En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctoral contract: hybrid materials for optical quantum technologies (M/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 29 juin 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR8247-PHIGOL-004
Workplace : PARIS 05
Date of publication : Tuesday, June 8, 2021
Scientific Responsible name : Philippe Goldner (IRCP) et Jocelyn Achard (LSPM)
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 October 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

Quantum technologies aim to develop new features that are impossible to obtain in conventional systems, for communications, data processing or sensors. This area, currently in full swing, is identified as strategic at European and national levels. However, the materials foreseen for these new technologies must show exceptional properties, in particular allowing to create long lived quantum states, which represents a significant challenge. In addition, the ability to combine, or interact with, multiple quantum systems is also sought. In particular, light is an excellent vector of quantum information, while spins are systems of choice to preserve it.

Among the materials able to interact with light, color centers in diamond and crystals doped by rare earth (RE) ions are particularly promising. They are intensively studied and have enabled significant advances in magnetometry, quantum memories or quantum computing. While many efforts are focused on the separate optimization of these materials, this project aims to explore new features in these areas through hybrid diamond/rare earth structures. Indeed, these two components are particularly effective in distinct fields: the nitrogen-vacancy center (NV-) in diamond has an electronic spin whose quantum states have long lifetimes, even at room temperature; RE ions present optical transitions that can constitute quantum interfaces with light in a wide spectral range from infrared to UV. A hybrid structure could combine these remarkable properties at the quantum level, which no system presents simultaneously to date. This PhD project aims at achieving this ambitious goal. It will take place in the framework of a collaboration between two teams: the IRCP (Institut de Recherche de Chimie Paris) group specializes in the development of materials doped by RE ions for quantum technologies; the LSPM (Laboratoire des Sciences des Procédés et des Matériaux) team is one of the main groups allowing the synthesis of quantum-grade diamonds based on NV center in Europe.

The project will have three main parts:
1. synthesis of hybrid rare earth diamond materials and structural characterization.
2. detailed assessment of optical and spin spectroscopic properties for NV- and RE centers and optimization of hybrid structures.
3. demonstration of RE-NV- coupling under different excitation and detection schemes.

Work Context

This project will take place at the IRCP (Institut de Recherche de Chimie Paris) and the LSPM (Laboratoire des Sciences des Procédés et des Matériaux).

The group "Crystals and dynamics of quantum states" (www.cqsd.fr) of the IRCP (Chimie ParisTech / CNRS / PSL University) is internationally recognized for the development of rare earth doped crystals for applications to quantum technologies. It is located in Paris, 5th arrondissement, at Chimie ParisTech. IRCP is a chemistry institute covering all areas of chemistry research.

The LSPM group (CNRS/Université Sorbonne Paris Nord) is located in Villetaneuse and has a great expertise in diamond synthesis for quantum technologies.

This position is part of a project funded by the CNRS Mathyq (Hybrid Materials for Optical Quantum Technologies).

Constraints and risks

Use of lasers and cryogenic fluids

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Contrat doctoral: matériaux hybrides pour les technologies quantiques optiques (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 29 juin 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8247-PHIGOL-004
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : mardi 8 juin 2021
Nom du responsable scientifique : Philippe Goldner (IRCP) et Jocelyn Achard (LSPM)
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Les technologies quantiques visent à développer de nouvelles fonctionnalités impossibles à obtenir dans les systèmes classiques, pour les communications, le traitement des données ou les capteurs. Ce domaine, actuellement en plein essor, est identifié comme stratégique aux niveaux européen et national. Cependant, les matériaux envisagés pour ces nouvelles technologies doivent présenter des propriétés exceptionnelles, permettant notamment de créer des états quantiques à longue durée de vie, ce qui représente un défi de taille. En outre, la capacité de combiner, ou d'interagir avec plusieurs systèmes quantiques est également recherchée. En particulier, la lumière est un excellent vecteur de l'information quantique, tandis que les spins sont des systèmes de choix pour la préserver.

Parmi les matériaux capables d'interagir avec la lumière, les centres colorés dans le diamant et les cristaux dopés par des ions de terres rares (TR) sont particulièrement prometteurs. Ils font l'objet d'études intensives et ont permis des avancées significatives en magnétométrie, en mémoire quantique ou en informatique quantique. Bien que de nombreux efforts soient axés sur l'optimisation séparée de ces matériaux, ce projet vise à explorer de nouvelles caractéristiques dans ces domaines grâce à des structures hybrides diamant/terres rares. En effet, ces deux composants sont particulièrement efficaces dans des champs distincts : le centre azote-lacune (NV-) dans le diamant présente un spin électronique dont les états quantiques ont de longues durées de vie, même à température ambiante ; Les ions TR présentent des transitions optiques qui peuvent constituer des interfaces quantiques avec la lumière dans une large gamme spectrale allant de l'infrarouge à l'UV. Une structure hybride pourrait combiner ces propriétés remarquables au niveau quantique, ce qu'aucun système ne présente simultanément à ce jour. Ce projet de doctorat vise à atteindre cet objectif ambitieux dans le cadre d'une collaboration entre deux équipes : le groupe IRCP (Institut de Recherche de Chimie Paris), qui est spécialisé dans le développement de matériaux dopés par des ions TR pour les technologies quantiques; l'équipe du LSPM (Laboratoire des Sciences des Procédés et des Matériaux) , qui est l'un des principaux groupes permettant la synthèse de diamants de qualité quantique à base de centre NV en Europe.

Le projet comportera trois volets principaux:
1. synthèse de matériaux hybrides nanostructurés diamant terres rares et caractérisation structurale.
2. évaluation détaillée des propriétés spectroscopiques optiques et de spin pour les centres NV- et RE et optimisation des structures hybrides.
3. démonstration du couplage RE-NV- sous différents schémas d'excitation et de détection.

Contexte de travail

Ce projet se déroulera à l'IRCP (Institut de Recherche de Chimie Paris) et au LSPM (Laboratoire des Sciences des Procédés et des Matériaux ).

Le groupe "Cristaux et dynamique des états quantiques" (www.cqsd.fr) de l'IRCP (Chimie ParisTech / CNRS / PSL University) est internationalement reconnu pour le développement de cristaux dopés aux terres rares pour des applications aux technologies quantiques. Il est situé à Paris, 5ème arrondissement, à Chimie ParisTech. L'IRCP est un institut de chimie couvrant tous les domaines de la recherche en chimie.

Le groupe du LSPM (CNRS/Université Sorbonne Paris Nord) possède une grande expertise dans la synthèse de diamants pour les technologies quantiques.

Ce poste s'inscrit dans le cadre d'un projet financé par le CNRS Mathyq (Matériaux Hybrides pour les Technologies Quantiques Optiques).

Contraintes et risques

utilisation de lasers et fluides cryogéniques

On en parle sur Twitter !