En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

PhD in chemistry M/W

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 25 octobre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR8181-SEBROY-005
Workplace : VILLENEUVE D ASCQ
Date of publication : Monday, October 4, 2021
Scientific Responsible name : Sébastien Royer
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 December 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

The transformation of lignocellulosic biomass into fuels or synthons of interest is an essential issue for reducing the environmental impact associated with the use of fossil resources. Contrary to cellulose and hemicellulose, lignin is a resource that is still not very well valorized. Different technologies exist for lignin liquefaction, but fast pyrolysis has undeniable advantages. It can convert 60-75% of lignocellulosic biomass into crude bio-oil, and it operates continuously in an inert environment and without solvent consumption. However, the bio-oil must be upgraded to be valorized. Containing up to 55% of phenolic compounds, it is a source of simple aromatic hydrocarbons (BTX). Catalytic hydrodeoxygenation (HDO) is the most suitable catalytic process to transform phenolic monomers into BTX. The catalyst, by selectively activating the C-O bonds, will allow the deoxygenation of phenolic compounds while avoiding their hydrogenation.
The project aims at developing original catalysts for the deoxygenation of lignin pyrolysis vapors, with the goal to improve the yield of aromatic hydrocarbons. In order to gather skils in materials chemistry, molecular modelling, heterogeneous catalysis and process engineering, the project team associates 5 laboratories, labelled by CNRS: UCCS (Univ. Lille), IC2MP (Univ. Poitiers), and L2CM, LPCT, and LRGP (all three from Univ. Lorraine). The skills thus gathered allow the development of a multi-scale approach, from ab initio modeling at the molecular scale of surfaces to the study of catalyst performance on lignin pyrolysis vapors from a continuous hydropyrolysis process.
The PhD project will aim at synthesizing heterogeneous catalysts based on abundant metals, whose key parameters will be optimized: (i) textural properties of the supports, and in particular the stabilization of a hierarchical porosity, (ii) oxophilicity / acidity of the surface, (iii) and fine characteristics of the metals (dispersion, localization and composition). Thus, silica supports with hierarchical porosities will be synthesized, modified by the introduction of different oxide phases (ZrOx, AlOx), and then the metal phases (Ni, Fe) will be dispersed in a controlled manner on the surface of the pores to obtain single atome to clustered supported catalysts. These catalysts will be studied for the HDO of model oxygenated molecules (m-cresol, anisole and guaiacol) under moderate hydrogen pressures (2-4 MPa) before being tested on real lignin in a reaction micropilot (IC2MP and LRGP partners). The properties of the catalysts (activity, aromatic yield, and stability) will be rationalized by DFT studies conducted on the adsorption of model oxygenated molecules, taking into account the effect of H2O, CO and CO2 inhibitors (LPCT partner).

Work Context

The PhD student will work in the Catalysis and Solid State Chemistry Unit (UCCS), a joint CNRS - University of Lille research unit located in Villeneuve d'Ascq and specialized in heterogeneous catalysis. More specifically, he/she will join the MATCAT team, which is interested in the synthesis of catalysts and the study of their stability (http://uccs.univ-lille1.fr/index.php/fr/catalyse-heterogene/matcat). Scaling and shaping will be evaluated using the UPCAT technology platform of the Institut Chevreul. This platform, dedicated to the preparation of catalysts, is equipped with large-scale synthesis reactors, different shaping techniques (extrusion, granulation, 3D printing etc.) as well as specific analytical tools. A part of the thesis will be carried out within the L2CM laboratory, a joint research unit of the University of Lorraine and the CNRS.

The PhD student will have obtained a Master's degree or an engineering degree in chemistry or chemical engineering. A first experience in heterogeneous catalysis will be considered favourably.

A good level of French and/or English is mandatory. This will be assessed in the event of an interview.

Constraints and risks

The chemical risks associated with experimental work are minimised by the mandatory use of personal protective equipment, the presence of extraction hoods, and dedicated risk training.

