En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

PHD STUDENT (M/F): Study on the potential of cold plasma jets for the treatment of (multi)resistant bacterial strains in terrestrial and space conditions (M/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 30 mai 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR7344-CORDEL-007
Workplace : ORLEANS
Date of publication : Monday, May 9, 2022
Scientific Responsible name : Robert Eric
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 October 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

Cold plasmas (ionized gases at room temperature) make it possible to decontaminate not only equipment but also biological surfaces such as human skin. Plasma jets allow, for example, the treatment of patients with chronic wounds or bedsores by using, among other things, their bactericidal effect. The objective of this original project is to study the bactericidal performance of an atmospheric plasma jet ("Plasma Gun" developed by the GREMI laboratory) under terrestrial gravity and/or microgravity conditions.
The plasmas used on Earth are a source of free radical species for multiple applications ranging from decontamination to medicine passing through agriculture and combustion and could also be used during space travel in these same application fields.
The space exploration of the next decades will require the preparation of manned spaceflights of long duration. There are still many challenges to overcome before considering such expeditions in the near future. To anticipate these space trips, it is essential to test new technologies that will allow people to live in total autonomy in small isolated vessels with limited resources. The International Space Station (ISS) is the first microgravity research laboratory for scientific experiments. Each mission aboard the ISS increases our knowledge of life in microgravity and ultimately allows us to predict what problems may arise during long periods of exposure to these particular conditions. Biology and medicine occupy a special place in the experiments carried out during the various missions. The effect of bacteria or viruses under these specific conditions is particularly studied. This is why, in this project, we propose to address a terrestrial problem, and a fortiori spatial one, which is the inactivation of bacteria by plasma.
The main application targeted by this project is therefore the disinfection of surfaces, in particular biological ones, colonized by bacterial strains resistant to antibiotics and/or other conventional techniques and possibly to living beings, concerning for example the treatment of human or animal wounds.

Work Context

This multidisciplinary thesis project requires both plasma physics and biology skills for the use of model bacteria and pathogenic bacteria. It will take place within two laboratories that are complementary for the addressed theme, the GREMI (UMR 7344, INSIS) specialist in plasmas and the CBM (UPR 4301, INC and INSB) specialist in chemistry and biology and within the “Centre Hospitalier Régional d'Orléans (CHRO)” for its expertise in multi-resistant bacteria (Infectious Risk Prevention Service). Specific analysis devices from the two laboratories will be used, in particular the CBM imaging platform (confocal microscopy) and the GREMI's rapid imaging resources (intensified and rapid cameras). This thesis project will be directed by an HDR researcher and by three co-supervisors, an assistant professor and a researcher from GREMI and an assistant professor from CBM.
Studies were initiated in 2017 jointly by the GREMI, the CBM and the CHRO on the bactericidal effect of plasma. In addition, a Franco-German ANR project "Plasfect" was accepted in 2021, the final objective being to treat chronic or infected human wounds with plasma in order to accelerate or initiate patient healing. The GREMI is the French referent of this ANR and is in charge, among other things, of the design and development of the plasma device used by the various researchers involved in this project. The work carried out during this thesis will complement the knowledge provided by the different teams working on “Plasfect”.
On the other hand, various actions carried out at the GREMI laboratory have made it possible to prepare, in conjunction with Novespace (Company organizing the parabolic flight campaigns in microgravity), an experimental bench qualified for parabolic flights (microgravity condition). In this context, a project (S.A.F.E) already accepted by the CNES (Centre National d'Etudes Spatiales) makes it possible to participate in two parabolic flight campaigns in 2022. This project aims to validate the operation of the Plasma Gun in microgravity and to optimize its action on model bacteria.
This thesis project is based on the use of Plasma Gun technology. It makes it possible to generate cold plasma jets in ambient air by means of pulsed electrical discharges and a dedicated applicator/reactor. The generated plasma jet can be applied to targets of all kinds, dielectric or metallic, containing or not model bacteria. The specific physical and biological diagnostics of laboratories and department involved will make it possible to study the production of reactive species and their effects on bacteria.
This project can be broken down into six areas of research:
• Study of the physics of the plasma jet in the air: geometry and characterization of the composition of the plasma according to the discharge parameters.
• Study of plasma modifications induced during the interaction with an agar gel target in laboratory and in microgravity conditions.
• Study of the effect of reactive species generated by plasma on bacteria added on an agar gel or in a liquid.
• Comparison of results obtained on model bacteria in laboratory and in microgravity conditions during parabolic flight campaigns; optimization of the production of species according to the discharge parameters.
• Study of the effect of the Plasma Gun on strains of multi-resistant bacteria using the operating conditions defined on model bacteria.
• Microbiology analyzes on bacteria upstream and post plasma treatment:
• Use of advanced experimental devices of the CBM microscopy platform.
• Analysis of the integrity of the bacteria DNA by electrophoresis.

