En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorant (H/F) Économie – Croyances motivées et Interactions Stratégiques (Département d'Économie, Sciences Po Paris, UMR 8259)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8259-MARCAL-004
Lieu de travail : PARIS 07
Date de publication : mardi 28 juillet 2020
Nom du responsable scientifique : Jeanne Hagenbach
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Cette thèse sera effectuée dans le cadre du projet MOREV (Motivated Reading of Evidence) financé par une bourse « ERC Strating Grant » et pilotée par Jeanne Hagenbach, chercheuse au CNRS et Professeure à Sciences Po Paris.

Le projet MOREV a pour objectif de mieux comprendre comment et pourquoi les agents économiques forment des « croyances motivées » (au sens de la psychologie), et plus généralement d'intégrer à des modèles économiques existants la possibilité que les croyances aient un impact direct sur le bien-être des individus. Ce projet se divise essentiellement en deux parties, l'une portant sur les croyances des individus sur leur environnement et l'autre sur les croyances des individus sur les agents avec qui ils interagissent stratégiquement. La thèse, supervisée principalement par Jeanne Hagenbach, sera focalisée sur cette seconde partie. Il s'agira donc en particulier de réfléchir aux croyances motivées dans des contextes de travail en équipe, de compétition entre individus ou aux incitations à l'effort d'agents « psychologiques ». La méthodologie sera essentiellement le développement de modèles théoriques mais aussi la réalisation d'expériences (en ligne ou en laboratoire) ou le traitement de données.

Jeanne Hagenbach cherche un étudiant créatif qui dispose de solides bases en théorie économique (théorie des jeux et microéconomie théorique) et de bonnes connaissances en économie comportementale.

Contexte de travail

Le doctorant sera étudiant à l'École Doctorale de Sciences Po Paris et affilié au Département d'Économie de cette institution. Ce département est composé d'une trentaine de chercheurs qui couvrent tous les champs de recherche en économie. Pour plus d'informations : http://econ.sciences-po.fr/

Le doctorant sera intégré dans un groupe de recherche en économie théorique qui regroupe des chercheurs et doctorants de Sciences Po et de l'École d'Économie de Paris.

Jeanne Hagenbach a reçu plusieurs distinctions pour son travail de recherche et a notamment reçu la médaille de bronze du CNRS en 2016 : https://sites.google.com/site/hagenbachjeanne/

On en parle sur Twitter !