En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

PhD offer - Sorbonne University - Biomineralization and Pigmentation in Sea Urchins H/F

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 4 novembre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR7574-MARALB-002
Workplace : PARIS 05
Date of publication : Thursday, October 14, 2021
Scientific Responsible name : Marie Albéric
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 February 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

Project description: Although the biomineralization mechanisms (i.e. the formation of minerals by organisms) in sea urchin spines have been already studied [1,2], the pigmentation phenomena controlling the different colors of the spines have been so far overlooked. The diverse colors observed in sea urchin spines are due to a family of organic molecules, the polyhydroxylated-naphthoquinone (PHNQ) (Fig. A), which are produced within the so-called red-spherule cells (RSC) (Fig. B) [3]. PHNQs have anti-bacterial properties making the red-spherules cells part of the immune system of the urchins [3]. Our preliminary results show that when sea urchin spines fracture, RSC that actively participate to the healing of the epithelium tissues are closely located to the new growing micro-spines composed of a mixture of amorphous calcium carbonate (ACC) and calcite (Fig. C, D). In addition, micrometric vesicles containing the PHNQ molecules seem to travel from the RSC to the growing mineral surface in which they are likely incorporated (Fig. D). We also observed color variations during spine's growth: micro-spines are at first transparent and then gradually color in light pink (Fig. E) whereas shades from brown to green can be found in mature crystalline spines. However, the origin of the color and its variations remains unclear.

Figs. A) Different colors of P. lividus sea urchins and PHNQ molecule structures, B) red-spherule cells at the surface of the tip of a growing spine, C) in-vivo confocal laser scanning microscopy of a calcein stained micro-spine (in green), D) focused ion beam scanning electron microscopy micrograph of a freeze substituted micro-spine in contact with a red-spherule cell and E) growing tip of a spine composed of micro-spines (CT-data).


The objective of this PhD is to improve our understanding of the mechanisms involved in the PHNQ incorporation within the growing mineral during the coupled biomineralization and pigmentation pathways in sea urchins. For this purpose, the PhD will be divided in 2 parts, which will be studied in parallel.

The first approach will be dedicated to the study of the in-vivo mechanisms leading to the PHNQs incorporation within the biominerals. Living Paracentrotus lividus sea urchins will be hosted in the aquariums of the aquatic platform of Sorbonne University. The vesicles and then the PHNQ molecules will be extracted from the red-spherule cells according to established protocols [4]. The former will be characterized by (cryo)-TEM and the later by UV-visible spectroscopy, 1H solution state NMR and HPLC/LC-MS. Moreover, pH likely plays an important role in vesicles opening and release of the PHNQs. Therefore, intra-vesicular pH measurements will be performed using pH sensitive dye that will be imaged by live-cell fluorescence microscopy [5,6] and possibly by a recent histological procedure developed for bones at the LCMCP. Live fluorescence and confocal microscopies will allow determining the relation between RSC and Ca transport, and cryo(FIB-SEM) imaging vesicles at higher magnification.

The second approach will focus on bio-mimicking the opening of naphthoquinone-loaded pH-sensitive liposomes during the precipitation of calcium carbonates. Based on established method [7-9], PHNQ-loaded pH-sensitive liposomes will be first synthesized. By varying the PHNQ composition and concentration as well as the liposome size, the effect of confinement on the color changes will be also studied. Second, liposome opening will be controlled by modifying the pH and third CaCO3 precipitation will be induced. The possibility of forming a dense 3D network of hybrid vesicles may be considered to guide CaCO3 network patterning. pH measurements, (cryo)-TEM, fluorescence and confocal microscopy as well as (cryo)-FIB-SEM will also be performed on these in-vitro systems.

Work Context

Topic: Biomineralization, Biochemistry, Biology, Pigmentation
Keywords: sea urchin spines, polyhydroxylated naphthoquinones, amorphous CaCO3, pH-sensitive liposomes
Host Institution: Sorbonne University, “Laboratoire Chimie de la Matière Condensée de Paris”, France
Supervisors/Contact: Marie Albéric and Nadine Nassif
Equipe d'accueil: SMiLES
Research webpage: https://lcmcp.upmc.fr/site/biomineralization/
Email: marie.alberic@sorbonne-universite.fr, nadine.nassif@sorbonne-universite.fr
Starting date: January 2022
Funding: ANR JCJC Grant – ColMhyBio

