By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)

CNRS PhD position on numerical modeling of gas migration in clayey rock at mesoscopic scales

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR7359-FABGOL-001
Workplace : VANDOEUVRE LES NANCY
Date of publication : Tuesday, April 28, 2020
Scientific Responsible name : Fabrice Golfier (GeoRessources) and Amaël Obliger (LFCR)
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 October 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

Background and Objectives: In a geological repository for radioactive waste, corrosion of ferrous materials under anoxic conditions, associated with radioactive decay of waste and water radiolysis, will lead to the formation of hydrogen. A full understanding of the migration behaviour of this gas is of fundamental importance for the reliability of scenarios predicting the long-term evolution of such a repository. If the rate of gas production exceeds the rate of gas diffusion into the pores of the host rock, a distinct gas phase will form. Capillary forces opposing the movement of the gas will cause the pressure to increase to a critical value beyond which it can penetrate into the surrounding material and move through advective processes. However, different mechanisms specific to clayey rocks and their nanoporous nature could influence these viscous capillary flows.
First of all, due to the high pressures generated, the percolation of gas generates an expansion of the percolating paths, which can lead to a localized displacement of water away from these paths, under the effect of compression of the clay matrix [1]. These phenomena of opening of the percolating paths (microcracking) in turn lead to damage and degradation of the mechanical properties of the rock. If the pressure continues to increase, tension fractures develop in a similar manner to those observed in hydraulic fracturing. At the same time, in clayey environments such as Callovo-Oxfordian clay (COx) the pore water contains dissolved ions and thus forms an electrolyte. Due to the electrical charges present in the clay sheets the concentration density of the ions near the solid/liquid interfaces becomes inhomogeneous and the electrolyte is no longer electrically neutral (electrical double layer). The flows are in this case more complex since couplings occur between the dynamics of the solvent and that of the ions. Indeed, when the fluid is subjected to an electric field, although the solvent is neutral, a hydraulic flow is observed. This mechanism, called electro-osmosis, is particularly important in the context of radioactive waste disposal because of the introduction of ionic radionuclides into the geological layer in addition to the ions naturally dissolved in the pore water.
The objective of this thesis is to propose mesoscopic models capable of taking into account HydroMechanical (HM) and ElectroKinetic (EK) couplings when simulating flow and transport in large representative elemental volumes (REVs) typically out of reach of molecular methods. This will allow quantitative analyses of the simultaneous effects of real clay morphology and HM and EK couplings on transport properties.

