En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

PhD (F/M) « New Oxygen Valence State in the Deep Earth Interior: experimental approach», IMPMC (Sorbonne Université)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 29 juin 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR7590-EGLBOU-001
Workplace : PARIS 05
Date of publication : Tuesday, June 8, 2021
Scientific Responsible name : Eglantine BOULARD (CNRS, IMPMC) and Gérald LELONG (Sorbonne Université, IMPMC)
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 October 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

Oxygen is the most abundant element of the Earth (> 44 %). It's a major element of rock forming minerals as well as volatile compounds such as CO2 and water. Its valence state, speciation and oxidation state within the Earth's interior is however poorly studied. All current geochemical models assume that the oxide ion O2- (oxygen with an oxidation state of -II) is the unvariant anion of the Earth's mantle minerals. The recent discovery of peroxide type phases (that contain O22- groups, with an oxidation state of -I of oxygen) now challenges this general conception. The stability of these phases below 1800 km depth, may influence our understanding of geodynamical cycles of water, oxygen and hydrogen. They also represent new candidates for the deep mantle seismological heterogeneities.

The aim of the present thesis project is to determine the conditions of pressure, temperature, and composition to stabilize this -I valence state of oxygen in the deep Earth. To do so, it is necessary to determine the phase diagram of the chemical system Fe-O-H, and in a second part to test the possibility of solid solutions with the Earth's mantle major cations. The experimental work will be performed in laser heated diamond anvil cell. Special attention will be devoted to the crystallography and crystal chemistry description of the high pressure phases; To do so, we will combine cutting edge probes (for in situ synchrotron-based X-Ray Diffraction and X-Ray Raman Scattering) with ab initio calculation in order to fully interpret the spectroscopic signatures. In addition, it will be possible to use Density Functional Theory (DFT) calculations to guide the experimental work.

This experimental and theoretical work will provide new insights on the Earth's deep water, oxygen and hydrogen geochemical cycle as well as the mineralogy at or close to the core-mantle boundary.

• Keywords : Earth's mantle, geodynamical water cycle, phase diagram, high pressure and temperature experiments, ab initio calculation, DFT calculation

• Profile : we are looking for highly motivated candidate by both experimental and theoretical work for a project at the frontier between material science and planetology. The candidate should hold a master degree in geophysic, geochemistry or material science.

Work Context

The thesis will be carried out at the Institut de Minéralogie, de Physique des Matériaux et de Cosmochimie (IMPMC), a research unit supported by the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), Sorbonne Université and the Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN). IMPMC counts researchers from different backgrounds in condensed matter physics, material science, biology and mineralogy, offering a truly multidisciplinary research setting. IMPMC has historical links with synchrotron facilities and traditional expertise in high-pressure experimentations such as diamond anvil cell and large volume press technologies. On site we have access to a complete synthesis laboratory: a double-sided laser-heating diamond-anvil cell laboratory and a large volume laboratory (piston-cylinder, Paris Edinburg presses, multi-anvil press) laboratory, a femtosecond laser micro-machining facility; as well as a large number of analytical platforms such as electronic microscopes (SEM and TEM), a focused ion beam (FIB), x-ray diffraction equipments, picosecond acoustics setup, and various optical spectrometers (Raman, infrared, Brillouin spectrometers).
The thesis work will be performed within the research team MP3, under the join supervision of Eglantine Boulard (MP3 group principal-investigator of the ANR OXYGEN program which will financially support this PhD) and Gérald Lelong (Verres et Minéraux team member), and within the Doctoral School ED 397, Physique et Chimie des Matériaux at Sorbonne Université.
We propose a challenging and formative PhD project, with a truly interdisciplinary character that mixes experimentation at extreme conditions with modeling, and has both a systematic and development character. The successful candidate will gain competences in condensed matter physics, material science and planetary science. He/She will profit of the state-of-the-art experimental facilities available at IMPMC and on large instrument installations with which IMPMC is in close collaboration.

Constraints and risks

The proposed experimental activity will be carried out at IMPMC and at synchrotron facilities. Access to third generation synchrotron facilities is granted on the basis of competitive proposals but based on the scientific merit of our proposals, our scientific output in high-profile journals, and the personal collaboration with several beamline scientists, the access to synchrotron facilities is not foreseen as limiting factor to the success of the project. Some beamtime are already allocated and planned for the first year of the PhD.
Performing experiments at extreme pressure and temperature conditions is never easy, and the collection of high-quality data requires extreme care in sample preparation, characterization and conditioning, together with stringent measurements and analysis protocols.
Several national and international (mainly Europe and USA) trips have to be expected to perform measurements as well as to participate to meetings and conferences.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorat (F/H) "Nouvelle Valence de l'Oxygène dans le Manteau Terrestre: approche en expérimentale", IMPMC (Sorbonne Université) (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 29 juin 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7590-EGLBOU-001
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : mardi 8 juin 2021
Nom du responsable scientifique : Eglantine Boulard (CNRS, IMPMC) et Gérald Lelong (Sorbonne Université, IMPMC)
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

L'oxygène est l'élément chimique le plus abondant de la planète Terre (> 44 %). C'est un élément majeur des minéraux qui constituent les roches terrestres ainsi que des composés volatils naturels, tels que le CO2 et l'eau. Paradoxalement, son état de valence, sa spéciation et son degré d'oxydation à l'intérieur de la planète sont encore peu étudiés. Tous les modèles géochimiques actuels supposent que l'ion oxyde O2- (oxygène au degré d'oxydation -II) est la seule espèce présente dans les manteaux rocheux des planètes et donc dans la Terre. Cependant, la découverte récente de phases de haute pression de type peroxyde (comportant des groupements O22- avec de l'oxygène au degré d'oxydation -I) remettent aujourd'hui en cause cette conception générale. La présence de ces phases au-delà de 1800 km de profondeur, pourrait modifier notre compréhension des cycles géodynamiques de l'eau, de l'oxygène et de l'hydrogène et expliquer certaines hétérogénéités sismiques du manteau profond.

