En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

(H/F) IN2P3 Doctoral Position in the LHCb experiment at LPNHE, Paris

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 2 mars 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR7585-MARGUY-005
Workplace : PARIS 05
Date of publication : Tuesday, February 09, 2021
Scientific Responsible name : Francesco POLCI
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 October 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

Title: Search for lepton flavor violating b-decays with the LHCb experiment
Observation of neutrino oscillations implies that lepton flavor is not a conserved quantity. Nevertheless, charge lepton flavor violating processes have never been observed so far. In fact, in the Standard Model, they should be extremely suppressed, beyond the sensitivity of current detectors. However, a New Physics could increase their rate: these processes, rare in the Standard Model, are among the most powerful probes for searching new physics!
Interest in these decays has increased since the publication of the lepton flavor universality tests performed by the LHCb, RK and RK*. In the Standard Model, these ratios should be equal to unity, while LHCb observed discrepancies amounting to 2.6 and 2.4 standard deviations, respectively. If confirmed, these results would imply lepton flavor universality violation, necessarily associated with a new interaction violating the conservation of the lepton flavor, which could significantly increase the rates of b-decay processes with an s quark and two leptons of different flavors in the final state.
Observing these decays would be a remarkable sign of the existence of new physics, with many possible implications: on the seesaw mechanism of neutrinos and on models with heavy neutrinos, natural candidates for dark matter; on the great unified theories involving lepto-quarks; on understanding the matter-antimatter asymmetry of the Universe.
The LHCb experiment has made it possible to collect an unprecedented amount of B mesons produced during proton-proton collisions at the LHC, CERN's Large Hadron Collider, allowing searching for these decays. The LHCb group at LPNHE has made significant contributions in lepton flavor universality tests and to early searches of lepton flavor violating b-decays.
LHCb will resume its data taking in 2022, with detector completely renewed in its tracking system and with an innovative completely software triggering system. The doctoral student will thus have the opportunity to analyze not only all the data already collected by LHCb, but also those that will be collected in the years to come, which will significantly increase the sensitivity of lepton flavor violating searches. He or she will deepen his or her knowledge of how particle physics detectors work, thanks to the rare opportunity to actively participate in the start of data taking in a major LHC experiment, among other things through studies of the performance of the new detector. In addition, he or she will learn sophisticated analytical techniques, and help unravel one of the most fascinating puzzles in particle physics today.

Work Context

LPNHE (Laboratoire de Physique Nucléaire et des Hautes Energies, https://lpnhe.in2p3.fr/) is a laboratory of the IN2P3 (Institut National de Physique Nucléaire et de Physique de Particules), a CNRS institute, and of the universities « Sorbonne Université » and « Université de Paris ». The laboratory is located in Paris (France). It is involved in major particle physics, astroparticle physics and cosmology international collaborations. 130 permanent agents work at LPNHE.

Currently, the LHCb group at LPNHE is involved in the analysis of the data of the experiment, in particular in the tests of lepton universality and in B decays without charm quark in the final state. It is active in the electronic back-end of the scintillating fiber tracker detector and in the tuning of the trigger system of the experiment, in particular for the aspects of real-time reconstruction.

Constraints and risks

The COVID-19 sanitary situation permitting, trips are to be planned in France and abroad, in particular to CERN to participate to collaboration meetings and data taking activities.

Additional Information

Activities
The successful candidate will contribute to lepton flavor violation searches with LHCb data and to detector performance studies.
Requirements
The candidate should hold an M.Sc. degree (or equivalent) in fundamental physics or particle physics. Previous experience in particle physics is an asset, although not mandatory. A solid experience in C++ and Python programming is highly desirable.
The doctoral position is funded by IN2P3 for 36 months through the “Fellowhsips of the Two Infinites” program. The starting date is October 1st, 2021.
Applications will include a CV and a covering letter.
The position is funded by IN2P3 for 36 months. The starting date is October 1st , 2021.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Position doctorale (H/F) IN2P3 dans l'expérience LHCb au LPNHE Paris