Scientific content: Numerical simulations of drainage will be carried out on high-resolution 3D images (MET and FIB-SEM images) of the COx argillite. Two numerical methods, Lattice Boltzmann (LBM) and Smooth Hydrodynamics Particle (SPH), whose codes were developed in previous projects will be used for this purpose. The results obtained will be validated on the basis of experimental tests from the literature or carried out in the laboratory.
Hydromechanical coupling: We will first study the consideration of geomechanical couplings to reproduce certain characteristics of long-term gas behaviour, and more particularly the development of expansion paths with gas migration through localised fractures. Several strategies with different levels of complexity to describe these poromechanical effects will be considered and implemented in the LB and SPH models. The results obtained will be compared and regime diagrams will be established in order to evaluate the most relevant approach according to the hydrodynamic constraints (e.g., maximum gas pressure) and the degree of accuracy required. The SPH model will be based on the representation of the clay medium by a linear elastic solid matrix with isolated rigid inclusions, while a poromechanical damage model will describe the degradation of mechanical properties under local stress [3]. This model will be enriched by taking into account plasticity. At the level of the LBM model [4], two strategies will be considered. Firstly, immersed boundary conditions or interpolated boundary conditions [2] will be implemented in the model in order to make the geometry evolve at the pore scale under the effect of increasing pore pressure. A second, more complex and therefore more expensive approach will consist in coupling the LBM model with the discrete element method (LBM-DEM) in order to accurately describe the mechanical behaviour of the solid skeleton and the creation of new percolating paths. The DEM will model the solid particle phase by treating each particle as a separate rigid body while the LBM will solve Navier Stokes' incompressible equations. The interaction at the fluid/solid interface will be solved by an immersed boundary condition scheme.
Electrokinetic coupling: For the simulation of electrokinetic couplings, including electroosmosis, we will focus on LBM type methods that have been already used with success [5] but only for simplified geometries where analytical solutions exist and for saturated conditions. For an electrolyte confined in a charged porous medium with mesoscopic pore sizes, the electrokinetic couplings are incorporated by adding to the hydrodynamics equation a local force term to which the fluid is subjected due to the electrostatic shielding of surface charges by dissolved ions. This coupling term is therefore dependent on the dynamics of the ions which is in turn coupled to the fluid dynamics through advection. Finally, the ions are subjected to the local electric field which is calculated from the electrostatic potential that satisfies Poisson's equation. In summary, the dynamics of the system obeys a system of coupled equations consisting of the Navier-Stokes equation for the solvent, the Nernst-Planck (diffusion-advection-migration) equations for the ions and the Poisson equation for the electrostatic potential. It is important to remember that this description of the coupled dynamics of the ions and the solvent corresponds to mesoscopic pores (d > 2 nm) where the hydrodynamics equations are valid and where the molecular aspects of the ions such as solvation effects or excluded volume type effects are negligible.
We plan to use here a so-called "integral" approach [6] which solves all the dynamics by the LBM method but which has been used for the moment only for 2D cases. This exclusive use of the LBM equations should allow an efficient parallelization of the numerical scheme, and thus access to large volumes. In practice, the implementation of the integral method generalized to the three-dimensional case will be carried out in the parallelized LB simulation code developed and maintained at the GeoRessources laboratory. Technically, it is sufficient to solve not one but four LB equations with lower order velocity discretization (D3Q7) for ions and electrostatic potential than for hydrodynamics (D3Q19). Although the algorithm proposed here uses a single relaxation time for each of the equations, it is possible to generalize the method for the use of multiple relaxation times as in [4] to improve the overall stability of the method.

Prerequisite: The candidate must be a highly motivated and autonomous person with a recent university master's degree (or equivalent) in mechanics, reservoir engineering, applied mathematics, civil engineering or other relevant field. He or she must demonstrate a fundamental knowledge of the principles of fluid mechanics governing the behaviour of porous media. Experience in the development of numerical methods, in particular LBM methods would be an asset. The candidate should be fluent in English and French (or show a willingness to learn French).

Funding: The proposed thesis is funded by a CNRS doctoral contract and is part of a larger NEEDS project that aims to mobilize academic research on major nuclear-related issues.

Work Context

The GeoRessources Laboratory brings together Nancy's most important players in the field of Applied Geology, from Sections 35, 36 and 60 of the CNU and Sections 18 and 30 of the CNRS. GeoRessources is hosted by the University of Lorraine, and has three supervising institutions: the University of Lorraine, INSU CNRS and CREGU, and a secondary attachment to INSIS CNRS. GeoRessources employs a total of 180 personnel (including part-time) of which more than 100 are permanent members of staff (44 ITA/IATOS, 60 EC/C).

The UMR GeoRessources research activities are based around three main research themes - Geomodelling, Raw Materials, and Geosystems. The “Geomodels” theme is driven by two teams, “Integrative Numerical Geology” and “Multi-Scale Hydro-Geomechanics”. The Raw Materials theme is composed of three teams, “Carbon Resources”, “Mineral Resources” and “Treatment of Resources and Residues”, and the “GeoSystems” theme, related to the anthropogenic use of the geological environment, consists of two teams, “Geological Storage and Geothermal Energy” and “GeoMaterials, Structures and Risks”.

UMR GeoRessources is a member of OSU OTELo, Carnot Institute ICEEL and Labex Resources 21 . Its members of staff include 20 ENSG research-professors, 10 EMN research-professors, 17 research-professors from the Geosciences department and 3 research-professors associated with three other disciplines.

UMR GeoRessources is based on two transfer centres, ASGA and CREGU, which facilitate its relationships with industrial partners. ORANO and TOTAL are the two CREGU shareholders. GeoRessources has also forged a number of other industrial partnerships through its involvement in the consortium and the STEVAL project. GeoRessources is developing strong and specialized partnerships with the so-called EPIC institutes (BRGM, INERIS, ANDRA, IFPen, IFREMER), some of which, such as the Lorraine INERIS sub-division, are already hosted by GeoRessources.

