En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

PhD position (M/F) : Confined synthetic approaches to layered multifunctional heterostructures and 2D magnets

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 1 juillet 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR7504-GUIROG-003
Workplace : STRASBOURG
Date of publication : Thursday, June 10, 2021
Scientific Responsible name : Guillaume ROGEZ
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 October 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

Since the discovery of the outstanding properties of graphene, research on all kinds of nanosheets have increased considerably. Yet although there has been efforts to induce magnetism in graphene and transition metal dichalcogenides, 2D materials with intrinsic magnetism had been missing until quite recently. This discovery of monolayer magnetic materials is generating considerable excitement because it enables fundamental studies of magnetism in the true 2D limit and applications based on the integration of 2D magnetic layers into device structures. Up to now, exciting results using atomically-thin Van der Waals materials have been obtained as proof of concept in the field of spintronics, but other applications are already emerging, in nano-optics for instance, and much more will come (sensing, data storage…). Nevertheless, despite these tremendous promises, it is striking that the number of explored materials remains rather small, and their nature essentially limited to Van der Waals materials (e.g. MPS3, CrI3, Cr2Ge2Te6, Fe3GeTe2, VSe2 or MnSe2).
We have been interested for several years in the synthesis and characterization of lamellar hybrid materials, essentially for their magnetic, optical or electrochemical properties. We have developed new synthetic strategies for functionalizing such layered materials. Moreover, we are currently developing innovative methods to obtain easily and rapidly functionalized nanosheets resulting from the controlled exfoliation of layered precursors. The proposed Ph-D project will consist in taking advantage of this experience to develop new approaches to 2D magnets and layered magnetic heterostructures. The present project is organized in two parts :
-the controlled growth in a 2D confined environment of magnetic coordination networks by connecting paramagnetic ions inserted in the interlamellar spacing of layered oxides, using the huge chemical toolbox offered by coordination chemistry.

-the selective exfoliation of magnetic layered materials and their stabilization as nanosheets by embedding them in between layers of exfoliated oxides.

The advantages of these approaches will be will be i) the intrinsic protection of the magnetic 2D nanosheets, ii) the possibility to couple the magnetic properties of the 2D nanosheets with other properties brought by the oxide layers (luminescence, ferroelectricity, semi-conductivity…)

We are looking for a highly motivated graduate student, with experience in coordination chemistry and/or materials science. Knowledge in structural and spectroscopic characterizations will be highly appreciated. She/he must have a healthy ambition for her/his research, develop or optimize new synthetic procedures, as well as possess good English skills, with a view to write articles and present her/his work at international conferences.

Work Context

The Institute of Physics and Chemistry of Materials of Strasbourg (IPCMS-UMR7504) is a joint research unit of the CNRS (INP, INC) and the University of Strasbourg. Created in 1987, it results from the synergy of 5 research teams in physics and chemistry of condensed matter. The multidisciplinary character of the IPCMS is expressed by activities in spin electronics, magnetism, ultrafast optics, electron microscopy and local probes, biomaterials as well as in the synthesis and characterisation of organic, inorganic or hybrid functional materials. The Institute has a large number of instruments for the fabrication and characterisation of materials at all scales. The IPCMS currently employs a staff of 240 people, including approximately 80 researchers and teacher-researchers and 60 technical staff.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Thèse (H/F) : Approches de synthèse en milieu confiné d'hétérostructures multifonctionnelles lamellaires et d'aimants 2D

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 1 juillet 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7504-GUIROG-003
Lieu de travail : STRASBOURG
Date de publication : jeudi 10 juin 2021
Nom du responsable scientifique : Guillaume ROGEZ
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Depuis la découverte des propriétés exceptionnelles du graphène, les recherches sur toutes sortes de nanofeuilles ont considérablement augmenté. Pourtant, malgré les efforts déployés pour induire le magnétisme dans le graphène et les dichalcogénures de métaux de transition, les matériaux 2D dotés d'un magnétisme intrinsèque faisaient défaut jusqu'à tout récemment. Cette découverte de matériaux magnétiques monocouches suscite un engouement considérable car elle permet de réaliser des études fondamentales sur le magnétisme dans la véritable limite 2D et des applications basées sur l'intégration de couches magnétiques 2D dans des dispositifs. Jusqu'à présent, des résultats passionnants utilisant des matériaux Van der Waals atomiquement minces ont été obtenus comme preuve de concept dans le domaine de la spintronique, mais d'autres applications émergent déjà, en nano-optique par exemple, et bien d'autres sont à venir (détection, stockage de données...). Néanmoins, malgré ces formidables promesses, il est frappant de constater que le nombre de matériaux explorés reste assez faible, et leur nature essentiellement limitée aux matériaux de Van der Waals (par exemple MPS3, CrI3, Cr2Ge2Te6, Fe3GeTe2, VSe2 ou MnSe2).
Nous nous intéressons depuis plusieurs années à la synthèse et à la caractérisation de matériaux hybrides lamellaires, essentiellement pour leurs propriétés magnétiques, optiques ou électrochimiques. Nous avons développé de nouvelles stratégies de synthèse pour fonctionnaliser ces matériaux lamellaires. De plus, nous développons actuellement des méthodes innovantes pour obtenir facilement et rapidement des nano-feuilles fonctionnalisées résultant de l'exfoliation contrôlée de précurseurs lamellaires. Le projet de doctorat proposé consistera à tirer parti de cette expérience pour développer de nouvelles approches pour obtenir des aimants 2D et des hétérostructures magnétiques en couches. Le présent projet est organisé en deux parties :
-la croissance contrôlée dans un environnement confiné 2D de réseaux de coordination magnétiques en connectant des ions paramagnétiques insérés dans l'espacement interlamellaire des oxydes lamellaire, en utilisant la boîte à outils chimique offerte par la chimie de coordination.

-l'exfoliation sélective de matériaux magnétiques lamellaire et leur stabilisation sous forme de nanoparticules entre les couches d'oxydes exfoliés.

Les avantages de ces approches seront i) la protection intrinsèque des nanoplaquettes magnétiques 2D, ii) la possibilité de coupler les propriétés magnétiques des nanoplaquettes 2D avec d'autres propriétés apportées par les couches d'oxydes (luminescence, ferroélectricité, semi-conductivité...).

Nous recherchons un.e étudiant.e très motivé.e, ayant une expérience en chimie de coordination et/ou en science des matériaux. Des connaissances en caractérisations structurales et spectroscopiques seront très appréciées. Il/elle doit posséder de bonnes compétences en anglais, dans le but d'écrire des articles et de présenter son travail lors de conférences internationales.

Contexte de travail

L'Institut de Physique et Chimie des Matériaux de Strasbourg (IPCMS-UMR7504) est une unité Mixte de Recherche associant le CNRS (INP, INC) et l'Université de Strasbourg. Créé en 1987, il résulte de la synergie de 5 équipes de recherches en physique et chimie de la matière condensée. Le caractère multidisciplinaire de l'IPCMS s'exprime par des activités en électronique de spin, magnétisme, optique ultra-rapide, microscopie électronique et sondes locales, biomatériaux ainsi qu'en synthèse et caractérisation des matériaux fonctionnels organiques, inorganiques ou hybrides. L'Institut dispose d'un parc instrumental important pour la fabrication et la caractérisation des matériaux à toutes échelles. L'IPCMS emploie aujourd'hui un personnel de 240 personnes dont environ 80 chercheur.se.s et enseignant.e.s-chercheur.se.s et 60 ITA.

On en parle sur Twitter !