Additional Information

Please attach a cover letter and your Lice and Master's transcripts with your CV.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorant.e en chimie H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 25 octobre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8181-SEBROY-005
Lieu de travail : VILLENEUVE D ASCQ
Date de publication : lundi 4 octobre 2021
Nom du responsable scientifique : Sébastien Royer
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 décembre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

La transformation de la biomasse lignocellulosique en carburants ou en synthons d'intérêt pour la chimie fine est un enjeu essentiel pour réduire l'impact environnemental lié à l'utilisation des ressources fossiles. Contrairement à la cellulose et à l'hémicellulose, la lignine est une ressource encore peu valorisée. Différentes technologies existent pour la liquéfaction de la lignine, mais la pyrolyse rapide présente des avantages indéniables. Elle peut convertir 60 à 75% de la biomasse lignocellulosique en bio-huile brute, et elle fonctionne en continu, dans un environnement inerte, et sans consommation de solvant. Cependant, la bio-huile doit être transformée pour être valorisée. Contenant jusqu'à 55% de composés phénoliques, elle est une source d'hydrocarbures aromatiques simples (BTX). L'hydrodésoxygénation catalytique (HDO) est le procédé catalytique le plus approprié pour transformer les monomères phénoliques en BTX. Le catalyseur, en activant sélectivement les liaisons C-O, va permettre la désoxygénation des composés phénoliques tout en évitant leur hydrogénation.
Le projet vise à développer des catalyseurs originaux pour la désoxygénation des vapeurs de pyrolyse de la lignine, dans le but d'améliorer le rendement en hydrocarbures aromatiques. Afin de réunir les compétences en chimie des matériaux, modélisation moléculaire, catalyse hétérogène et génie des procédés, l'équipe du projet associe 5 laboratoires, labellisés par le CNRS : UCCS (Univ. Lille), IC2MP (Univ. Poitiers), et L2CM, LPCT, et LRGP (tous trois de l'Univ. Lorraine). Les compétences ainsi réunies permettent de développer une approche multi-échelle, allant de la modélisation ab initio à l'échelle moléculaire des surfaces à l'étude des performances de catalyseurs sur des vapeurs de pyrolyse de lignine issues d'un procédé d'hydropyrolyse en continu.
Le projet de thèse visera à synthétiser des catalyseurs hétérogènes à base de métaux abondants, dont les paramètres clés seront optimisés : (i) les propriétés texturales des supports, et en particulier la stabilisation d'une porosité hiérarchique, (ii) l'oxophilie / acidité de la surface, (iii) et les caractéristiques fines des métaux (dispersion, localisation et composition). Ainsi, des supports de silice à porosité hiérarchique seront synthétisés, modifiés par l'introduction de différentes phases d'oxydes (ZrOx, AlOx), puis les phases métalliques (Ni, Fe) seront dispersées de manière contrôlée à la surface des pores pour obtenir des catalyseurs supportés de type atome unique à cluster. Ces catalyseurs seront étudiés pour l'HDO de molécules oxygénées modèles (m-crésol, anisole et guaiacol) sous des pressions d'hydrogène modérées (2-4 MPa) avant d'être testés sur de la lignine réelle dans un micropilote de réaction (partenaires IC2MP et LRGP). Les propriétés des catalyseurs (activité, rendement aromatique et stabilité) seront rationalisées par des études DFT menées sur l'adsorption de molécules oxygénées modèles, en tenant compte de l'effet des inhibiteurs H2O, CO et CO2 (partenaire LPCT).

Contexte de travail

Le/la doctorant.e travaillera au sein de l'Unité de Catalyse et Chimie du Solide (UCCS), une unite mixte de recherche CNRS – Université de Lille localisée à Villeneuve d'Ascq et spécialisée dans la catalyse hétérogène. Plus spécifiquement, il/elle intégrera l'équipe MATCAT, qui s'intéresse à la synthèse de catalyseurs et à l'étude de leur stabilité (http://uccs.univ-lille1.fr/index.php/fr/catalyse-heterogene/matcat). Le changement d'échelle ainsi que la mise en forme seront évalués grâce à la plateforme technologique UPCAT de l'Institut Chevreul. Cette plateforme, dévouée à la préparation de catalyseurs, est équipée de réacteurs de synthèse à grande échelle, de différentes techniques de mise en forme (extrusion, granulation, impression 3D etc.) ainsi que d'outils analytiques spécifiques. La partie de la thèse sera réalisée au sein du laboratoire L2CM, unité mixte de recherche Université de Lorraine - CNRS.

Le/la doctorant.e aura obtenu un Master ou un diplôme d'ingénieur en chimie ou génie chimique. Une première expérience en catalyse hétérogène sera perçue favorablement.

Un bon niveau en français et/ou en anglais est obligatoire. Ceci sera évalué en cas d'entretien

Contraintes et risques

Les risques chimiques associés au travail expérimental sont minimisés par l'utilisation obligatoire d'équipements de protection individuels, la présence de hottes d'extraction, et des formations aux risques dédiées.

Informations complémentaires

Merci de joindre une lettre de motivation et vos relevés de note de Lice et Master avec votre CV.

On en parle sur Twitter !