Constraints and risks

The Phd student will work with electrical installations delivering high voltage; will handle chemicals and bacteria, which will require working in compliance with safety conditions and health rules of microbiology.
The thesis will take place in two laboratories and at the CHRO less than five kilometers apart.
Regular travel between the three research entities and specific missions will take place as part of Phd subject and of the parabolic flight campaigns, respectively.

Additional Information

To apply, send your application file: detailed CV, one-page cover letter, Master transcripts, contact details for two references (persons likely to be contacted).
The candidate must hold a Master 2 Research or/and an engineering degree with a focus on Plasma and/or Energy and/or Fluid Mechanics.
A deep attraction for the experimental approach and skills in optical diagnostics and spectroscopy are necessary.
Knowledge of experimental data/video analysis software is particularly desired.
Synthesis and writing skills in French and English are expected.
Experience in project management related to plasma and/or microbiology is appreciated.
The candidate must be rigorous, autonomous and motivated.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

DOCTORANT(E) : Étude des potentialités des jets plasma (H/F) pour le traitement de souches bactériennes (multi)résistantes dans les conditions terrestres et spatiales M/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 30 mai 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR7344-CORDEL-007
Lieu de travail : ORLEANS
Date de publication : lundi 9 mai 2022
Nom du responsable scientifique : Robert Eric
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Les plasmas froids permettent de désinfecter non seulement du matériel mais aussi des surfaces biologiques comme la peau humaine. Les jets plasmas permettent par exemple le traitement des patients atteints de plaies chroniques ou d'escarres en utilisant entre autres leur effet bactéricide. L'objectif de cette expérience originale est donc d'étudier les performances bactéricides d'un jet développé au laboratoire, le « Plasma Gun » utilisé à température ambiante et à pression atmosphérique dans l'air sous des conditions de gravité terrestre et/ou de microgravité.
Les plasmas (gaz ionisés) utilisés sur Terre sont une source d'espèces radicalaires pour de multiples applications allant de la décontamination à la médecine en passant par l'agriculture et la combustion et pourraient aussi bien être utilisés lors des voyages spatiaux pour ces mêmes domaines.
L'exploration spatiale des prochaines décennies nécessitera la préparation de vols spatiaux habités de longue durée. Il reste encore de nombreux défis à relever pour envisager de telles expéditions dans un futur proche. Pour anticiper ces voyages spatiaux, il est indispensable de tester de nouvelles technologies qui permettront aux gens de vivre en totale autonomie. La Station spatiale internationale (ISS) est le premier laboratoire de recherche en microgravité pour des expériences scientifiques. Chaque mission à bord de l'ISS augmente notre connaissance de la vie en microgravité et nous permet in fine de prédire quels problèmes peuvent survenir lors de longues périodes d'exposition à ces conditions particulières. La biologie et la médecine occupent une place particulière dans les expérimentations menées au cours des différentes missions. L'effet des bactéries ou des virus dans ces conditions spécifiques est particulièrement étudiée. C'est pourquoi, dans ce projet, nous proposons d'aborder une problématique terrestre, et a fortiori spatiale, qui est le traitement des bactéries par plasma.
L'application principale visée par ce projet est donc la désinfection de surfaces notamment biologiques colonisées par des souches bactériennes résistantes aux antibiotiques ou autres antidotes classiques et éventuellement aux êtres vivants, concernant par exemple le traitement de plaies humaines ou animales.

