En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

PhD position (M/F) - Theoretical and computational study of electron capture decay for metrology M/F

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 11 août 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR7504-CATBON-032
Workplace : STRASBOURG
Date of publication : Wednesday, July 21, 2021
Scientific Responsible name : HERVIEUX Paul-Antoine
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 October 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

The overall objective of this project (Prima-LTD) is to improve knowledge of electron capture decay (EC) and subsequent atomic relaxation processes. This project is part of a European metrology consortium including experimentalists and theorists specializing in nuclear physics and atomic physics.
The candidate (M/F) will work on the development of computer codes to describe the electronic properties of radionuclides studied experimentally within the Prima-LTD consortium. More precisely, he/she will develop computer codes within the framework of the relativistic density functional theory to generate the electronic energies and the wave functions of the bound and continuum states for radionuclides of interest.
He/she will make the link between the nuclear description of the disintegration by electronic capture developed at the National Henri Becquerel Laboratory (LNHB) of CEA Saclay and the atomic part developed in Strasbourg.
Finally, the candidate (M/F) will compare the theoretical predictions with the experimental measurements obtained within the framework of the consortium (Prima-LTD).
The candidate (M/F) should have a good knowledge in the theory of electronic structure of atoms as well as to have notions on the relativistic description of heavy atoms. Basic knowledge in nuclear physics specifically on the different decay processes is desirable.
He/she must have good practice in data processing, analysis and exploitation, have good programming experience in Fortran language.

Work Context

The recruited candidate (M/F) will join the Institute of Physics and Chemistry of Materials of Strasbourg, located on the Cronenbourg campus, and more particularly the Q-DYNO team (Quantum DYnamics of Nano-Objects) of the Department of Ultrafast Optics and Nanophotonics (DON). He-she will work under the responsibility of the team leader.
The candidate (M/F) will work on the development of computer codes to describe the electronic properties of radionuclides studied experimentally within the Prima-LTD consortium.
He/she will be working in collaboration with various researchers from the Prima-LTD consortium and to carry out missions in France and abroad.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Contrat de thèse (H/F) - Etude théorique et computationnelle de la désintégration par capture d'électrons pour la métrologie

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 11 août 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7504-CATBON-032
Lieu de travail : STRASBOURG
Date de publication : mercredi 21 juillet 2021
Nom du responsable scientifique : HERVIEUX Paul-Antoine
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

L'objectif global de ce projet (Prima-LTD) est d'améliorer la connaissance de la désintégration par capture d'électrons (CE) et des processus de relaxation atomique subséquents. Ce projet s'inscrit dans le cadre d'un consortium européen de métrologie incluant des expérimentateurs et des théoriciens spécialisés en physique nucléaire et en physique atomique.
Le-la candidat-e travaillera au développement de codes de calcul pour décrire les propriétés électroniques des radionucléides étudiés expérimentalement au sein du consortium Prima-LTD. Plus précisément le-la candidat-e élaborera des codes informatiques dans le cadre de la théorie de la fonctionnelle de la densité relativiste pour générer les énergies électroniques et les fonctions d'onde des états liés et du continuum pour des radionucléides d'intérêts.
Le-la candidat-e fera le lien entre la description nucléaire de la désintégration par capture électronique développée au Laboratoire National Henri Becquerel (LNHB) du CEA Saclay et la partie atomique développée à Strasbourg.
Finalement le-la candidat-e comparera les prédictions théoriques avec les mesures expérimentales obtenues dans le cadre du consortium (Prima-LTD).
Le-la candidat-e devra avoir une bonne connaissance en théorie de la structure électronique des atomes ainsi que posséder des notions sur la description relativiste des atomes lourds. Des connaissances de base en physique nucléaire spécifiquement sur les différents processus de désintégration sont souhaitées.
Le-la candidat-e devra posséder une bonne pratique du traitement, de l'analyse et de l'exploitation des données, avoir une bonne expérience de programmation en langage Fortran, connaître MATLAB et origin et maîtriser l'anglais (compréhension et expression orale, écrite et technique).

Contexte de travail

Le-la candidat-e recruté-e intègrera l'Institut de Physique et Chimie des Matériaux de Strasbourg, situé sur le campus de Cronenbourg, et plus particulièrement l'équipe Q-DYNO (Quantum DYnamics of Nano-Objects) du Département d'Optique ultrarapide et de Nanophotonique (DON). Il-elle travaillera sous la responsabilité du responsable de l'équipe.
Le-la candidat-e sera amené-e à travailler en collaboration avec différents chercheurs du consortium Prima-LTD et à effectuer des missions en France et à l'étranger.

On en parle sur Twitter !