By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)

High performance thermoplastic composites: physical study of interfacial phenomena during the proces

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR8006-ILIILI-002
Workplace : PARIS 13
Date of publication : Wednesday, July 24, 2019
Scientific Responsible name : Guillaume Miquelard-Garnier, Gilles Régnier
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 October 2019
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

The reduction of energy consumption in transport, especially in aeronautics, requires the reduction of the weight of the structures. The primary structure of modern civil aircrafts consist of more than 50% of polymer/carbon fiber composite, which allows a weight reduction of about 20%. The composites used today are essentially thermosets (chemically cross-linked polymer matrix), which implies long and expensive production processes and limits recyclability. For the new generations of aircrafts the solution consists in the use of thermoplastic composites based on high performance polymer matrices (very high melting point and resistance to aggressive environments), with potentially the huge advantage of being able to weld parts between them. The processing of such thermoplastic composites involves several steps: preparation of tapes consisting of thin unidirectional webs of carbon fibers pre-impregnated with thermoplastic matrix, automated tape placement, consolidation of parts, part-part welding.

The physical and physicochemical phenomena that play a key role during these steps are similar: melting/crystallization of the matrix, wetting of the fibers by the molten polymer, interdiffusion of the polymer chains at the interfaces, flow and rheology of the composite beyond the melting point of the matrix. The aim of the thesis will be to study these physical mechanisms in relation to the architecture of the tapes (volume fraction and distribution of carbon fibers) and to determine their impact on the consolidation and the properties of the composite parts.

The ideal candidate must have a strong background in physics and/or physical-chemistry of polymers and composite materials. Knowledge of the mechanics of materials will be much appreciated. He/she must like the development of new experimental setups, interdisciplinarity, teamwork and be fluent in oral and written communication with industrial and academic partners.

Work Context

The thesis is part of the collaborative project HAICoPAS (Highly Automated Integrated Composites for Performing Adaptable Structures) lead by Hexcel and Arkema and which has received financial support from the program investments for the future (https://www.hexcel.com/News/News-Releases/2804/new-consortium-haicopas-targets-innovative-solutions-for-carbon-thermoplastic-com).
The HAICoPAS project aims at optimizing unidirectional (UD) tape design and its manufacturing process in view of its use in highly productive, cost competitive, composite part production. The HAICoPAS project also targets the development of a highly productive UD tape placement technology and a new system providing the ability to assemble final parts by welding with in line quality control.
The HAiCoPAS project brings together a consortium of complementary, high-level competencies from Hexcel (carbon fiber), Arkema (high-performance polymers) and a number of highly skilled small and medium enterprises (Institut de Soudure, Ingecal, Coriolis Composites, PEI) - all widely recognized for their expertise in composites production equipment and processes. Scientific support is provided by two CNRS Research Units: PIMM (Arts et Métiers ParisTech / le Cnam / CNRS) and LTEN (University of Nantes / CNRS), which will develop the basic understanding for the optimization of the materials, their processing and long-term behavior in service conditions.

The thesis proposed here fits into this context and will run in parallel with two other theses of the project. The PhD student will be member of the Polymers & Composites team of PIMM Laboratory and will work in close collaboration with the other project partners. He/she will spend time for experiments in the R & D centers of the industrial partners and at the LTEN Laboratory, and will regularly present his/her results during the technical meetings of the project. He/she will benefit of an exceptional environment by having a broad vision in the field of high performance thermoplastic composites and on the complete value chain from materials to processes.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Poste de doctorant Composites thermoplastiques haute performance : étude physique des phénomènes interfaciaux lors des étapes de leur mise en œuvre (H/F) - M/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8006-ILIILI-002
Lieu de travail : PARIS 13
Date de publication : mercredi 24 juillet 2019
Nom du responsable scientifique : Guillaume Miquelard-Garnier et Gilles Régnier
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

La réduction de consommation d'énergie dans les transports, notamment en aéronautique, passe par l'allégement des structures. Les structures primaires des avions civils modernes sont constituées à plus de 50% de matériaux composites polymère/fibre de carbone ce qui permet un allégement d'environ 20%. Aujourd'hui les composites utilisés sont essentiellement de type thermodurcissable (matrice polymère chimiquement réticulée) ce qui implique un procédé de mise en œuvre long et coûteux et limite la recyclabilité en fin de vie. La solution pour les nouvelles générations d'avions passe par l'utilisation de composites thermoplastiques à base de matrices polymères de haute performance (très haut point de fusion et résistance aux environnements agressifs), avec potentiellement l'énorme avantage de pouvoir souder les pièces entre elles. C'est dans ce contexte que s'inscrit le travail de la thèse.