L'objectif de cette thèse est de déterminer les conditions de pression, température et d'environnement chimique permettant la stabilisation de cet état de valence -I de l'oxygène dans la Terre profonde. Pour cela, il est nécessaire de déterminer le diagramme de phase du système chimique Fe-O-H puis, dans un deuxième temps, d'étudier la possibilité d'avoir des solutions solides avec les cations majeurs du manteau terrestre. Le travail expérimental sera mené principalement en cellule à enclume de diamant couplée au chauffage laser. Une attention particulière sera portée à une description cristallographique et cristallochimique précise des phases de haute pression en combinant plusieurs techniques analytiques de pointes (par exemple diffraction X et Raman X sur synchrotron in situ) à des calculs ab initio notamment pour la modélisation spectroscopique. Il sera aussi possible de coupler cette approche expérimentale avec des calculs quantiques (Density Functional Theory, DFT) pour rationaliser un espace expérimental à grand nombre de paramètres et guider les expériences de haute pression et température.

Ces données théoriques et expérimentales serviront à alimenter un modèle de cycle planétaire profond de l'eau, de l'hydrogène et de l'oxygène et d'apporter des nouveaux éléments de réponses quant à la nature des hétérogénéités sismiques du manteau profond.

• mots clefs : manteau terrestre, cycle géodynamique de l'eau, diagramme de phase, expériences de haute pression et température, calculs ab initio, calcul DFT

• profil : nous recherchons un(e) candiat(e) motivé(e) pour des travaux expérimentaux et théoriques à l'interface entre la science des matériaux et la planétologie. Le/la candidat(e) devra avoir obtenu un master en géophysique, géochimie ou sciences des matériaux.

Contexte de travail

La thèse se déroulera à l'Institut de Minéralogie, de Physique des Matériaux et de Cosmochimie (IMPMC), unité mixte de recherche en cotutelle entre le CNRS, Sorbonne Université et le Muséum National d'Histoire Naturelle. L'IMPMC rassemble des physiciens de la matière condensée, la science des matériaux, des biologistes, minéralogistes et cosmo-chimistes, offrant ainsi un cadre de recherche véritablement multidisciplinaire. L'IMPMC entretient des liens historiques avec les installations synchrotrons et possède une grande expertise dans les expérimentations à haute pression et les technologies liées aux cellules à enclume de diamant et aux presses gros volumes. Sur place, nous avons accès à un laboratoire de synthèse complet : des cellules à enclume de diamant et chauffage laser, des presses grand volume (piston-cylindre, presses Paris Edinburg, presse multi-enclumes), à une installation de micro-usinage par laser femtoseconde ; ainsi qu'à de nombreuses platemformes analytiques : microscopies électroniques (MEB et MET) ; découpe par faisceau ionique focalisé (FIB), une plateforme de diffraction des rayons X, mesures d'acoustique picoseconde et à divers spectromètres optiques (spectromètres Raman, infrarouge, Brillouin).
Le travail de thèse sera effectué au sein de l'équipe de recherche MP3 sous la supervision conjointe de Eglantine Boulard (investigatrice principale du projet ANR OXYGEN qui financera cette thèse) et Gérald Lelong (membre de l'équipe Verres et minéraux) ; au sein de l'École doctorale ED 397, Physique et Chimie des Matériaux de Sorbonne Université.
Nous proposons un doctorat stimulant et formateur, avec un caractère véritablement interdisciplinaire, qui mélange expérimentation dans des conditions extrêmes et modélisation, et qui présente à la fois un caractère systématique et un caractère développemental. Le/la candidat/e retenu/e acquerra des compétences en physique de la matière condensée, en science des matériaux et en planétologie.

Contraintes et risques

L'activité expérimentale proposée sera réalisée à l'IMPMC et dans plusieurs installations de lumière synchrotron. L'accès aux synchrotrons de troisième génération est accordé sur la base de propositions concurrentielles, mais compte tenu du mérite scientifique de nos propositions, de notre production scientifique dans des revues renommées et de la collaboration personnelle avec plusieurs scientifiques de lignes de faisceaux, cet accès aux installations synchrotron n'est pas perçu comme facteur limitant la réussite du projet. Certains temps de faisceau sont d'ores et déjà prévus pour la première année.
Effectuer des expériences dans des conditions de pression et de température extrêmes et l'obtention de données de haute qualité nécessite une grande maitrise lors de la préparation, de la caractérisation et du conditionnement des échantillons, ainsi que des protocoles de mesure et d'analyse rigoureux.
Plusieurs voyages nationaux et internationaux (principalement en Europe et Etats-Unis) seront nécessaires afin de réaliser les mesures prévues et pour participer à des réunions de collaborations et à des conférences.

On en parle sur Twitter !