By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)

PhD student position

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR7588-BERBON-001
Workplace : PARIS 05
Date of publication : Monday, November 04, 2019
Scientific Responsible name : Bernard Bonello
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 6 January 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

When an ordered system such as a crystalline solid, a phononic, photonic or optomechanical crystal ... is structurally disturbed, the waves propagating there undergo multiple diffusions which, for important degrees of disorder, lead to the spatial confinement of the waves. . It is this phenomenon, known as Anderson's localization, that we want to demonstrate experimentally in two-dimensional random environments, the ultimate goal being to locate elastic waves and electromagnetic waves on the same sites. In addition to its interest in a better global understanding of the behavior of localized waves, this "metasurface" should ultimately enable the co-localization of photons and phonons on scattering clusters with lateral dimensions smaller than λ / 10, where λ is the common value of optical and acoustic wavelengths. Extreme confinement is expected to exalt the photon / phonon coupling with the perspective of applications for the coding of information: elastic modes located randomly on the metasurface can be seen as states 0 or 1 that can be read by the optical modes when they are located on the same sites.

The first step will be to determine which kind of disorder (of position and / or size) and which law of random distribution (binomial law, Poisson ...) is best able to lead to the localization. The objective is to find a relationship between the nature and the degree of disorder on the one hand and the elastic and / or optical field located on a cluster of scatters on the other hand. The numerical results will make it possible to prepare metasurfaces with a perfectly controlled degree and nature of disorder. The structures having to support the localization of electromagnetic waves at the telecom wavelength (1.5 microns), the typical dimensions of the diffusers are a few tens to a few hundred nanometers. Their development therefore requires the implementation of nano-fabrication techniques available the IEMN technology center in Lille. The experimental techniques used to highlight the phenomenon of localization are based on the use of ultra-fast lasers (picosecond and femtosecond) for the excitation of very high frequency (50 MHz - 2 GHz) elastic waves. The detection of localized waves will be done using interferometric techniques, combined with a very high spatial and temporal resolution, to follow both the path and the amplitude of the wave at any point on the surface of the samples.
Acoustic excitation will be from surface acoustic waves, while localized plasmon modes are created by illumination at the metal-insulator-metal interfaces (between the gold layer and the pillars). The effect of the disorder, and more particularly the different rules of mathematical probabilities on the particle distributions, will be studied with respect to nanometric localization, transport phenomena and optomechanical interactions in the phononic / photonic (phoXonic) structure. . Beyond the confinement within individual pillars and their interactions, we expect super locations in groups of N resonators that can in turn lead to physical properties such as Anderson-type localization. In addition, by increasing the density of the resonators, we expect to define a critical threshold beyond which the properties of the metamaterial change, as can be seen for example in the percolation limit. Finally, we will study the simultaneous localization of EM and acoustic fields in the nanostructure and we will calculate their OM coupling. This simultaneous localization will be at the base of the phoXonic platform for the control and exaltation of OM coupling between EM and elastic waves.
With this project, we propose an original approach by combining physical and mathematical models. We will use numerical methods, in the time and frequency domains, to calculate dispersion, transmission, reflection and absorption curves, field maps, and state densities. The distribution of resonators will be defined and analyzed from mathematical probability and statistical processes, such as Poisson or Gibbs processes. Theoretical analysis will be coupled with experimental work, mainly based on transient networks, picosecond acoustics and high resolution optical microscopy. One of the ambitious objectives of the project will be to design and produce an acousto-optical time-resolved microscope. This new experimental OM tool will simultaneously measure the response of the EM signal under acoustic excitation.
In addition to the academic spin-offs, the project targets short and long-term perspectives. The first is to propose an OM component operating at telecommunication frequencies that can lead to features such as sources and phonon memories, or allow the emission, propagation and manipulation of phonons by means of OM interactions. Secondly, with the demonstration of the elastic signature, EM and OM of a metasurface, the thesis opens the way to an information coding. Indeed, with an OM record of the metasurface, it becomes possible to read optically a mechanical distribution of resonators. Such a perspective bridges the gap between the field of metamaterials and the science of information.

Work Context

The candidate will spend 15 consecutive months at the Interdisciplinary Carnot de Bourgogne laboratory (ICB - Dijon) in order to develop the parts of the thesis dedicated to the localization of phoTons and to the study of opto-mechanical interactions. He will then be under the Benoît Cluzel's scientific supervision who will also be co-director of the thesis. It is estimated that this stay will start at T0 + 15 months. The last six months of the thesis will be done at the INSP.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Thèse de doctorat H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7588-BERBON-001
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : lundi 4 novembre 2019
Nom du responsable scientifique : Bernard Bonello
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 6 janvier 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Lorsqu'un système ordonné tel qu'un solide cristallin, un cristal phononique, photonique ou optomécanique… est perturbé structurellement, les ondes qui s'y propagent subissent des diffusions multiples qui, pour des degrés de désordre importants, conduisent au confinement spatial des ondes. C'est ce phénomène, connu sous le nom de localisation d'Anderson, que nous voulons mettre en évidence expérimentalement dans des milieux bidimensionnels aléatoires, l'objectif final étant de localiser des ondes élastiques et des ondes électromagnétiques sur des mêmes sites. Outre son intérêt pour une meilleure compréhension globale du comportement des ondes localisées, cette « métasurface » doit permettre à terme la co-localisation de photons et de phonons sur des amas de diffuseurs ayant des dimensions latérales plus petites que λ/10, où λ est la valeur commune des longueurs d'onde optique et acoustique. On attend de ce confinement extrême une exaltation du couplage photon/phonon avec en perspective des applications pour le codage de l'information : les modes élastiques localisés aléatoirement sur la métasurface peuvent être vus comme des états 0 ou 1 qui peuvent être lus par les modes optiques quand ceux-ci sont localisés sur les mêmes sites.

