En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

PhD thesis in particle physics on the CMS experiment

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR7638-JEASAU-001
Workplace : PALAISEAU
Date of publication : Friday, January 11, 2019
Scientific Responsible name : Jean-Baptiste Sauvan
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 October 2019
Proportion of work : Full time
Remuneration : 1 768,55 € gross monthly

Description of the thesis topic

Weak vector boson scattering (VBS) is a key process to probe the non-Abelian gauge structure of the electroweak interaction. In the absence of any other contributions, the scattering amplitude of longitudinally polarized vector bosons would violate unitarity around the TeV scale. Unitarity restoration in the standard model (SM) relies on the interference of the VBS amplitudes and those involving the Higgs boson. If the SM is only a partial description of particle interactions and its completion happens at higher energies, the cross section of VBS processes could increase substantially between the Higgs boson mass and the scale at which new physics mechanisms intervene, even in a scenario where this scale is not directly reachable at the LHC.

At the end of 2018, CMS recorded about 150 fb -1 of proton-proton collisions at a center-of-mass energy of 13 TeV. The LHC will restart in 2021 for a period of 3 years and deliver about 300 fb -1 . The high-luminosity phase of the LHC (HL-LHC) will start in 2026 with a target integrated luminosity of 3000fb -1 . For the HL-LHC, the CMS collaboration decided to replace the end-cap calorimeters by a new radiation-resistant and highly granular detector (HGCAL). Experimentally the VBS events span a large angle in rapidity and involve the entire detector in the measurements, including the forward region. The region covered by the HGCAL will therefore play a crucial role in VBS measurements at the HL-LHC. In particular, the good performance of the Level-1 (L1) trigger system in this region will be of paramount importance.

The thesis objectives will be twofold. One objective will consist in using the data recorded by CMS during the Run 2 and the first part of Run 3 and measure the polarisation fractions in WZ and ZZ VBS events. Although the focus will be put on the fully leptonic final states, the semi-leptonic channel with one of the vector bosons decaying to pairs of quarks might also be considered.

The other objective will consist in developing machine learning methods for particle reconstruction and identification in HGCAL at the L1 trigger. In particular, the implementation and performance tests of deep neural networks (e.g. convolutional neural networks) on FPGAs (Field-programmable gate array) will be done. The impact of these developments on physics will be assessed with the VBS VZ analysis at the HL-LHC.

Work Context

The thesis will be conducted at LLR in the CMS group with frequent stays at CERN.
The CMS group at LLR is a founding member of the CMS collaboration. It has designed, built, and is responsible for the operation of the L1 trigger for the electromagnetic calorimeter (ECAL). It has also designed the calorimeter mechanics and contributed to the front-end readout electronics. It has major involvement in particle reconstruction and identification with the e/gamma and tau Physics Object Groups, and contributed to the development of the Particle Flow event reconstruction. It is among the leading protagonists within the CMS collaboration in electroweak (di-bosons, triple gauge couplings, etc.), heavy ions, and Higgs physics.

The group is also strongly involved in the development of the future HGCAL for the HL-LHC, in particular on its mechanical design, on the generation of the L1 trigger primitives, and on the development of offline reconstruction algorithms. In addition, it is participating in the beam tests of the detector prototypes.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorat en physique des particules sur l'expérience CMS (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7638-JEASAU-001
Lieu de travail : PALAISEAU
Date de publication : vendredi 11 janvier 2019
Nom du responsable scientifique : Jean-Baptiste Sauvan
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 1 768,55 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

La diffusion de bosons vecteurs (VBS) est un processus clé pour sonder la structure de jauge non Abélienne de l'interaction électrofaible. En l'absence d'autres contributions, l'amplitude de diffusion des bosons de jauge polarisés longitudinalement violerait l'unitarité aux alentours de l'échelle du TeV. La restauration de l'unitarité dans le modèle standard (SM) se fait par l'interférence des amplitudes VBS et de celles impliquant le boson de Higgs. Si le SM est une description partielle des interactions et sa complétion a lieu à plus haute énergie, la section efficace des processus VBS pourrait être accrue substantiellement entre la masse du boson de Higgs et l'échelle à laquelle la nouvelle physique apparaît, même dans un scénario où cette échelle n'est pas directement accessible au LHC.

A la fin de l'année 2018, CMS a enregistré environ 150 fb-1 de collisions proton-proton à une énergie dans le centre de masse de 13 TeV. Le LHC redémarrera en 2021 pour une période de trois ans et délivrera environ 300 fb-1. La phase de haute luminosité du LHC (HL-LHC) démarrera en 2026 avec une luminosité intégrée cible de 3000 fb-1. Pour le HL-LHC, la collaboration CMS a décidé de remplacer les calorimètres bouchons par un nouveau type de détecteur résistant aux radiations et ultra granulaire (appelé HGCAL). Expérimentalement, les événements VBS s'étendent jusqu'à de grands angles en rapidité et mettent en jeu l'entièreté du détecteur, y compris la région à l'avant. La région couverte par le HGCAL jouera donc un rôle crucial dans les mesures VBS au HL-LHC. En particulier, de bonnes performances du système de déclenchement de niveau (L1) dans cette région sera d'une importance capitale.

Les objectifs de cette thèse seront double. Un objectif consistera à utiliser les données enregistrées par CMS pendant le Run 2 et la première partie du Run 3 pour mesurer les fractions de polarisation dans les événements VBS WZ et ZZ. Bien que l'emphase sera mise sur les états finaux purement leptoniques, le canal semi-leptonique avec l'un des bosons vecteurs se désintégrant en paires de quarks pourra aussi être considéré.

L'autre objectif consistera à développer des méthodes de machine learning pour la reconstruction et l'identification des particules dans HGCAL au niveau du déclenchement L1. En particulier, l'implémentation et l'étude des performances de réseaux de neurones profonds (p. ex. des réseaux de convolution) sur des FPGAs (Field-programmable gate array) seront effectués. L'impact de ces développements sur les résultats de physique sera évalué à partir de l'analyse VBS VZ au HL-LHC.

Contexte de travail

Cette thèse sera conduite au LLR dans le groupe CMS avec des déplacements fréquents au CERN.
Le groupe CMS au LLR est l'un des membres fondateurs de la collaboration CMS. Il a conçu, construit et est responsable de l'opération du système de déclenchement de niveau 1 (L1) du calorimètre électromagnétique (ECAL). Il a aussi conçu la structure mécanique du calorimètre et contribué à son électronique frontale. Il a une implication majeure dans la reconstruction et l'identification des électrons, photons et leptons tau, et a contribué au développement de la reconstruction par Flux de Particules (Particle Flow). Il compte parmi les protagonistes majeurs, au sein de la collaboration CMS, en physique électrofaible (di-bosons, couplages trilinéaires, etc.), en physique des ions lourds et en physique du Higgs.

Le groupe est aussi fortement impliqué dans le développement du futur calorimètre bouchon ultra-granulaire de CMS (HGCAL) pour la Phase 2 du LHC, en particulier sur sa conception mécanique, sur la génération des primitives de déclenchement L1 et sur le développement des algorithmes de reconstruction hors-ligne. Le groupe participe de plus aux tests en faisceau des prototypes de détecteur.

Contraintes et risques

De fréquents déplacements au CERN (en Suisse) seront nécessaires

On en parle sur Twitter !