En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Contrat Doctoral (H/F) : Synthèse totale unifiée de macrolactames antibiotiques polyéniques glycosylés fortement tendus et d'origine naturelle

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 11 août 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8038-EMMROU-003
Lieu de travail : PARIS 06
Date de publication : mercredi 21 juillet 2021
Nom du responsable scientifique : Emmanuel Roulland
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Le but de ce projet est de mettre au point la première synthèse totale de l'Incednine et de molécules de structures proches aux propriétés antibiotiques. L'incednine est une substance d'origine naturelle capable de lever la résistance à l'apoptose des cellules cancéreuses. Cette propriété remarquable ouvre des options thérapeutiques nouvelles ainsi que l'occasion pour les biochimistes d'en apprendre plus sur les mécanismes de l'apoptose. Montrant une structure polyénique complexe cyclique et tendue, cette cible constitue un défi synthétique majeur cependant jamais relevé en dépit de son grand intérêt biologique.

Contexte de travail

Le laboratoire est animé par Emmanuel Roulland (CR, CNRS, HDR) et est dédié à la synthèse totale de substances naturelles et à la mise au point de nouvelles méthodes en chimie organométallique principalement. Cette entité fait partie de l'équipe C-TAC de l'UMR 8038 (CitCom) situé à la Faculté de Pharmacie de Paris (75006) (Université de Paris). Le laboratoire se compose à l'heure actuelle de deux étudiants en thèse, d'un post-doc et de son responsable qui bénéficie de deux financements ANR.

On en parle sur Twitter !