By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)

PhD student - Material Sciences M/W

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR7361-KARMOU-004
Workplace : MULHOUSE
Date of publication : Friday, July 17, 2020
Scientific Responsible name : Karine MOUGIN
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 September 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

Development of a sensor in micro- and Nano-regenerative technologies for the detection and measurement of traces of molecules (NanoTRACES)
The thesis subject is based on an R&T type project called NanoTRAACES in progress at CNES. The aim of this project is to create a new device for detecting and measuring the concentration of specific molecules and their chirality present in the environment in the form of traces (ppt or lower). This sensor, which is based on the potential of Micro- and Nano-Technologies, constitutes a technological breakthrough which will be able to meet a growing need for in-situ analyzes by providing a miniaturized sensor that can be integrated into lab-on solutions. -chip.
The development of this device will be achieved on a nanostructured surface, made of nanoparticles (NPs) that will constitute the active part of a microsystem component integrating electrical and microfluidic functions. The device will allow selective adsorption of target molecules, regenerate after use, and deliver both qualitative and quantitative information. In-situ measurement of traces of targeted molecules has many advantages in areas such as health, biochemistry, security or space research. The modularity of the sensor, ensured by a simple modification of the functionalization of the NPs, will be exploited within the project in a specific task dedicated to the industrial development of the demonstrator.
This project will focus on the detection of traces of amino acids and their enantiomers in the space environment, in particular for the search for traces of life in an extraterrestrial environment. However, other applications are targeted such as the health field as well as all environmental applications for monitoring amino or other pollutants. The requirements related to the space environment and in-situ analysis will impose choices on the technological development of the system, whether on the performance or the reliability of the demonstrator.
The objective of this thesis is to allow the realization of the active surface of the demonstrator as well as the measurement of traces of concentration of organic molecules by electrochemical way and to compare these results with those obtained previously by coupling of chromatography and mass spectroscopy.

Work Context

PhD will be carried out at IS2M in Mulhouse as a priority.
The IS2M is a joint CNRS-University of Haute-Alsace research unit (UMR 7361). Due to its multidisciplinary nature, its scientific impact and its interactions with other fields, the laboratory constitutes one of the structuring forces of the Materials landscape and their applications in the academic and industrial world, both regionally and nationally. It is made up of around 80 researchers and slightly more students.

This thesis is also in partnership with CNES in Toulouse.

Constraints and risks

No specific constraints has been identified.

Additional Information

The candidate must hold a master's degree in materials science or engineering, physics or chemistry. Fundamental bases in the field of interfacial phenomena (physical or physico-chemistry), in particular self-assembly phenomena, nanoparticles and nanostructures, as well as concepts in electrochemistry is recommended.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorant-e d'étude en sciences des matériaux H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7361-KARMOU-004
Lieu de travail : MULHOUSE
Date de publication : vendredi 17 juillet 2020
Nom du responsable scientifique : Karine MOUGIN
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 septembre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Développement d'un capteur en micro- et Nano- technologies régénératif pour la détection et la mesure de traces de molécules (NanoTRACES)
Le sujet de thèse est fondé sur un projet de type R&T intitulé NanoTRAACES en cours au CNES. Ce projet a pour but la création d'un nouveau dispositif de détection et de mesure de concentration de molécules spécifiques et de leur chiralité présentes dans l'environnement sous forme de traces (ppt ou inférieure). Ce capteur, qui s'appuie sur les potentialités des Micro- et Nano- Technologies, constitue une rupture technologique qui pourra répondre à un besoin croissant pour les analyses in-situ en fournissant un capteur miniaturisé et intégrable dans des solutions de type lab-on-chip.
Le développement de ce dispositif s'articule autour d'une surface nanostructurée sur laquelle seront incluses des nanoparticules (NPs) d'or et d'argent fonctionnalisées et qui constituera la partie active d'un composant microsystème intégrant des fonctions électriques et microfluidiques. Le dispositif permettra une adsorption sélective de molécules cibles, se régénérera après utilisation, et délivrera des informations tant qualitatives que quantitatives. La mesure in-situ de traces de molécules ciblées présente de nombreux avantages dans des domaines comme la santé, la biochimie, la sécurité ou la recherche spatiale. La modularité du capteur, assurée par simple modification de la fonctionnalisation des NPs, sera exploitée au sein du projet dans une tâche spécifique dédiée à la valorisation industrielle du démonstrateur.
Ce projet, s'orientera vers la détection de traces d'acides aminés et de leurs énantiomères en environnement spatial, notamment pour la recherche de traces de vie en environnement extraterrestre. Cependant, d'autres applications sont visées comme le domaine de la santé ainsi que toutes les applications environnementales de suivis de polluants aminés ou autres. Les exigences liées à l'environnement spatial et à l'analyse in-situ imposeront des choix sur le développement technologique du système, que ce soit sur les performances ou la fiabilité du démonstrateur.
L'objectif de cette thèse est de permettre la réalisation de la surface active du démonstrateur ainsi que la mesure de traces de concentration de molécules organiques par voie électrochimique et de comparer ces résultats à ceux obtenus précédemment par couplage de chromatographie et spectroscopie de masse.

Contexte de travail

Le doctorat sera réalisé à l'IS2M à Mulhouse en priorité.
L'IS2M est une unité mixte de recherche CNRS-Université de Haute-Alsace (UMR 7361).De part son caractère pluridisciplinaire, son impact scientifique et ses interactions avec d'autres domaines, le laboratoire constitue une des forces structurantes du paysage des Matériaux et de leurs applications dans le monde académique et industriel, tant au niveau régional que national. Il est constitué d'environ 80 chercheurs et un peu plus d'étudiants.

Cette thèse est également en partenariat avec le CNES à Toulouse.

Contraintes et risques

Aucune contrainte spécifique n'est identifiée sur ce sujet.

Informations complémentaires

Le candidat devra être titulaire d'un master en sciences ou ingénierie des matériaux, physique ou chimie. Des bases fondamentales dans le domaine des phénomènes interfaciaux (physique ou physico-chimie), en particulier des phénomènes d'auto-assemblages, nanoparticules et nanostructures, ainsi que des notions en électrochimie est recommandé.

On en parle sur Twitter !