La mise en œuvre de tels composites thermoplastiques implique plusieurs étapes : préparation des nappes constituées de fines bandes unidirectionnelles de fibres de carbones pré-imprégnées de matrice thermoplastique, dépôt automatisé des nappes, consolidation des pièces, soudure pièce-pièce. Les phénomènes physiques et physico-chimiques qui jouent un rôle clé lors de ces étapes sont similaires : fusion/cristallisation de la matrice, mouillage des renforts par le polymère fondu, interdiffusion des chaines polymères aux interfaces, écoulement et rhéologie du composite au-delà du point de fusion de la matrice. L'objectif de la thèse sera d'étudier ces mécanismes physiques en relation avec l'architecture des nappes (taux et distribution des fibres de carbone) et de déterminer leur impact sur la consolidation et les propriétés des pièces composites.

Le/la candidat(e) idéal(e) doit avoir une solide formation en physique et/ou physico-chimie des polymères et des matériaux composites. Une connaissance de la mécanique des matériaux sera très appréciée. Il/elle doit avoir le goût pour la mise au point de nouvelles expériences, l'interdisciplinarité, une aisance en communication écrite et orale (en particulier en anglais) avec les partenaires industriels et académiques et une grande facilité pour le travail en équipe.

Contexte de travail

La thèse s'inscrit dans le cadre du projet collaboratif HAICoPAS (Highly Automatized Integrated Composites for Performing Adaptable Structures) porté par Hexcel et Arkema et qui a reçu le soutien financier du programme d'investissements d'avenir (https://www.arkema.com/fr/media/actualites/detail-actualite/Nouveau-Consortium-HAICoPAS-des-solutions-innovantes-pour-les-pieces-de-structure-en-composites-carbone-thermoplastiques./)
Le projet HAICoPAS vise à optimiser le processus de conception et de fabrication des nappes pour la production de pièces composites à un coût compétitif et à cadence élevée. Il a également pour objectif le développement d'une technologie de placement de nappes plus productive et d'un nouveau système d'assemblage de pièces finales par soudage avec un contrôle qualité en ligne.
HAiCoPAS réunit les compétences complémentaires de haut niveau apportées par Hexcel (fibre de carbone), Arkema (polymères haute performance) et par un certain nombre de petites et moyennes entreprises très qualifiées (Coriolis Composites, Ingecal, PEI, Institut de Soudure) reconnues pour leur expertise dans le domaine des équipements et procédés de production des composites. Le soutien scientifique est assuré par deux Unités Mixtes de Recherche du CNRS : PIMM (Arts et Métiers ParisTech / le Cnam / CNRS) et LTEN (Université de Nantes / CNRS) qui apporteront la compréhension fondamentale nécessaire à l'optimisation des matériaux, de leur procédé de transformation et de leur comportement à long terme dans les conditions de service.

La thèse proposée ici s'inscrit dans ce contexte et elle se déroulera en parallèle avec deux autres thèses du projet. Le/la doctorant(e) fera partie de l'équipe Polymères & Composites du Laboratoire PIMM et travaillera en étroite collaboration avec les autres partenaires du projet. Il/elle effectuera des séjours et des expérimentations dans les locaux des autres partenaires (centres R&D industriels, Laboratoire LTEN), et aura à présenter régulièrement ses résultats lors des réunions techniques du projet.
Il/elle bénéficiera donc d'un environnement exceptionnel et aura une vision large sur la thématique des composites thermoplastiques haute performance et sur la chaine complète de mise en œuvre des matériaux et des procédés.

On en parle sur Twitter !