En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

PhD in Volcanology, ISTO Orléans (H/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 23 mai 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR7327-CARMAR-001
Workplace : ORLEANS
Date of publication : Monday, May 2, 2022
Scientific Responsible name : Caroline MARTEL
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 September 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

-This PhD is part of a major project recently funded by the National Research Agency (ANR). The ANR project is called MYGALE and aims at understanding the influence of hydrothermal alteration on volcano stability. The project will focus on La Soufrière de Guadeloupe, an active volcano in the Caribbean. More information about MYGALE are available here:
https//ites.unistra.fr/recherche/equipes/ge/ge-perso/anr-project-mygale.

This PhD will be in experimental volcanology, located in Orléans, France. There will be field missions to Guadeloupe to collect rocks for laboratory experiments, and also to participate in field work on the volcano. The laboratory experiments will aim at understanding the influence of hydrothermal alteration on the physico-chemical properties of volcanic rocks and at constraining the reaction kinetics. To do so, the candidate will mainly use the experimental facilities available at ISTO, Orléans (i.e., flow-through benches). The candidate will quantify alteration in-situ in the experimental device and post-mortem by 3D characterization using an X-ray microtomograph (porosity-permeability). The alteration products will be characterized using electron microprobe and/or X-ray diffraction.

Skills in volcanology and pressure-temperature experimentation will be assets for obtaining the PhD grant.

Work Context

The candidate will work at the Institut des Sciences de la Terre d'Orléans (ISTO) and will join the 'Magma' team. The candidate will also work with the MYGALE team, based at the Institut Terre et Environnement de Strasbourg (ITES), the Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP) and the Volcanological and Seismological Observatory of Guadeloupe. (OVSG). The successful candidate will collaborate with another PhD student at ITES, who will study the physical and mechanical properties of weathered rocks.

Additional Information

The PhD can start from september 2022 to January 2023.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Thèse en Volcanologie, ISTO Orléans (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 23 mai 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR7327-CARMAR-001
Lieu de travail : ORLEANS
Date de publication : lundi 2 mai 2022
Nom du responsable scientifique : Caroline MARTEL
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 septembre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Cette thèse fait partie d'un grand projet récemment financé par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR). Le projet ANR s'appelle MYGALE et son objectif est de comprendre l'influence de l'altération hydrothermale sur la stabilité d'un volcan. Le projet se concentrera sur La Soufrière de Guadeloupe, un volcan actif des Caraïbes.

Plus d'informations sur MYGALE peuvent être trouvées ici :
https//ites.unistra.fr/recherche/equipes/ge/ge-perso/anr-project-mygale.

Cette thèse sera en volcanologie expérimentale, basée à Orléans, France. Il y aura des missions de terrain en Guadeloupe pour collecter des roches pour les expériences en laboratoire, et aussi pour participer à des travaux de terrain sur le volcan. L'objectif des expériences de laboratoire sera de comprendre l'influence de l'altération hydrothermale sur les propriétés physico-chimiques des roches volcaniques et d'en contraindre les cinétiques de réaction. Pour ce faire, le/la candidat.e utilisera principalement le parc expérimental disponible à l'ISTO, Orléans (i.e., les bancs de transferts réactifs). Le/la candidat.e quantifiera l'altération de manière in-situ dans le dispositif expérimental et post-mortem par caractérisation 3D à l'aide d'un microtomographe à rayons X (porosité-perméabilité). Les produits d'altération seront caractérisés par microsonde électronique et/ou diffraction X.

Des compétences en volcanologie et expérimentation en pression-température seront des atouts pour l'obtention de la bourse de thèse.

Contexte de travail

Le/la candidat.e travaillera à l'Institut des Sciences de la Terre d'Orléans (ISTO) et intégrera l'équipe 'Magma'. Le/la candidat.e travaillera également avec l'équipe MYGALE, basée à l'Institut Terre et Environnement de Strasbourg (ITES), l'Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP) et l'Observatoire Volcanologique et Sismologique de la Guadeloupe (OVSG). Le/la candidat.e retenu.e collaborera avec un.e autre doctorant.e à ITES, qui étudiera les propriétés physiques et mécaniques des roches altérées.

On en parle sur Twitter !