidats potentiels doivent :
• Avoir obtenu un diplôme de Master en électronique ou équivalent ;
• Avoir une expertise dans les outils ou langages de modélisation de haut niveau (Matlab, Simulink, Verilog-AMS, HDL, C, etc.), la connaissance de la conception de circuits à l'aide de la suite Cadence est un atout ;
• Maîtriser l'anglais (oral et écrit) ;
• Être capable de travailler de manière autonome et de prendre des initiatives ;
• Travailler en équipe

Contexte de travail

Les travaux de doctorat seront menés au sein du groupe de conception de circuits intégrés de l'IEMN à Lille, France, en collaboration avec STMicroelectronics. L'équipe de recherche a acquis des compétences dans la conception de circuits intégrés à faible consommation d'énergie pour l'apprentissage automatique intégré et efficace en énergie dans les technologies CMOS avancées depuis plusieurs années. L'équipe mène également des projets nationaux de pointe dans le domaine du « Near Sensor Computing »

Contraintes et risques

Des déplacements de courte durée en France et à l'étranger sont à prévoir.

On en parle sur Twitter !