En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

H/F - Thèse - Des cristaux liquides de protéines peuvent-ils piloter l'assemblege de l'appareil de Golgi?

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 2 juillet 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8023-FREPIN-001
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : vendredi 11 juin 2021
Nom du responsable scientifique : Frédéric Pincet
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

L'appareil de Golgi est composé de compartiments dégonflés empilés, les citernes, qui doivent être précisément ordonnés pour une maturation correcte des protéines. Au cours de la mitose, cette structure est complètement dissoute sous forme de minuscules particules dans le cytosol. Ces particules se réassemblent spontanément pour reformer un appareil de Golgi fonctionnel dans chaque cellule fille. Nos résultats récents suggèrent que le cycle assemblage/désassemblage est piloté par des protéines qui recouvrent l'appareil de Golgi : les Golgins. Ces protéines sont capables de s'auto-organiser et de former des condensats qui se comportent comme des cristaux liquides. L'objectif de cette thèse est de reconstituer ces cristaux liquides sur des substrats : vésicules unilamellaires géantes et gouttelettes d'huile et, à terme, de reconstituer un appareil de Golgi fonctionnel in vitro.

Contexte de travail

Cette thèse fait partie du projet collaboratif international financé par la Synergy ERC LiquOrg. La doctorante sera encadrée par Frédéric Pincet. Le projet se déroulera principalement au LPENS à Paris et impliquera occasionnellement de travailler au laboratoire Rothman à l'UCL à Londres, au laboratoire Lopez-Montero à l'UCM à Madrid et au laboratoire Malhotra au CRG à Barcelone.

On en parle sur Twitter !