By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)

PHD M/F 3D printing by photopolymerization

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR7361-JACLAL-002
Workplace : MULHOUSE
Date of publication : Monday, May 18, 2020
Scientific Responsible name : jacques lalevée
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 October 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

Phd student in 3D printing by photopolymerization. The project focuses on the study of a mass photopolymerization process, using an original multifunctional macroAmorceur that induces a micro phase separation (PIMPS process), which is intended to be directed towards 3D printing. To do this, we will explore various photopolymerization strategies and develop appropriate characterization techniques, in situ, and resolved in time to track the evolution of polymerization and morphology, from the initial solution to the final material under the conditions closest to the application; thus highlighting the Synthesis/Structuring relationship. The study will be completed by the correlation Structure/ Properties on the final materials obtained by photo-polymerization and 3D printing, to highlight the impact of macromolecular architecture and morphology on the mechanical properties and stability of non-reticulated samples.

Work Context

The thesis will be carried out at the Institute of Materials Science in Mulhouse (IS2M).

The Mulhouse Institute of Materials Science (IS2M) is a joint CNRS-University of Haute-Alsace research unit (UMR 7361). Due to its multidisciplinary nature, its scientific impact and its interactions with other fields, the laboratory constitutes one of the structuring forces of the Materials landscape and their applications in the academic and industrial world, both at regional and national level. IS2M was able to define its identity and gain an indisputable visibility in the international landscape of highly competitive research.

IS2M owes its fame to the excellence of its research, the scientific influence of its Researchers and Lecturers-Researchers and the high professionalism of the staff supporting the research. It also owes it to the attractiveness of the training courses in which Research Teachers are involved and to the professional success of its Doctoral and Post-doctoral students.

In particular, the Institute aims to be a major player in the development of innovative processes and processes for synthesis, shaping, functionalization and biofunctionalisation, in the development of characterization methods (specific and/or tailor-made), in the study of the mechanisms of interactions between a surface and its environment and in the study of correlations of properties at different scales.

The IS2M brings together more than 160 people. There are 92 permanent researchers including 20 CNRS researchers, 44 lecturers-researchers, 23 ITA CNRS, 5 BIATSS UHA and ~70 Phd students and post-doctoral students/year. IS2M is attached to two CNRS Institutes: mainly at the Institute of Chemistry and secondary at the Institute of Physics. Section 15 of the CNRS is the main section of the laboratory. The CNRS researchers are attached to sections 3, 11, 13, 14 and 15 and the teacher-researchers to sections 28, 31, 32, 33 and 62. In addition to this number, more than 100 trainees/year of BTS level at Master.

Constraints and risks

no particular constraints

Additional Information

attach CV, cover letter and 1 to 2 letters of recommendation

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

doctorant H/F impression 3D par photopolymérisation

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7361-JACLAL-002
Lieu de travail : MULHOUSE
Date de publication : lundi 18 mai 2020
Nom du responsable scientifique : jacques lalevée
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Doctorant en impression 3D par photopolymérisation. Le projet est centré sur l'étude d'un processus de photopolymérisation en masse, utilisant un macro-amorceur multifonctionnel original qui induit une micro séparation de phase (procédé PIMPS), que l'on souhaite diriger vers l'impression 3D. Pour cela, nous explorerons diverses stratégies de photopolymérisation et développerons des techniques de caractérisation adaptées, in situ, et résolues en temps afin de suivre l'évolution de la polymérisation et de la morphologie, de la solution initiale au matériau final et ce dans les conditions les plus proches de l'application ; mettant ainsi en évidence la relation Synthèse/ Structuration. L'étude sera complétée par la corrélation Structure/ Propriétés sur les matériaux finaux obtenus par photo-polymérisation et par impression 3D, permettant de mettre en évidence l'impact de l'architecture macromoléculaire et de la morphologie sur les propriétés mécaniques ainsi que sur la stabilité des échantillons non-réticulés.

Contexte de travail

La thèse sera réalisée à l'Institut de science des matériaux de Mulhouse (IS2M).

L'Institut de Science des Matériaux de Mulhouse (IS2M) est une unité mixte de recherche CNRS-Université de Haute-Alsace (UMR 7361). De part son caractère pluridisciplinaire, son impact scientifique et ses interactions avec d'autres domaines, le laboratoire constitue une des forces structurantes du paysage des Matériaux et de leurs applications dans le monde académique et industriel, tant au niveau régional que national. L'IS2M a su définir son identité et acquérir une visibilité incontestable dans le paysage international de la recherche très compétitif.

L'IS2M doit sa renommée à l'excellence de sa recherche, au rayonnement scientifique de ses Chercheurs et Enseignants-Chercheurs et au très grand professionnalisme du personnel d'accompagnement à la recherche. Il le doit également à l'attractivité des formations dans lesquelles les Enseignants-Chercheurs sont impliqués et à la réussite professionnelle de ses Doctorants et Post-Doctorants.

En particulier, l'Institut se veut un acteur majeur dans le développement de procédés et processus innovants de synthèse, de mise en forme, de fonctionnalisation et de biofonctionnalisation, dans le développement de méthodes de caractérisation (spécifiques et/ou sur mesure), dans l'étude des mécanismes d'interactions entre une surface et son environnement et dans l'étude des corrélations des propriétés aux différentes échelles.

L'IS2M fédère plus de 160 personnes. On y retrouve 92 permanents dont 20 chercheurs CNRS, 44 enseignants-chercheurs, 23 ITA CNRS, 5 BIATSS UHA et ~70 Doctorants & Post-doctorants/an. L'IS2M est rattaché à deux Instituts du CNRS : en principal à l'Institut de Chimie et en secondaire à l'Institut de Physique. La section 15 du CNRS est la section principale de rattachement du laboratoire. Les chercheurs CNRS sont rattachés aux sections 3, 11, 13, 14 et 15 et les enseignants-chercheurs aux sections 28, 31, 32, 33 et 62. A cet effectif se rajoutent plus de 100 stagiaires/an de niveau BTS à Master.

Contraintes et risques

pas de contraintes particulières

Informations complémentaires

joindre CV , lettre de motivation et 1 à 2 lettres de recommandations

On en parle sur Twitter !