Contexte de travail

Ce projet de thèse multidisciplinaire nécessite à la fois de compétences en physique des plasmas et en biologie pour l'utilisation de bactéries modèles et de bactéries pathogènes. Il se déroulera au sein de deux laboratoires complémentaires pour la thématique abordée, le GREMI (UMR 7344, INSIS) spécialiste des plasmas et le CBM (UPR 4301, INC et INSB) spécialiste de la chimie et de la biologie et du Centre Hospitalier Régional d'Orléans pour son expertise des bactéries multirésistantes (Service de Prévention du Risque Infectieux). Des dispositifs spécifiques d'analyses des deux laboratoires seront utilisés, notamment la plateforme d'imagerie du CBM (microscopie confocale) et les moyens d'imagerie rapide du GREMI (caméras intensifiées et rapides). Ce projet de thèse sera dirigé par un chercheur HDR du GREMI, co-encadré par un Enseignant-chercheur et un chercheur du GREMI et par une Enseignante–Chercheuse du CBM.
Des études ont été initiées en 2017 conjointement par le GREMI, le CBM et l'hôpital d'Orléans sur l'effet bactéricide du plasma. De plus, un projet ANR franco-allemand « Plasfect » a été accepté en 2021, l'objectif final étant de traiter par plasma des plaies humaines chroniques ou infectées afin accélérer ou initier la guérison des patients. Le GREMI est le référent français de cet ANR et a en charge entre autres, la conception et le développement du dispositif plasma utilisé par les différents chercheurs impliqués dans ce projet. Les travaux effectués au cours de cette thèse viendront compléter les connaissances apportées par les différentes équipes travaillant sur « Plasfect ».
D'autre part, différentes actions menées au laboratoire GREMI ont permis de préparer en relation avec Novespace (Entreprise organisant les campagnes de vols paraboliques en microgravité) un banc d'expérience qualifié pour les vols paraboliques (condition de microgravité). Dans ce cadre un projet S.A.F.E accepté par le CNES permet de participer à deux campagnes de vols paraboliques en 2022. Ce projet a pour but de valider le fonctionnement du Plasma Gun en microgravité et permettre d'optimiser son action sur des bactéries modèles.
Ce projet de thèse est basé sur l'utilisation de la technologie Plasma Gun. Elle permet de générer des jets plasma au moyen de décharges électriques impulsionnelles au sein d'un applicateur original dans l'air ambiant. Ce jet plasma peut être appliqué sur des cibles de toutes natures, diélectriques ou métalliques, contenant ou non des bactéries modèles. Les diagnostics spécifiques physiques et biologiques des différents laboratoires et services impliqués permettront d'étudier la production d'espèces réactives et leurs effets sur les bactéries.
Ce projet peut se décomposer en six axes de recherche :
• Etude de la physique du jet plasma (hélium pur ou mélange de gaz) dans l'air : géométrie et caractérisation de la composition du plasma en fonction des paramètres de décharge.
• Etude des modifications du plasma induites lors de l'interaction du plasma avec une cible de type gel d'agar/gélose.
• Etude de l'effet des espèces réactives générées par le plasma sur des bactéries ajoutées à une gélose ou un liquide.
• Comparaison des résultats obtenus sur des bactéries modèles au laboratoire et en conditions de microgravité lors de campagnes de vols paraboliques ; optimisation de la production d'espèces en fonction des paramètres de décharge.
• Etude de l'effet du Plasma Gun sur des souches de bactéries multirésistantes en utilisant les conditions d'opération définies avec des bactéries modèles.
• Analyses de microbiologie sur les bactéries utilisées en amont et en post traitement plasma :
• Utilisation des moyens expérimentaux de pointe de la plateforme de microscopie du CBM.
• Analyse de l'intégrité de l'ADN des bactéries par électrophorèse.

Contraintes et risques

Le(la) doctorant(e) travaillera avec des installations électriques délivrant de la haute-tension, manipulera des produits chimiques et bactéries qui nécessiteront de travailler en respectant les conditions de sécurité et les règles sanitaires de microbiologie.
La thèse se déroulera dans deux laboratoires et au CHRO distants de moins de cinq kilomètres. Des déplacements réguliers entre les trois entités de recherche auront lieu.
Des missions spécifiques auront lieu dans la cadre des campagnes de vols paraboliques.

Informations complémentaires

Pour candidater, adressez votre dossier de candidature : CV détaillé, lettre de motivation d'une page, relevés de notes M1 et M2, les coordonnées de deux références (personnes susceptibles d'être contactées).
Le-La candidat-e doit être titulaire d'un Master 2 Recherche ou/et d'un diplôme ingénieur à finalité Plasma et/ou Energie et/ou Mécanique des fluides.
Un goût prononcé pour l'approche expérimentale et des compétences en diagnostics optiques et spectroscopie sont nécessaires.
La connaissance de logiciels d'analyse de données expérimentales/vidéos est particulièrement souhaitée.
Des compétences de synthèse et de rédaction en français et en anglais sont attendues.
Une expérience dans la gestion de projet en lien avec du plasma et/ou de la microbiologie est appréciée.
Le-La candidat-e doit être rigoureux-se, autonome et motivé-e.

On en parle sur Twitter !