By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)

PhD on quantum detectors for photon counting in the THz and mid-infrared range (H/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR8023-ANGVAS-004
Workplace : PARIS 05
Date of publication : Friday, June 19, 2020
Scientific Responsible name : Carlo Sirtori
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 September 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

High performance semiconductor photodetectors are key devices for the development of quantum technologies. In the THz and mid-infrared ranges these devices are still a great challenge as the small photon energy is intimately related to a large noise that hinders their sensitivity and imposes cryogenic operation. In the wavelength band between 8 and 12 µm we have recently implemented quantum well infrared photodetectors into a metamaterial made of subwavelength metallic resonators. These devices show enhanced performances up to room temperature with relatively high sensitivities [1]. Moreover, they are intrinsically very fast and combine high sensitivity at room temperature with a very fast frequency response, in the tens of GHz range. These properties have been exploited for implementing a heterodyne detection scheme in which the minimum detectable power is few pW. Remarkably, no physical limits prevent to further increase the system sensitivity and reach the photon counting edge.
The aim of this thesis will be to push the boundaries of the THz detection to the ultimate limit by conceiving new metamaterial detectors and improving the heterodyne setup. This will include an active frequency stabilization of the system [2] and a balanced detection scheme that will allow us take full benefit of the high frequency and low noise properties of heterodyne technique. Several applications as sensing, communications and few photons coherent non-destructive detection will be enabled by this technology. The work will be performed at LPENS, in the Quantum Physics and Devices group (QUAD).

[1] D. Palaferri et al., Room-temperature nine-µm-wavelength photodetectors and GHz-frequency heterodyne receivers, Nature 556, 85 (2018)
[2] B. Argence, et al., Quantum cascade laser frequency stabilization at the sub-Hz level, Nature Photonics. 9, 456 (2015).

Work Context

The work will be performed at LPENS, in the Quantum Physics and Devices group (QUAD).

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Thèse de doctorat sur les détecteurs quantiques pour le comptage de photons dans le moyen et lointain infrarouge (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8023-ANGVAS-004
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : vendredi 19 juin 2020
Nom du responsable scientifique : Carlo Sirtori
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 septembre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Les dispositifs clés pour le développement des technologies quantiques sont des photodétecteurs à semiconducteur performants. A l'heure actuelle, dans le domaine THz et moyen infrarouge, la réalisation de tels dispositifs est toujours un défi majeur. En effet, la faible énergie des photons est étroitement liée à un bruit important qui limite leur sensitivité et impose un fonctionnement à températures cryogéniques. Dans le régime de fréquences entre 8 et 12µm nous avons récemment réalisé un photodétecteur à puits quantiques dans un métamatériau à base de résonateurs métalliques sub-longueur d'onde. Ces dispositifs ont des performances accrues jusqu'à température ambiante et des sensitivités relativement importantes [1]. De plus, ils sont intrinsèquement très rapides et combinent une grande sensitivité à température ambiante avec une réponse en fréquence rapide, de l'ordre de la dizaine de GHz. Ces propriétés ont été exploitées pour réaliser un schéma de détection hétérodyne dans lequel la puissance minimale que l'on peut détecter est de quelques pW. Il est important de remarquer qu'il n'y a aucune limitation physique à augmenter davantage la sensitivité du système en arrivant ainsi au seuil de détection d'un seul photon.
L'objectif de cette thèse sera de pousser la détection THz jusqu'à ses ultimes retranchements par la conception de nouveaux détecteurs à base de métamatériaux et par l'amélioration du montage de détection hétérodyne. Ceci passera par une stabilisation active en fréquence du système [2] et par un schéma de détection équilibrée qui nous permettra de tirer pleinement profit des propriétés de haute fréquence et bas bruit de la technique de détection hétérodyne. Plusieurs applications seront possibles grâce à cette technologie, comme la communication en espace libre, la détection cohérente et non-destructive et la télédetection.
Le travail sera réalisé au laboratoire de physique de l'ENS dans l'équipe Physique Quantique et Dispositifs (QUAD).
[1] D. Palaferri et al., Room-temperature nine-µm-wavelength photodetectors and GHz-frequency heterodyne receivers, Nature 556, 85 (2018)
[2] B. Argence, et al., Quantum cascade laser frequency stabilization at the sub-Hz level, Nature Photonics. 9, 456 (2015).

Contexte de travail

Le travail sera réalisé au laboratoire de physique de l'ENS dans l'équipe Physique Quantique et Dispositifs (QUAD).

On en parle sur Twitter !