By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)

PhD M/F: evolution of organic matter in the environment of Mars

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR7590-LAUREM-004
Workplace : PARIS 05
Date of publication : Thursday, June 25, 2020
Scientific Responsible name : Sylvain Bernard et Laurent Remusat
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 October 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

Experimental fossilization under Martian conditions

Description

Conditions on Mars were probably favourable for life 4 billion years ago, when life started to exist on Earth. This is why NASA and ESA are sending rovers to Mars (this year and in 2022) to search for (organic) traces of life. The (sub)surface of Mars is seen as a giant freezer that has potentially preserved traces of life for billions of years. However, most Martian sediments have been subjected to episodes of fluid circulation, as shown by the presence of multiple veins, which are detrimental to the preservation of organic molecules.

Determining the origin (biogenic or abiotic) of the organic compounds trapped in ancient Martian sediments requires experimentally documenting the evolution of organics during a geological history involving fluid circulation events. This is the philosophy of this PhD.

This thesis work will be mostly based on laboratory experiments. The student will perform fossilization experiments under Martian conditions using clay minerals emblematic of Mars in which a highly reactive fluid rich in sulphates will circulate. The experiments will be conducted under CO2 at different temperatures for different durations in closed and open systems. The gaseous, liquid and solid fractions of all the experimental residues will be characterized at multiple scales using recent microscopy and spectroscopy tools.

The results of this PhD work will help determine what to look for on Mars: by providing robust experimental constraints on the impact of ageing and weathering processes on organic materials, this PhD work will greatly simplify the search for ancient biosignatures on Mars. In addition, the results will provide a strong rationale for the search for potential traces of life on other planetary bodies, including rocky and/or icy bodies (such as Ceres, Enceladus or Europa) on which organic carbon and/or clay minerals have been detected.

Keywords: Mars, Biosignatures, Experimental Fossilization, Organic Molecules, Clay Minerals

Profile required: Carrying out this subject requires a pronounced taste for experimentation and mineralogy characterization tools.

Work Context

The thesis will take place at the Institut de Minéralogie, de Physique des Matériaux et de Cosmochimie, a joint research unit between the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), Sorbonne University and the Muséum National d'Histoire Naturelle in Paris. The IMPMC is a multidisciplinary institute of physics, earth sciences and biophysics and bioinformatics. IMPMC's research strategy is based on ambitious projects in condensed matter physics, Earth sciences in the broadest sense and biology, the three fundamental components of the unit.
The thesis will be carried out within the ROCKS team, one of whose research axes aims to improve understanding of the processes that control the evolution of organic molecules in rocks during geological processes.

The attached doctoral school is ED 227 "SCIENCE DE LA NATURE ET DE L'HOMME : ÉCOLOGIE ET ÉVOLUTION" of the MNHN, specializing in Geochemistry - Cosmochemistry.

Thesis supervisors: Laurent Remusat and Sylvain Bernard (CR CNRS - ROCKS team).

Constraints and risks

The major part of the thesis will take place at the IMPMC, on the Buffon sites at the National Museum of Natural History and Jussieu at Sorbonne University.

This thesis has a very strong experimental component. The experiments and the characterization of the samples will be carried out at the IMPMC.

A few trips in France and abroad are to be expected, in order to collaborate with remote teams for the use of instrumentation not available at the IMPMC.

Several trips abroad are also possible, notably to present the progress of the work at international conferences.

This thesis will require handling chemicals and conducting experiments under high pressure. The laboratory has the necessary safety equipment and it will be made available to the recruited person.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorant H/F: evolution de la matière organique en condition martienne

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7590-LAUREM-004
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : jeudi 25 juin 2020
Nom du responsable scientifique : Sylvain Bernard et Laurent Remusat
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Fossilisation expérimentale en conditions martiennes

Les conditions sur Mars ont probablement été favorables à la vie il y a 4 milliards d'années, quand la vie a commencé à exister sur Terre. C'est pourquoi la NASA et l'ESA envoient des rovers sur Mars (cette année et en 2022) pour rechercher des traces (organiques) de vie. La (sub)surface de Mars est vue comme un congélateur géant ayant potentiellement préservé des traces de vie pendant des milliards d'années. Pourtant, la plupart des sédiments Martiens ont été soumis à des épisodes de circulation de fluides, comme le montrent la présence de multiples veines, préjudiciables à la préservation des molécules organiques.