Il s'agira dans un premier temps de déterminer quel désordre (de position et/ou de taille) et quelle loi de distribution aléatoire (loi binomiale, de Poisson…) est la mieux à même de conduire à la localisation. L'objectif est de trouver une relation entre la nature et le degré de désordre d'une part et le champ élastique et/ou optique localisé sur un amas de diffuseurs d'autre part. Les résultats numériques permettront de préparer des métasurfaces ayant un degré et une nature de désordre parfaitement contrôlés. Les échantillons devant supporter la localisation d'ondes électromagnétiques à la longueur d'onde télécom (1,5 μm), les dimensions typiques des diffuseurs sont de quelques dizaines à quelques centaines de nanomètres. Leur élaboration nécessite donc la mise en oeuvre de techniques de nano-fabrication disponibles dans la salle blanche de notre laboratoire ou dans la centrale technologique de l'IEMN de Lille. Les techniques expérimentales utilisées pour mettre en évidence le phénomène de
localisation sont basées sur l'utilisation de lasers ultra-rapides (picoseconde et femtoseconde) pour l'excitation des ondes élastiques de très haute fréquence (50 MHz – 2 GHz) se propageant dans les structures. La détection des ondes localisées se fera au moyen de techniques interférométriques, alliées à une très grande résolution spatiale et temporelle, afin de suivre le trajet et l'amplitude de l'onde en tout point de la surface des échantillons.
L'excitation acoustique se fera à partir d'ondes acoustiques de surface, alors que les modes plasmons localisés sont créés par illumination aux interfaces métal-isolant-métal (entre la couche d'or et les piliers). L'effet du désordre, et plus particulièrement des différentes règles de probabilités mathématiques sur les distributions de particules, sera étudié vis-à-vis de la localisation nanométrique, des phénomènes de transport et des interactions optomécaniques dans la structure phononique/photonique (phoXonique). Au-delà du confinement à l'intérieur de piliers individuels et de leurs interactions, nous nous attendons à des super localisations dans des groupes de N résonateurs pouvant conduire à leur tour à des propriétés physiques comme la localisation de type Anderson. En outre, en augmentant la densité des résonateurs, nous nous attendons à définir un seuil critique au-delà duquel les propriétés du métamatériau changent, comme on peut le voir par exemple dans la limite de percolation. Enfin, nous étudierons la localisation simultanée des champs EM et acoustiques dans la nanostructure et nous calculerons leur couplage OM. Cette localisation simultanée sera à la base de la plateforme phoXonique pour le contrôle et l'exaltation du couplage OM entre les ondes EM et élastiques.
Avec ce projet, nous proposons une démarche originale en combinant des modèles physiques et mathématiques. Nous utiliserons des méthodes numériques, dans les domaines temporel et fréquentiel, pour calculer les courbes de dispersion, de transmission, de réflexion et d'absorption, les cartes de champs, les densités d'états. La distribution des résonateurs sera définie et analysée à partir de processus mathématiques de probabilité et de statistique, comme les processus de Poisson ou de Gibbs. L'analyse théorique sera couplée à des travaux expérimentaux, principalement basés sur les réseaux transitoires, l'acoustique picoseconde et la microscopie optique à haute résolution. L'un des objectifs ambitieux du projet sera de concevoir et de réaliser un microscope acousto-optique à résolution temporelle. Ce nouvel outil OM expérimental permettra de mesurer simultanément la réponse du signal EM sous l'excitation acoustique.
Outre les retombées académiques, le projet vise des perspectives à court et à long termes. Le premier est de proposer un composant OM fonctionnant aux fréquences des télécommunications pouvant conduire à des fonctionnalités telles que des sources et des mémoires de phonons, ou permettre l'émission, la propagation et la manipulation de phonons au moyen d'interactions OM. Deuxièmement, avec la démonstration de la signature élastique, EM et OM d'une métasurface, la thèse ouvre la voie à un codage d'information. En effet, avec un enregistrement OM de la métasurface, il devient possible de lire optiquement une distribution mécanique de résonateurs. Une telle perspective comble le fossé entre le domaine des métamatériaux et la science de l'information.

Contexte de travail

Le candidat devra effectuer un séjour de 15 mois consécutifs au laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne (ICB - Dijon) afin d'y développer les parties de la thèse consacrées à la localisation des phoTons et à l'étude des interactions opto-mécaniques. Il sera alors sous la direction scientifique de Benoît Cluzel qui sera également co-directeur de la thèse. On estime que ce séjour débutera à T0+15 mois. Les six derniers mois de la thèse s'effectueront à l'INSP.

On en parle sur Twitter !