En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctoral contract: political sociology of sports federations M/F

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 26 mai 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR8026-ANNDOU0-001
Workplace : LILLE
Date of publication : Thursday, May 5, 2022
Scientific Responsible name : Stéphane Beaud
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 October 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

Governed by the Sports Code, the sports federations (115 in France), are, for the majority of them, delegated with a public service mission (Articles L131-14 and L131-15 of the Sports Code). Their role is to organise sports competitions and award titles at different levels, but also to lead the national sports policy of the discipline they represent. These federations have a decisive power in the implementation of the French sport policy but remain little studied by sociology and political science. One of the challenges of their study is to see how the production of the sporting elite in France is organised, perhaps sometimes to the detriment of the democratisation of sport and its access to all. In some cases, such as tennis, for example, associations find themselves in competition with, or even penetrated by, the private commercial sector, which reinforces the tension between the elitism and democratisation of sport. It can be hypothesised that increased competition from the private market sector may lead to a greater interest in the sport elite, for fear that they will turn to private structures. This hypothesis raises another question: how does the federation organise the production of an elite within its sport without having the certainty of having complete control over the training of this elite, right up to their international success? This question invites us to reflect on the federal model favoured by these structures and to question the place left to local actors in the objective of detecting and developing the loyalty of young promising players; it also places the proposed theme in the line of research on the links between the State and associations on the one hand, and on the interpenetration between the private and the public on the other. A third question underlying the proposed theme is that of the power relations between the voluntary leaders of the organisations and the permanent employees, in particular because of their possibly differentiated relations to competition and to the idea of a democratisation of sports practice.
Ethnographic approaches are encouraged, combining observations and interviews in a particular federation. Prior knowledge of the functioning of a sports federation (via, for example, the writing of an M2 research thesis in social sciences) is highly recommended. A long term survey will allow for example to follow several elections, from the national level to the departmental committees, the elections being an interesting entry point to analyse the different visions that clash as well as the possible administrative restructurings. The use of quantitative methods can also be envisaged, notably via questionnaires, if this proves relevant.

Work Context

The CERAPS (Centre d'études et de recherches administratives, politiques et sociales) is a research laboratory that combines political science, public law and sociology. It brings together 50 teacher-researchers, 7 CNRS researchers, 11 administration staff and about fifty doctoral students. Involved in several research networks at the international level, the Ceraps is part of an International Associated Laboratory (Principe) with the CPDS of the University of Montreal and leads the OLA network (Observatory on Local Autonomy). The CERAPS is concerned with conducting quality research open to society and, as a working group, seeks to develop relationships based on exchange, critical intelligence, cooperation and conviviality.
The work carried out in the laboratory is structured around four research areas: (1) Managing the living. Public policies and mobilisations; (2) Representing social interests; (3) Territories: conflictuality, inequalities and differentiation of public action; (4) Innovative technologies, instruments of reconfiguration of public/private relations, this last being a transversal axis.

Additional Information

Applications should be submitted on the CNRS job portal. Those selected for an interview will be informed on 31 May and called for an interview on 7 June.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Contrat doctoral sociologie politique des fédérations sportives H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 26 mai 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR8026-ANNDOU0-001
Lieu de travail : LILLE
Date de publication : jeudi 5 mai 2022
Nom du responsable scientifique : Stéphane Beaud
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Régies par le code du sport, les fédérations sportives, au nombre de 115 en France, sont, pour la majorité d'entre elles, délégataires d'une mission de service public (articles L131-14 et L131-15 du code du sport). Elles ont pour rôle d'organiser les compétitions sportives et de décerner les titres à différents niveaux, mais aussi de mener la politique sportive nationale de la discipline qu'elles représentent. Ces fédérations ont un pouvoir décisif dans la mise en place de la politique du sport français mais restent peu étudiées par la sociologie et la science politique. L'un des enjeux de leur étude est de voir dans comment s'organise la fabrique de l'élite sportive en France, peut-être parfois au détriment de la démocratisation du sport et de son accès à tous. Dans certains cas, comme celui du tennis par exemple, les associations se retrouvent très concurrencées par le secteur privé marchand, voire pénétrées par celui-ci, ce qui renforce la tension entre élitisation et démocratisation du sport. On peut en effet émettre l'hypothèse qu'un accroissement de la concurrence du secteur privé marchand peut conduire à accorder un intérêt plus marqué à l'élite du sport, par peur que celle-ci se tourne vers des structures privées. Cette hypothèse soulève une autre question : comment la fédération organise-t-elle la fabrique d'une élite au sein de son sport sans avoir la certitude de posséder la maîtrise complète de la formation de cette élite jusque dans leurs succès internationaux ? Cette question invite à réfléchir au modèle fédéral privilégié par ces structures et à questionner la place laissée aux acteurs locaux dans l'objectif de détection et de fidélisation des jeunes espoirs ; elle inscrit par ailleurs la thématique proposée dans la lignée des recherches sur les liens entre Etat et milieux associatifs d'une part, sur les interpénétrations entre le privé et le public d'autre part. Une troisième question sous-jacente à la thématique proposée est celle des rapports de force entre les dirigeants bénévoles des organisations et les salariés permanents, notamment du fait de leurs rapports possiblement différenciés à la compétition et à l'idée d'une démocratisation de la pratique sportive.
Les approches ethnographiques sont encouragées, articulant observations et entretiens dans une fédération particulière. La connaissance préalable du fonctionnement d'une fédération sportive (via par exemple la rédaction d 'un mémoire de recherche de M2 en sciences sociales) est fortement souhaitée. Une enquête sur le long cours permettra par exemple de suivre plusieurs élections, du niveau national aux comités départementaux, les élections étant une entrée intéressante pour analyser les différentes visions qui s'affrontent ainsi que les restructurations administratives en fonction des mandats. Le recours aux méthodes quantitatives est également envisageable, notamment via des questionnaires, si cela s'avère pertinent.

Contexte de travail

Le CERAPS (Centre d'études et de recherches administratives, politiques et sociales
est un laboratoire de recherche qui associe la science politique le droit public et la sociologie). Adossé à des formations en science politique et en droit public, il regroupe 50 enseignant·es chercheur·es, 7 chercheur·es CNRS, 11 ITA/BIATSS et une cinquantaine de doctorant·es. Engagé dans plusieurs réseaux de recherche à l'échelle internationale, le Ceraps est partie prenante du Laboratoire international associé (LIA) Principe avec le CPDS de l'Université de Montréal et anime le réseau OLA (Observatory on Local Autonomy). Le CERAPS a le souci de mener des recherches de qualité ouvertes sur la société et, en tant que collectif de travail, cherche à développer des relations faites d'échanges, d'intelligence critique, de coopération et de convivialité.
Quatre axes de recherche structurent les travaux menés au sein du laboratoire : (1) Gérer le vivant. Action publique et mobilisations; (2) Représenter les intérêts sociaux; (3) Territoires : conflictualité, inégalités et différenciation de l'action publique; (4) Les technologies innovantes, instruments de reconfiguration des rapports public / privé, ce dernier étant un axe transversal.

Informations complémentaires

Les candidatures sont à déposer sur le portail emploi du CNRS. Les personnes retenues pour l'audition seront informées le 31 mai et convoquées pour un entretien le 7 juin.

On en parle sur Twitter !