En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Numerical modeling of adhesive wear in elastic-plastic contacts (H/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 23 septembre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR7649-STEBRA-001
Workplace : PALAISEAU
Date of publication : Thursday, September 2, 2021
Scientific Responsible name : Stella Brach
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 January 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

We invite applications for a PhD position in numerical modelling of elastic-plastic contacts. The thesis will focus on the development of discrete and continuum models for the simulation of adhesive wear in asperity junctions. The thesis is embedded into the project SINFONIA, funded by the National Research Agency. The position is available starting from January 2022 and open until fulfilment.

Context. Wear is ubiquitous in any mechanical system that experiences relative motion of its components. Wherever two solid surfaces slide or roll against each other, frictional resistance arises and results in the occurrence of wear. The amount and rate of material loss is a key factor for determining the safety and lifespan of many systems and devices, ranging from machinery parts for engineering applications to medical implants and prostheses. The unwanted occurrence of wear also comes with a high ecological impact, as the non-disposable chemicals used to lubricate are often discarded into the environment. This thesis will contribute to understand how those phenomena originate, with the aim to promote both scientific advancement and technological development.

Job description. As a successful candidate, you will develop numerical models to investigate elastic-plastic adhesive wear. This includes both discrete (e.g., Molecular Dynamics) and continuum (variational phase field) approaches. You will implement your models in high performance computing software and assess performance, accuracy and robustness in systems involving single and multi-asperity contacts. The resulting software will be used to conduct high-fidelity numerical simulations. Our purpose will be two-fold:
• Understanding the relationship among material microstructure, surface morphology and wear.
• Using this understanding to design rough contacts with targeted wear behavior.
Your work will benefit of the experimental activities of the group (3D-printing, laser texturing).

Your profile
• MSc in mechanical or computational engineering, mechanics of materials and structures, applied mathematics.
• Programming experience (Python, Fenics, Fortran). HPC experience is an advantage.
• Sound knowledge of the English language is expected.

Application Interested candidates should contact both Stella Brach (stella.brach@polytechnique.edu) and Djimedo
Kondo (djimedo.kondo@sorbonne-universite.fr) with the following documents: (i) cover letter, (ii) curriculum vitae
with academic record for the past three years, (iii) contact details of an academic reference

Work Context

This is a shared position between the Laboratoire de Mécanique des Solides (LMS, École Polytechnique) and the Institut Jean le Rond d'Alembert (IJLRA, Sorbonne Université). You will be under the joint supervision of Stella Brach, CR CNRS at LMS, and Prof. Djimedo Kondo (IJLRA).

Constraints and risks

none

Additional Information

none

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Modélisation numérique de l'usure adhésive dans les contacts élasto-plastiques (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 23 septembre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7649-STEBRA-001
Lieu de travail : PALAISEAU
Date de publication : jeudi 2 septembre 2021
Nom du responsable scientifique : Stella Brach
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 janvier 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Nous invitons les candidatures pour un poste de doctorat en modélisation numérique des contacts élasto- plastiques. La thèse portera sur le développement de modèles discrets et continus pour la simulation de l'usure adhésive. La thèse s'inscrit dans le projet SINFONIA, financé par l'Agence Nationale de la Recherche. Le poste est disponible à partir de Janvier 2022.

Contexte. L'usure est omniprésente dans tout système mécanique qui subit un mouvement relatif de ses com- posants. Partout où deux surfaces solides glissent ou roulent l'une contre l'autre, une résistance de frottement apparaît et entraîne l'apparition d'usure. La quantité et le taux de perte de matière sont un facteur clé pour déterminer la sécurité et la durée de vie de nombreux systèmes et dispositifs, allant des pièces de machines pour les applications d'ingénierie aux prothèses médicales. L'usure a également un impact écologique élevé, car les produits chimiques utilisés pour lubrifier sont souvent jetés dans l'environnement. Cette thèse contribuera à comprendre l'origine de ces phénomènes, dans le but de promouvoir à la fois une avancée scientifique et un développement technologique.

Description du poste. Vous développerez des modèles numériques pour étudier l'usure adhésive dans les con- tacts élasto-plastiques. Cela inclut à la fois des approches discrètes (dynamique moléculaire) et continues (champ de phase). Vous implémenterez vos modèles dans des logiciels de calcul à haute performance, dont vous évaluerez la performance, la précision et la robustesse. Le logiciel sera ensuite utilisé pour effectuer des simulations numériques à haute fidélité. Notre objectif sera double :
• Comprendre la relation entre la microstructure des matériaux, la morphologie de la surface et l'usure.
• Concevoir des surfaces rugueuses ayantes un comportement à l'usure ciblé.
Votre travail bénéficiera des activités expérimentales du groupe (impression 3D, texturation laser).

Votre profil
• MSc en génie mécanique ou informatique, mécanique des matériaux et des structures, mathématiques appliquées.
• Expérience en programmation (Python, Fenics, Fortran). Expérience en HPC est un atout.
• Une bonne connaissance de la langue anglaise est attendue.

Les candidats intéressés peuvent contacter Stella Brach (stella.brach@polytechnique.edu) et Djimedo Kondo (djimedo.kondo@sorbonne-universite.fr) avec les documents suivants : (i) lettre de motivation, (ii) curriculum vitae avec les notes des trois dernières années, (iii) coordonnées d'un référent académique.

Contexte de travail

Il s'agit d'un poste partagé entre le Laboratoire de Mécanique des Solides (LMS, École Polytechnique) et l'Institut Jean le Rond d'Alembert (IJLRA, Sorbonne Université). Vous serez sous la direction conjointe de Stella Brach, CR CNRS au LMS, et du Prof. Djimedo Kondo (IJLRA).

On en parle sur Twitter !