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

PhD offer - Sorbonne University - Biomineralization and Pigmentation in Sea Urchins H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 4 novembre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7574-MARALB-002
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : jeudi 14 octobre 2021
Nom du responsable scientifique : Marie Albéric
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 février 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Description du projet : Bien que les mécanismes de biominéralisation (c'est-à-dire la formation de minéraux par les organismes vivants) des épines d'oursins aient déjà été étudiés [1,2], les phénomènes de pigmentation contrôlant les différentes couleurs des épines sont méconnus. Les diverses couleurs observées dans les épines d'oursins sont dues à une famille de molécules organiques, les polyhydroxylated-naphtoquinones (PHNQ), qui sont produites au sein des cellules dites à sphérules rouges (RSC) [3]. Les PHNQ ont des propriétés anti-bactériennes faisant des RSCs des cellules du système immunitaire des oursins [3]. Nos résultats préliminaires montrent que lors de la fracture des épines d'oursin, les RSC qui participent activement à la cicatrisation des tissus épithéliaux sont proches des nouvelles épines en croissance composées d'un mélange de carbonate de calcium amorphe (ACC) et de calcite. De plus, des vésicules micrométriques contenant les molécules PHNQ semblent voyager des RSC à la surface minérale en croissance dans laquelle elles sont probablement incorporées. Nous avons également observé des variations de couleur au cours de la croissance de l'épine : les épines sont tout d'abord transparentes puis se colorent progressivement en rose clair alors que des nuances allant du violet au vert peuvent être trouvées dans les épines cristallines matures. Cependant, l'origine de la couleur et ses variations sont inconnues.

L'objectif de cette thèse est d'améliorer notre compréhension des mécanismes impliqués dans l'incorporation des PHNQ au sein du minéral en croissance au cours des voies de biominéralisation et de pigmentation chez les oursins. A cet effet, la thèse sera divisée en 2 parties, qui seront étudiées en parallèle.

La première approche sera dédiée à l'étude des mécanismes in-vivo conduisant à l'incorporation des PHNQ au sein des biominéraux. Des oursins vivants Paracentrotus lividus seront hébergés dans les aquariums de la plateforme aquatique de Sorbonne Université. Les vésicules puis les molécules PHNQ seront extraites des RCS selon des protocoles établis [4]. Les vésicules et PHNQ extraits seront caractérisés par (cryo)-MET, spectroscopie UV-visible, RMN à l'état de solution 1H et HPLC/LC-MS. De plus, le pH joue probablement un rôle important dans l'ouverture des vésicules et la libération des PHNQ. Par conséquent, des mesures de pH intra et extra-vésiculaires seront effectuées à l'aide d'un colorant sensible au pH qui sera imagé par microscopie à fluorescence [5,6] et par une procédure histologique développée pour les os au LCMCP. Les microscopies de fluorescence, confocale et cryo(FIB-SEM) permettront de déterminer la relation entre les RSC et la présence de CaCO3.
La deuxième approche in-vitro, se concentrera sur le contrôle de l'ouverture de liposomes sensibles au pH contenant des PHNQ lors de la précipitation de carbonates de calcium. Des liposomes sensibles au pH contenant des PHNQ seront d'abord synthétisés in vitro [7-9]. En faisant varier la composition et la concentration des PHNQ ainsi que la taille des liposomes, l'effet du confinement sur les changements de couleur sera également étudié. L'ouverture des liposomes sera contrôlée en modifiant le pH et enfin la précipitation de CaCO3 sera induite. La possibilité de former un réseau 3D dense de vésicules hybrides peut être envisagée pour guider la structuration du réseau CaCO3. Des mesures de pH, (cryo)-MET, fluorescence et microscopie confocale ainsi que (cryo)-FIB-SEM seront également réalisées sur ces systèmes in vitro.

Contexte de travail

Topic: Biomineralization, Biochemistry, Biology, Pigmentation
Keywords: sea urchin spines, polyhydroxylated naphthoquinones, amorphous CaCO3, pH-sensitive liposomes
Host Institution: Sorbonne University, “Laboratoire Chimie de la Matière Condensée de Paris”, France
Supervisors/Contact: Marie Albéric and Nadine Nassif
Equipe d'accueil: SMiLES
Research webpage: https://lcmcp.upmc.fr/site/biomineralization/
Email: marie.alberic@sorbonne-universite.fr, nadine.nassif@sorbonne-universite.fr
Starting date: January 2022
Funding: ANR JCJC Grant – ColMhyBio

On en parle sur Twitter !