This thesis work will be carried out within the GeoRessources laboratory (in the research team "Multiscale HydroGeoMechanics", University of Lorraine/CNRS) in Nancy, in collaboration with LFCR (Laboratoire des Fluides Complexes et leurs Réservoirs - UPPA/TOTAL/CNRS) and IRSN (Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire).

Additional Information

Candidates are invited to send their CV, master's transcripts and cover letter.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorant en Mécanique (H/F) sur la modélisation de la migration de gaz dans une roche argileuse aux échelles mésoscopiques

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7359-FABGOL-001
Lieu de travail : VANDOEUVRE LES NANCY
Date de publication : mardi 28 avril 2020
Nom du responsable scientifique : Fabrice Golfier (GeoRessources) et Amaël Obliger (LFCR)
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Contexte et Objectifs: Dans une installation de stockage géologique de déchets radioactifs, la corrosion des matériaux ferreux dans des conditions anoxiques, associée à la désintégration radioactive des déchets et à la radiolyse de l'eau, entraînera la formation d'hydrogène. Une bonne compréhension du comportement de migration de ce gaz est d'une importance fondamentale pour la fiabilité des scénarios de prédiction d'évolution à long terme d'un tel stockage. Si le taux de production de gaz dépasse le taux de diffusion du gaz dans les pores de la roche hôte, une phase gazeuse distincte se formera. Les forces de capillarité s'opposant au mouvement du gaz entraîneront une augmentation de la pression jusqu'à une valeur critique au-delà de laquelle il pourra pénétrer dans le matériau environnant et se déplacer par des processus advectifs. Différents mécanismes propres aux roches argileuses et à leur caractère nanoporeux pourraient toutefois influencer ces écoulements visco-capillaires.
Tout d'abord, compte tenu des fortes pressions générées, la percolation du gaz génère une dilation des chemins percolants, pouvant conduire à un déplacement localisée de l'eau loin de ces chemins, sous l'effet de la compression de la matrice argileuse [1]. Ces phénomènes d'ouverture des chemins percolants (micro fissuration) entraînent à leur tour un endommagement et une dégradation des propriétés mécaniques de la roche. Si la pression continue d'augmenter, des fractures en tension se développent de manière similaire à celles observées en fracturation hydraulique. En parallèle, dans les milieux argileux comme l'argilite du Callovo-Oxfordien (COx) l'eau porale contient des ions dissous et forme donc un électrolyte. Du fait des charges électriques présentes dans les feuillets d'argiles la densité de concentration des ions près des interfaces solide/liquide devient inhomogène et l'électrolyte n'est plus électriquement neutre (double couche électrique). Les écoulements sont dans ce cas plus complexes puisque des couplages apparaissent entre la dynamique du solvant et celle des ions. En effet, lorsque le fluide est soumis à un champ électrique, bien que le solvant soit neutre, on observe l'apparition d'un flux hydraulique. Ce mécanisme appelé électro-osmose est particulièrement important dans le cadre du stockage de déchets radioactifs à cause de l'introduction des radionucléides ioniques dans la couche géologique qui viendraient s'ajouter aux ions naturellement dissous dans l'eau porale.
L'objectif de cette thèse est de proposer des modèles mésoscopiques capables de prendre en compte les couplages HydroMécaniques (HM) et ElectroCinétiques (EC) lors de la simulation de l'écoulement et du transport dans des volumes élémentaires représentatifs (VER) de grandes tailles typiquement hors de portée des méthodes moléculaires. Ceci permettra des analyses quantitatives des effets simultanés de la morphologie réelle des argiles et des couplages HM et EC sur les propriétés de transport.