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 2 mars 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7585-MARGUY-005
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : mardi 9 février 2021
Nom du responsable scientifique : Francesco POLCI
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Titre : Recherche de la violation de la conservation de la saveur des leptons chargés avec l'expérience LHCb
L'observation des oscillations de neutrinos implique que la saveur des leptons n'est pas une quantité conservée. En revanche, des processus avec violation de la conservation de la saveur des leptons chargés n'ont jamais été observés jusqu'à présent. En fait, dans le modèle standard, ils devraient être extrêmement supprimés, au-delà de la sensibilité des détecteurs actuels. Cependant, une Nouvelle Physique pourrait augmenter leur taux : ces processus, rares dans le modèle standard, comptent parmi les sondes les plus puissantes pour la recherche de cette nouvelle physique !
L'intérêt pour ces désintégrations a fortement augmenté depuis les publications des tests de l'universalité de couplage de leptons de saveurs différentes effectués par l'expérience LHCb RK et RK*. Dans le modèle standard, ces rapports devraient être égaux à l'unité, tandis que LHCb a observé des écarts-types de 2,6 et 2,4 par rapport à l'unité. S'ils étaient confirmés, ces résultats impliqueraient la violation de l'universalité de la saveur des leptons, nécessairement associée à une nouvelle interaction violant la conservation de cette saveur, qui pourrait augmenter considérablement les taux de désintégration des quarks b en processus avec un quark s et deux leptons de saveurs différentes dans l'état final.
Observer ces désintégrations serait un signe remarquable de l'existence d'une nouvelle physique, avec de nombreuses implications possibles : sur le mécanisme seesaw des neutrinos et sur les modèles avec neutrinos lourds, candidats naturels à la matière noire ; sur les grandes théories unifiées impliquant les lepto-quarks ; sur la compréhension de l'asymétrie matière-antimatière de l'Univers.
L'expérience LHCb a permis de recueillir une quantité sans précédent de mésons B produits lors de collisions proton-proton au LHC, le grand collisionneur de hadrons du CERN, ce qui permet pour la première fois de rechercher ces désintégrations. Le groupe LHCb au LPNHE a fortement contribué aux tests de l'universalité de couplage de leptons et aux premières recherches de désintégrations qui violent la conservation de la saveur leptonique.
LHCb va reprendre ses prises de données en 2022, avec un détecteur entièrement renouvelé dans son système de trajectographie et avec un système innovant de déclenchement complètement logiciel. La doctorante ou le doctorant aura ainsi l'occasion d'analyser non seulement l'ensemble des données déjà collectées par LHCb, mais aussi celles qui seront collectées dans les années à venir, ce qui augmentera de façon importante la sensibilité de l'expérience aux désintégrations violant la conservation de la saveur leptonique. Il ou elle approfondira sa connaissance sur le fonctionnement des détecteurs de physique des particules, grâce à l'occasion rare de participer activement au démarrage de la prise des données dans une expérience majeure du LHC, entre autres via des études des performances du nouveau détecteur. De plus, il ou elle apprendra des techniques d'analyse sophistiquées, et contribuera à éclaircir l'une des énigmes les plus fascinantes de la physique des particules aujourd'hui.

Contexte de travail

Le LPNHE (Laboratoire de Physique Nucléaire et des Hautes Énergies, https://lpnhe.in2p3.fr/) est un laboratoire de l'IN2P3 (Institut National de Physique Nucléaire et de Physique de Particules), un institut du CNRS, et des universités « Sorbonne Université » et « Université de Paris ». Le laboratoire se situe à Paris (France). Il est impliqué dans des collaborations internationales majeures dans les domaines de la physique des particules, des astroparticules et de la cosmologie. Il compte 130 chercheurs, enseignant-chercheurs et agent administratifs, techniques et ingénieurs permanents.
Actuellement, le groupe LHCb au LPNHE est impliqué dans l'analyse des données de l'expérience, en particulier dans les test de l'universalité leptonique et dans les désintégrations en états final sans quark charm du méson B. Il est actif dans l'électronique de back-end du détecteur de traces à fibres scintillantes et dans la mise à point du système de déclanchement de l'experience, en particulier les aspects de reconstruction en temps réel.

Contraintes et risques

Selon l'évolution de la situation sanitaire liée à l'épidémie de COVID-19, des missions prévues en France et à l'étranger, notamment au CERN pour participer aux reunion de collaboration et à la prise des données.

Informations complémentaires

Activités :
Le ou la candidate retenu.e s'investira dans la recherche de désintégrations qui violent la saveur leptonique avec les données collecté par l'expérience LHCb et participera aux études des performances du nouveau détecteur.
Compétences attendues :
Le candidat ou la candidate doit avoir un diplôme de Master 2 (ou équivalent) en physique fondamentale ou physique des particules. Une première expérience en physique des particules est souhaitée, mais non obligatoire. Une solide connaissance de la programmation C++ et Python est un prérequis important.
Le contrat doctoral est financé par l'IN2P3 à travers le programme « Fellowships des deux infinis » pour 36 mois. Le démarrage du contrat est prévu pour le 1er Octobre 2021.
Les dossiers de candidatures comprendront un CV et une lettre de motivation.
Le contrat doctoral est financé par l'IN2P3 pour 36 mois. Le démarrage du contrat est prévu au 1er Octobre 2021.

On en parle sur Twitter !