By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)

PhD thesis in machine learning methods development for cryo-EM image analysis in structural biology

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR7590-SLAJON-001
Workplace : PARIS 05
Date of publication : Monday, September 02, 2019
Scientific Responsible name : Slavica JONIC
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 November 2019
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

This PhD thesis will be focused on the development of machine learning methods for cryo-electron microscopy image analysis. These methods should allow studying continuous conformational variability of biomolecular complexes (https://doi.org/10.1016/j.sbi.2016.12.011). Supervised and non-supervised machine learning methods will be explored in this context. In the supervised learning case, the learning will be based on the results of a method that combines cryo-electron microscopy image analysis with molecular mechanics simulation, previously developed in the team (https://doi.org/10.1016/j.str.2014.01.004).

Required skills and qualities:
- Strong skills in machine learning and image processing
- Strong programming skills
- Good interpersonal skills
- Good oral and written communication skills
- Creativity
- Interest in data analysis for structural biology

Work Context

The work will be performed in the context of a project funded by the ANR, at the Institut de minéralogie, de physique des matériaux et de cosmochimie (IMPMC-UMR 7590, Sorbonne Université, 75005 Paris). The IMPMC is a joint research unit of the CNRS, the Sorbonne Université, and the Muséum National d'Histoire Naturelle, counting around 200 members. It is a highly pluridisciplinary laboratory, composed of researchers, researchers-teachers, and engineers with different backgrounds (physics, Earth science, biology, chemistry, computer science, etc.). Various experimental and theoretical research topics are studied at the IMPMC, such as elucidation of the structure of materials and macromolecular assemblies, investigation of their dynamic properties, study of interactions between the living world and the mineral world, etc.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorant (H/F) en développement de méthodes d'apprentissage automatique pour l'analyse d'images de cryo-microscopie électronique pour la biologie structurale

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7590-SLAJON-001
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : lundi 2 septembre 2019
Nom du responsable scientifique : Slavica JONIC
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 novembre 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Cette thèse de doctorat sera focalisée sur le développement des méthodes d'apprentissage automatique pour l'analyse d'images issues de la cryo-microscopie électronique. Ces méthodes devraient permettre l'étude de la variabilité conformationnelle continue des complexes biomoléculaires (https://doi.org/10.1016/j.sbi.2016.12.011). Des méthodes d'apprentissage supervisé et non-supervisé seront explorées dans ce contexte. Dans le cas de l'apprentissage supervisé, l'apprentissage sera basé sur les résultats d'une méthode qui combine l'analyse d'images de la cryo-microscopie électronique avec la simulation de la mécanique moléculaire, précédemment développée dans l'équipe (https://doi.org/10.1016/j.str.2014.01.004).

Compétences et qualités requises :
- Fortes compétences en apprentissage automatique et traitement d'images
- Fortes compétences en programmation
- Bonnes aptitudes interpersonnelles
- Bonnes compétences en communication orale et écrite
- Créativité
- Intérêt pour l'analyse des données de biologie structurale

Contexte de travail

Ce travail sera réalisé dans le contexte d'un projet financé par l'ANR, à l'Institut de minéralogie, de physique des matériaux et de cosmochimie (IMPMC-UMR 7590, Sorbonne Université, 75005 Paris). L'IMPMC est une unité mixte de recherche CNRS - Sorbonne Université - Muséum National d'Histoire Naturelle qui compte environ 200 membres. Le laboratoire est fortement pluridisciplinaire, composé de chercheurs, enseignants-chercheurs, et ingénieurs issus des disciplines différentes (physique, science de la Terre, biologie, chimie, informatique, etc.). Des thèmes de recherche expérimentale et théorique divers y sont traités tel que l'élucidation de la structure des matériaux et des assemblages macromoléculaires, investigation de leurs propriétés dynamiques, étude des interactions entre le vivant et le minéral, etc.

On en parle sur Twitter !