Méthodologie proposée: Les simulations numériques de drainage seront effectuées sur des images 3D haute résolution (images MET et FIB-SEM) de l'argilite du COx. Deux méthodes numériques, Lattice Boltzmann (LBM) et Smooth Hydrodynamics Particle (SPH), dont les codes ont été développés dans le cadre de précédents projets seront utilisés à cette fin. Les résultats obtenus seront validés à partir d'essais expérimentaux issus de la littérature ou menés au laboratoire.
Couplage Hydromécanique : Nous étudierons tout d'abord la prise en compte des couplages géomécaniques pour reproduire certaines caractéristiques du comportement du gaz à long terme, et plus particulièrement du développement de voies de dilatation avec migration de gaz à travers des fractures localisées. Plusieurs stratégies avec différents niveaux de complexité pour décrire ces effets poromécaniques seront envisagées et implémentées dans les modèles LBM et SPH. Les résultats obtenus seront comparées et des diagrammes de régime seront établis afin d'évaluer l'approche la plus pertinente en fonction des contraintes hydrodynamiques (e.g., pression maximale de gaz) et du degré de précision requis. Dans le cadre du modèle SPH on partira de la représentation du milieu argileux par une matrice solide élastique linéaire avec des inclusions rigides isolées tandis qu'un modèle d'endommagement poromécanique décrira la dégradation des propriétés mécaniques sous l'effet de l'état de contrainte local [3]. Ce modèle sera enrichi par la prise en compte de la plasticité. Au niveau du modèle LBM [4], deux stratégies seront considérées. Tout d'abord, des méthodes de conditions aux limites immergées ou de conditions aux limites interpolées [2] seront implémentées dans le modèle pour faire évoluer la géométrie à l'échelle des pores sous l'effet de l'augmentation de la pression interstitielle. Une seconde approche plus complexe et donc plus coûteuse consistera à coupler le modèle LBM avec la méthode des éléments discrets (LBM-DEM) afin de décrire précisément le comportement mécanique du squelette solide et la création de nouveaux chemins percolants. Le DEM modélisera la phase particulaire solide en traitant chaque particule comme un corps rigide distinct tandis que le LBM résoudra les équations incompressibles de Navier Stokes. L'interaction à l'interface fluide/solide sera résolue par un schéma de type conditions aux limites immergées.
Couplage électrocinétique : Nous nous limiterons pour la simulation des couplages électrocinétiques, dont notamment l'électro-osmose, à l'utilisation des méthodes de type LBM qui ont fait l'objet de travaux [5] mais uniquement pour des géométries simplifiées où des solutions analytiques existent et pour des conditions saturées. Pour un électrolyte confiné dans un milieu poreux chargé avec des tailles de pores mésoscopiques les couplages électrocinétiques sont incorporés par l'ajout dans l'équation de l'hydrodynamique d'un terme de force locale auquel est soumis le fluide du fait de l'écrantage électrostatique des charges de surfaces par les ions dissous dans le solvant. Ce terme de couplage est donc dépendant de la dynamique des ions qui est en retour couplée à la dynamique du fluide par le biais de l'advection. Enfin, les ions sont soumis au champ électrique local qui est calculé à partir du potentiel électrostatique qui vérifie l'équation de Poisson. En résumé, la dynamique du système obéit à un système d'équations couplées constitué de l'équation de Navier-Stokes pour le solvant, des équations de Nernst-Planck (diffusion-advection-migration) pour les ions et de l'équation de Poisson pour le potentiel électrostatique. Il est important de rappeler que cette description de la dynamique couplée des ions et du solvant correspond à des pores mésoscopiques (d > 2 nm) où les équations de l'hydrodynamique sont valides et où les aspects moléculaires des ions tels que les effets de solvatation ou les effets de type volume exclu sont négligeables.
Nous envisageons d'utiliser ici une approche dite '"intégrale" [6] qui résout toutes les dynamiques par la méthode LB mais qui n'a été pour le moment utilisé que pour des cas bidimensionnels. Cette utilisation exclusive des équations LBM devrait permettre une parallélisation efficace du schéma numérique, et donc, l'accès à des volumes de grandes tailles. En pratique, l'implémentation de la méthode intégrale généralisée au cas tridimensionnel sera réalisée dans le code de simulation LB parallélisé développé et maintenu au laboratoire GeoRessources. Techniquement, il suffit de résoudre non pas une mais quatre équations de LB avec une discrétisation en vitesse d'ordre moins élevée (D3Q7) pour les ions et le potentiel électrostatique que pour l'hydrodynamique (D3Q19). Bien que l'algorithme proposé ici utilise un temps de relaxation unique pour chacune des équations, il est possible de généraliser la méthode pour l'utilisation de multiples temps de relaxation comme dans [4] afin d'améliorer la stabilité générale de l'algorithme. Par construction, le schéma numérique proposé ici pourra s'adapter simplement au cas diphasique en traitant en première approximation la phase gaz comme isolante. En pratique, la seule modification substantielle à apporter (hormis la gestion de conditions initiales) serait l'introduction de conditions aux bords supplémentaires pour la dynamique des ions et du potentiel électrostatique à l'interface liquide/gaz (champ électrique et flux d'ions nuls).

