En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorant en pétrologie expérimentale H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 6 juillet 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR7327-MARROU0-025
Lieu de travail : ORLEANS
Date de publication : mercredi 15 juin 2022
Nom du responsable scientifique : GAILLARD Fabrice
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

L'électromobilité (batteries embarquées) est portée aujourd'hui, et pour encore de nombreuses années, par des technologies de batteries à base de lithium. Pour le développement de la fabrication européenne de batteries, il est donc impératif de découvrir de nouvelles ressources de lithium en Europe. Du fait d'une longue histoire géologique, marquée par de nombreux orogènes, les gisements de lithium sont nombreux en Europe, ce qui montre un réel potentiel de découverte de gisements. Ceux-ci s'observent principalement sous la forme de granites et pegmatites à métaux rares (Li-Cs-Ta-Sn). Or, ces intrusions de petites dimensions sont indétectables en profondeur par les techniques géophysiques. Il est donc indispensable de comprendre précisément les processus de formation de ces magmas à métaux rares pour établir des guides de prospection réellement efficaces. Les recherches menées au BRGM et dans le cadre de l'UMR BRGM-ISTO ainsi que plus publications internationales récentes tendent de plus en plus à associer la genèse de ces magmas à la fusion partielle de métasédiments riches en lithium plutôt qu'à la fin de cristallisation de granites parents.
L'objectif de la thèse est d'identifier les chemins réactionnels conduisant à la production de liquides granitiques riches en Lithium, Niobium et Tantale. La méthodologie sera essentiellement expérimentale, mais un travail préalable de caractérisation géochimique fine de roches métamorphiques sera requis.
AU CNRS, à l'ISTO, ce projet de thèse s'inscrit dans un projet collaboratif national coordonné par le BRGM à Orléans et impliquant des partenaires de Nancy, Paris, Toulouse et Chambéry. Le doctorant sera donc amené à travailler et à partager du savoir en groupe.
L'ISTO est un laboratoire à haut potentiel expérimental et analytique. L'étudiant(e) aura accès à tous les équipements du laboratoire et pourra également bénéficier des équipements des laboratoires partenaires.

Contexte de travail

Le/la candidat(e) évoluera à l'ISTO, unité mixte de recherche (université d'Orléans-CNRS-BRGM).
Le déroulé et le suivi de la thèse seront encadrés par les textes de l'école doctorale de l'université d'Orléans (https://www.univ-orleans.fr/fr/univ/recherche/ecoles-doctorales/ed-552-energie-materiaux-sciences-de-la-terre-et-de-lunivers-emstu).
Le travail dans le laboratoire (https://www.isto-orleans.fr/) sera encadré par une équipe scientifique et technique, l'équipe MAGMA et la plateforme expérimentale.

Contraintes et risques

Des expériences de haute-pression haute-température constitueront le risque principal.

Informations complémentaires

Le candidat doit être titulaire d'un diplôme de MASTER ou équivalent (ingénieur). La capacité à travailler en équipe et dans un cadre hiérarchique est requise. Un CV devra être fourni accompagné d'une lettre de candidature.
Le/la candidat(e) devra présenter au moins 3 des compétences ci-dessous :
- Bonne culture en pétrologie des roches magmatiques
- Bonne culture en pétrologie des roches métamorphique
- Expérience en pétrologie expérimentale
- Expérience en méthode de caractérisation d'échantillons solides (minéraux et verres)
- Expérience en calculs thermodynamiques appliqués à la thermodynamique des roches
- Bon niveau d'anglais écrit et oral

On en parle sur Twitter !