En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

PhD Student contract/ Thesis offer

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : samedi 26 juin 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR8227-SOPLAB-023
Workplace : ROSCOFF
Date of publication : Saturday, June 5, 2021
Scientific Responsible name : DITTAMI Simon
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 September 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

The Ascophyllum nodosum holobiont – evaluation of the impact of season, origin, and microbial communities on the biological properties of extracts

Ascophyllum nodosum is a common brown alga found along the coasts of the North Atlantic Ocean. A unique feature of this alga is its mutualistic association with the fungal endophyte “Mycophycias ascophylli” and other fungi and bacteria. Very little is known so far about the importance of these symbionts for the alga, except that they are believed to protect A. nodosum germlings from desiccation and benefit their fitness. A. nodosum also constitutes a prominent raw material used for many years to produce plant biostimulants. Different bioactive molecules such as original polysaccharides (laminarin, fucoidans, alginates), mannitol, betaines, polyamines, and polyphenolic compounds could be involved in these properties, but the exact active molecules and their origin remain unknown. Furthermore, we still have no information about how interactions with symbionts may impact the biosynthesis of these compounds, and thus also the biostimulant properties of A. nodosum extracts. This thesis will contribute to filling these aforementioned gaps in knowledge combining multi-omics and systems biology approaches:

- By evaluating the seasonal changes of the A. nodosum-associated microbiome at two sites, one in Brittany, and one in Ireland. This will involve regular sampling for barcoding experiments to identify fungal and bacterial symbionts.

- By analyzing functions encoded by the microbiome via metagenome sequencing for both sites. Assembly and annotation will be carried out for all components of the holobiont: the algal host, as well as the algal and bacterial symbionts.

- By in silico predictions of metabolic complementarities between partners, specific metabolic compounds of interest, as well as simplified microbial communities based on these assembled metagenomes.

- By testing the effects of bacteria and fungi via co-culture experiments with A. nodosum on the metabolic properties of the holobiont and later on biostimulant properties of algal extracts.



.

Work Context

This work will be carried out in the context of the SEABIOZ ANR project with both academic partners (Roscoff Biological Station, IRISA Rennes, Natural History Museum Paris) and an industrial partner (Agro Innovation International, CMI Roullier, St. Malo). This doctoral contract is part of a multidisciplinary approach at the crossroads between massive sequence data mining, metabolomics and system biology. The thesis work will cover primarily fundamental research, but there will be links to potential industrial application. The candidate will carry out his/her experimental work at the Laboratoire de Biologie Integrative des Modèles Marins at Roscoff (LBI2M, UMR8227, SU/CNRS) using the tools of the Genomer and ABIMS platforms (FR2424, Illumina Mi-Seq, Nanopore MiniION, Galaxy suite for data processing) as well as the competency networks of the EMBRC-Fr infrastructure. The collection of biological samples will be carried out in the field in Brittany and Ireland. The expertise in bioinformatics will be provided by the Institute of Research in Informatics of Rennes (IRISA, UMR6074, Anne Siegel group) and by the ABIMS platform at Roscoff. The research will be supervised by Simon Dittami (CRCN CNRS, UMR8227, LBI2M) and Catherine Leblanc (DR CNRS-HDR, LBI2M). The candidate will be enrolled at the doctoral school 227 of Sorbonne University and Natural History Museum in Paris.

Constraints and risks

The PhD student will handle organic solvents under fume hoods, conduct microbiological experiments using non-pathogenic strains for humans while complying best laboratory practices and quality standards (ISO 9001 and NFX 50-900).

Additional Information

Applications should include a detailed CV; at least two references (persons we can contact); a one-page cover letter; a one-page summary of the Master's thesis; Master's or engineering school grades obtained to date. Please applied via the

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

CDD Doctorant/Contrat Doctoral H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : samedi 26 juin 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8227-SOPLAB-023
Lieu de travail : ROSCOFF
Date de publication : samedi 5 juin 2021
Nom du responsable scientifique : DITTAMI Simon
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 septembre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

L'holobionte d' Ascophyllum nodosum - évaluation de l'impact de la saison, de l'origine, et des communautés microbiennes sur les propriétés/activités biologiques des extraits produits.