Profil recherché: Le candidat doit être une personne très motivée et autonome, titulaire d'un diplôme universitaire de master récent (ou d'un diplôme équivalent) en mécanique, ingénierie des réservoirs, mathématiques appliquées, génie civil ou dans un autre domaine pertinent. Il ou elle doit démontrer une connaissance fondamentale des principes de la mécanique des fluides régissant le comportement des milieux poreux. Une expérience dans le développement de méthodes numériques, en particulier les méthodes LBM serait un atout. Le candidat devra maîtriser l'anglais et le français (ou montrer une volonté d'apprendre le français).
Financement: La thèse proposée est financée par un contrat doctoral du CNRS et s'inscrit dans le cadre d'un projet plus vaste du programme NEEDS qui vise à mobiliser une recherche académique sur les grandes questions liées au nucléaire.

Contexte de travail

L'UMR 7359 GeoRessources regroupe la plupart des forces en Géologie appliquée de Nancy issues des sections 35, 36 et 60 de la CNU et des sections 18 et 30 du CNRS. GeoRessources est un laboratoire ayant deux tutelles : l'Université de Lorraine et le CNRS (INSU CNRS) avec un rattachement secondaire à l'INSIS CNRS. Les effectifs en personnel permanent dépassent la centaine (44 ITA/IATOS, 60 EC/C), pour un effectif total voisin de 190 personnes.

L'UMR GeoRessources se décline en 3 axes de recherche (Géomodèles, Matières Premières, GéoSystèmes).

L'axe GéoModèles regroupe 2 équipes thématiques intitulées « Géologie Numérique Intégrative » et « Hydrogéomécanique multi-échelles ».

L'axe Matières Premières est composé de 3 équipes thématiques sur les « Ressources carbonées », les « Ressources minérales » et la « Valorisation des ressources et des résidus ».

Enfin l'axe GéoSystèmes, relatif à l'usage anthropique des environnements géologiques, est décliné en 2 équipes thématiques sur les « Stockages géologiques et la géothermie» et sur les « Géomatériaux, Ouvrages et Risques ».

L'UMR GeoRessources est membre de l'OSU OTELo, de l'Institut Carnot ICEEL, du Labex Ressources21 et de l'IEED GéoDénergies. Son personnel enseignant se compose de 20 enseignants-chercheurs de l'ENSG, 10 enseignants-chercheurs de Mines Nancy, 17 enseignants-chercheurs du Département Géosciences, 3 enseignants-chercheurs rattachés à 3 autres cursus.

L'UMR GeoRessources s'appuie sur deux centres de transfert, l'ASGA et le CREGU, qui facilitent les relations avec nos partenaires industriels. ORANO et TOTAL, actionnaires du CREGU, ont souhaité être associés à GeoRessources. D'autres industriels sont d'ores et déjà partenaires de GeoRessources par leur participation au consortium et au projet STEVAL. Les EPIC (BRGM, INERIS, ANDRA, IFPen, IFREMER) ont souhaité développer des partenariats forts, Ainsi l'antenne Lorraine de l'INERIS est située sur le site de l'UMR GeoRessources du Campus ARTEM.

Ce travail de thèse sera réalisé au sein du laboratoire GeoRessources (équipe «Hydro-Géomécanique Multi-Echelles», Université de Lorraine/CNRS) à Nancy, en collaboration avec le LFCR (Laboratoire des Fluides Complexes et leurs Réservoirs – UPPA/TOTAL/CNRS) et l'IRSN (Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire).

Informations complémentaires

: Les candidat(e)s sont invités à envoyer CV, relevés de notes de master et lettre de motivation.

On en parle sur Twitter !