Déterminer l'origine (biogénique ou abiotique) de la matière organique résiduelle piégée dans les sédiments Martiens anciens nécessite de documenter expérimentalement l'évolution des molécules organiques au cours d'une histoire géologique impliquant des événements de circulation de fluides. C'est la philosophie de ce doctorat.

Ce travail de thèse sera très experimental. L'étudiant(e) réalisera des expériences de fossilisation en conditions martiennes en utilisant des minéraux argileux emblématiques de Mars dans lesquels circulera un fluide hautement réactif riche en sulfates. Les expériences seront menées sous CO2 à différentes températures pendant différentes durées dans des systèmes fermés et ouverts. Les fractions gazeuses, liquides et solides de tous les résidus expérimentaux seront caractérisées à de multiples échelles à l'aide d'outils récents de microscopie et de spectroscopie.

Les résultats de ce travail de doctorat permettront de déterminer ce qu'il faut chercher sur Mars: en offrant des contraintes expérimentales robustes sur le vieillissement et l'altération des matériaux organiques, ce travail de doctorat simplifiera grandement la recherche d'anciennes biosignatures sur Mars. En outre, les résultats fourniront une justification solide à la recherche de biosignatures potentielles sur d'autres corps planétaires, y compris les corps rocheux et/ou glacés (tels que Ceres, Enceladus ou Europa) sur lesquels du carbone organique et/ou des minéraux argileux ont été récemment détectés.

Mots clés : Mars, Biosignatures, Fossilisation Expérimentale, Molécules Organiques, Minéraux Argileux

Profil requis : Expérimentateur/Expérimentatrice. Mener à bien ce sujet nécessite un goût prononcé pour l'expérimentation et les outils de caractérisation de la minéralogie.

Contexte de travail

La thèse se déroulera à l'Institut de Minéralogie, de Physique des Matériaux et de Cosmochimie, unité mixte de recherche en cotutelle entre le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), Sorbonne Université et le Muséum National d'Histoire Naturelle à Paris. L'IMPMC est un institut pluridisciplinaire de physique, de sciences de la Terre et de biophysique-bioinformatique. La stratégie de recherche de l'IMPMC est articulée sur des projets ambitieux en physique de la matière condensée, en sciences de la Terre au sens large et en biologie, les trois composantes fondamentales de l'unité.

La thèse s'effectuera au sein de l'équipe ROCKS, dont l'un des axes de recherche vise à améliorer la compréhension des processus qui contrôlent l'évolution des molécules organiques dans les roches au cours des processus géologiques.

L'école doctorale de rattachement est l'ED 227« SCIENCE DE LA NATURE ET DE L'HOMME : ÉCOLOGIE ET ÉVOLUTION » du MNHN, en spécialité Géochimie - Cosmochimie

Directeurs de thèse : Sylvain Bernard et Laurent Remusat (CR CNRS – équipe ROCKS).

Contraintes et risques

La majeure partie de la thèse se déroulera à l'IMPMC, sur les sites Buffon au Muséum National d'Histoire Naturelle et Jussieu à Sorbonne Université.

Cette thèse a une très forte composante expérimentale. Les expérimentations et les caractérisations des échantillons seront réalisées à l'IMPMC.

Quelques déplacements en France et à l'étranger sont à prévoir, afin de collaborer avec des équipes distantes pour l'utilisation d'instrumentation non disponible à l'IMPMC.

Plusieurs déplacements à l'étranger sont aussi possibles, notamment pour présenter l'avancée des travaux à des conférences internationales.

Cette thèse nécessitera de manipuler des produits chimiques et de réaliser des expérimentations sous haute pression. Le laboratoire possède les équipements de sécurité nécessaire et ils seront mis à disposition de la personne recrutée.

On en parle sur Twitter !