Ascophyllum nodosum est une algue brune commune trouvée le long des côtes de l'océan Atlantique Nord. Une caractéristique unique de cette algue est son association mutualiste avec l'endophyte fongique « Mycophycias ascophylli » et d'autres champignons et bactéries. À ce jour, le rôle de ces symbiotes pour l'algue reste encore peu étudié, d'après certaines études ils protègent la phase de germination d'A. nodosum contre la dessiccation et améliorent sa capacité d'adaptation face aux contraintes de son environnement. A. nodosum constitue également une matière première importante et valorisée depuis plusieurs années pour la production d'extraits destinés à la biostimulation et la protection de cultures. Différentes molécules telles que des polysaccharides originaux (laminarine, fucoïdanes, alginates), le mannitol, les bétaïnes, les polyamines et les composés polyphénoliques, pourraient être impliquées dans ces bioactivités, mais l'identité exacte et l'origine des molécules actives restent encore inconnues. De plus, nous n'avons toujours aucune information sur la façon dont les interactions avec les symbiotes peuvent avoir un impact sur la synthèse de ces molécules et donc sur les propriétés biostimulantes des extraits d'A. nodosum. Cette thèse contribuera à enrichir les connaissances sur l'holobionte d'A. nodosum via des approches multi-omiques et de biologie des systèmes :

- En mesurant les variations géographiques et temporelles de la composition et la diversité microbienne de cet holobionte sur deux sites, en Bretagne et en Irlande, par un suivi saisonnier et du métabarcoding.

- En analysant les fonctions de l'holobionte par le séquençage du métagenome d'Ascophyllum nodosum à partir d'échantillons des deux sites. L'assemblage et l'annotation seront réalisés à partir des génomes séquencés de toutes les composantes de l'holobionte: bactérienne, fongique et algale.

- En prédisant in silico les complémentarités métaboliques entre partenaires, les molécules spécifiques d'intérêt potentiel, ainsi que les communautés fonctionnelles microbiennes simplifiées. Cela sera fait sur la base des metagénomes et la reconstruction des réseaux métaboliques.

- En testant les effets de microbes co-cultivés avec les algues sur les propriétés métaboliques de l'holobionte, puis sur les activités biostimulantes des extraits.

Contexte de travail

Ces travaux seront menés dans le cadre du projet ANR SEABIOZ avec des partenaires académiques (Station Biologique de Roscoff, IRISA Rennes, Muséum d'Histoire Naturelle Paris) et un partenaire industriel (Agro Innovation International, CMI Roullier, Saint-Malo). Ce contrat doctoral s'inscrit dans une démarche pluridisciplinaire entre le séquençage à haut débit, la métabolomique et la biologie des systèmes. Le travail de thèse couvrira principalement la recherche fondamentale, mais il y aura des liens avec des applications industrielles potentielles. Le ou la candidat·e réalisera ses travaux expérimentaux au Laboratoire de Biologie Intégrative des Modèles Marins à Roscoff (LBI2M, UMR8227, Sorbonne Université / CNRS) à l'aide des outils des plateformes Genomer et ABIMS (FR2424, Illumina Mi-Seq, Nanopore MiniION, Galaxy suite de traitement de données) ainsi que de l'infrastructure EMBRC-Fr. La collecte d'échantillons biologiques sera réalisée sur le terrain en Bretagne et en Irlande. L'expertise en bioinformatique sera apportée par l'Institut de Recherche en Informatique de Rennes (IRISA, UMR6074, groupe Anne Siegel) et par la plateforme ABIMS de Roscoff. Ces travaux seront co-dirigés par Simon Dittami (CRCN CNRS, UMR8227, LBI2M) et Catherine Leblanc (DR CNRS HDR, UMR8227, LBI2M). Le ou la candidat·e sera inscrit·e à l'école doctorale 227 de Sorbonne Université- MNHN.

Contraintes et risques

Le ou la doctorant·e manipulera des solvants organiques sous sorbonne et pratiquera des expériences de microbiologie sur des souches non-pathogènes tout en respectant les bonnes pratiques de laboratoire et les normes de qualité en vigueur (ISO 9001 et NFX 50-900).

Informations complémentaires

Les candidatures devront inclure un CV détaillé ; au moins deux références (personnes susceptibles d'être contactées) ; une lettre de motivation d'une page ; un résumé d'une page du mémoire de master ; les notes de Master 2 ou d'école d'ingénieur obtenues jusqu'alors.
Merci de postuler via le portail emploi CNRS

On en parle sur Twitter !