En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

PhD Thesis - Synthesis and characterizations of anti-perovskite ionic conductors for all-solid-state batteriessolide (H/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR7314-JEACHO-001
Workplace : AMIENS
Date of publication : Wednesday, September 09, 2020
Scientific Responsible name : Raphaël JANOT
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 2 November 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

Li-ion battery technology is one of the most efficient ways to store energy with high energy density. Li-ion batteries are now used all over the world for portable electronics and play a key role in the development of electric vehicles. Nevertheless, the low lithium abundance and its uneven distribution on Earth may lead in the next decades to severe resources shortage. Na-ion batteries are catching a lot of attention as a possible alternative due to the unlimited sodium abundance. Na-ion battery performances have been strongly enhanced in the last few years, but safety issue due to the use of a flammable liquid electrolyte is a major drawback. This is why Na-based All-Solid-State Batteries (Na-ASSB) could be a promising “next generation” of electrochemical energy storage devices.

To achieve such a challenge, fast solid-state electrolytes need to be developed. Scientific activities are mainly focussed on Li+ ionic conductors such as Li7La3Zr2O12 and Li10GeP2S12 for the Li-based All-Solid-State Batteries (Li-ASSB) but, more recently, several well known phases such as Na3PS4, NASICON phases or β-alumina regain a lot of interest for their possible applications in Na-ASSB. All those phases present decent ionic conductivities, which can reach 10-3 S.cm-1 at room temperature for some of them. However, they are often suffering of a narrow electrochemical stability window, or difficulties to form stable interfaces with the electrode materials.

Recently, a new class of solid-state electrolytes has been proposed for Li-ASSB: the Li-Rich Anti-Perovskites related to the archetype Li3OCl.1,2 Their intrinsic high ionic conductivity, stability against lithium metal3 coupled to a low temperature synthesis process make them materials of great interest. In this project, we propose the synthesis, structural and ionic conductivity characterizations of new Li and Na Anti-Perovskite materials as solid electrolytes. One of the great interests of Li or Na-antiperovskites is their chemical tunability. Anti-Perovskite phases of general formula X3+B2-A- can be easily modified by chemical substitution. Those chemical substitutions are expected to increase their ionic conductivity at room temperature.

Different synthesis routes will be explored during the PhD thesis such as solid state synthesis (followed by a subsequent quenching in some cases), mechano-chemistry, Spark Plasma Sintering (SPS). The materials will be characterized by X-Ray diffraction, Infrared and Raman spectroscopies, SEM and TEM, Thermal Analysis (DSC-TGA), ionic conductivity by Electrochemical Impedance Spectroscopy (EIS), electrochemical stability by Cyclic Voltammetry and Galvanostatic cycling, etc…

References
1. Zhao, Y. & Daemen, L. L., J. Am. Chem. Soc. 134, 15042–15047 (2012).
2. Schwering, G., Hönnerscheid, A., van Wüllen, L. & Jansen, M., ChemPhysChem 4, 343–348 (2003).
3. Emly, A., Kioupakis, E. & Van der Ven, A., Chem. Mater. 25, 4663–4670 (2013).

Work Context

This PhD thesis is a collaboration between the Laboratoire de Réactivité et Chimie des Solides (LRCS) in Amiens and the UMICORE company.
Based in Amiens at the University of Picardie Jules Verne, the LRCS laboratory is a world famous research lab for its activities on lithium-ion batteries, next generation batteries, hydrogen storage and photovoltaics. LRCS is also a key member of the collaborative French network RS2E on energy electrochemical storage (www.energy-rs2e.com), which aims at improving current generations of batteries and at developing new systems for energy storage.

Umicore is a Belgian company, specialized in the refining and recycling of precious metals and the manufacture of specialized products from different metals. Umicore is dedicating most of its R&D efforts to clean mobility materials and recycling.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorant-Synthèses et caractériations de conducteur ioniques anti-perovskite pour batteries tout solide (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7314-JEACHO-001
Lieu de travail : AMIENS
Date de publication : mercredi 9 septembre 2020
Nom du responsable scientifique : Raphaël JANOT
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 2 novembre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Dans le domaine des batteries, la technologie Lithium-ion est l'une des manières les plus efficaces de de stocker de l'énergie avec une haute densité. Les batteries Li-ion sont utilisées dans le monde entier notamment pour les appareils électroniques nomades et joue un rôle clé dans le développement des véhicules électriques. Néanmoins, la faible abondance du lithium ainsi que sa distribution inégale à la surface de la terre pourraient conduire dans les décennies à venir à un épuisement des ressources. Les batteries Na-ion retiennent beaucoup l'attention en tant qu'alternative possible dû à l(abondance quasi illimité du sodium. Les performances des batteries Na-ion ont considérablement augmentées ces dernières années, mais des problèmes de sécurité notamment liés à l'électrolyte liquide inflammable est un inconvénient majeur. C'est pourquoi, les batteries tout solide à base de sodium (Na-based All-Solid-State-Batteries: Na-ASSB) pourraient devenir la prochaine génération de stockage électrochimique de l'énergie.

Pour relever un tel défi, des électrolytes solides à haute conductivité ionique doivent être développés. Les activités scientifiques se concentrent principalement sur les conducteurs d'ions Li+ tels que Li7La3Zr2O12 et Li10GeP2S12 pour les batteries tout solide à base de Li (Li-ASSB) mais, plus récemment, plusieurs phases bien connues telles que Na3PS4, les phases NASICON ou la β-alumine ont un regain d'intérêt pour leurs applications possibles dans les Na-ASSB. Toutes ces phases présentent des conductivités ioniques honorables, pouvant atteindre 10-3 S.cm-1 à température ambiante pour certaines d'entre elles. Cependant, ils souffrent souvent d'une fenêtre de stabilité électrochimique étroite ou de difficultés à former des interfaces stables avec les matériaux d'électrode.

Récemment, une nouvelle classe d'électrolytes à l'état solide a été proposée pour les Li-ASSB: les Li-Rich Anti-Perovskites liés à l'archétype Li3OCl1,2. Leur conductivité ionique intrinsèque élevée, leur stabilité face au lithium métal3 couplée à une synthèse à basse température en font des matériaux d'un grand intérêt. Dans ce projet, nous proposons la synthèse, les caractérisations de conductivité structurale et ionique de nouveaux matériaux Li et Na Anti-Pérovskite en tant qu'électrolytes solides. L'un des grands intérêts des antiperovskites Li ou Na est leur versatilité chimique. Les phases anti-pérovskite de formule générale X3+B2-A- peuvent être facilement modifiées par substitution chimique. On s'attend à ce que ces substitutions chimiques augmentent leur conductivité ionique à température ambiante.

Différentes voies de synthèse seront explorées au cours de la thèse de doctorat telles que la synthèse à l'état solide (suivie d'une trempe ultérieure dans certains cas), la mécano-chimie, le Spark Plasma Sintering (SPS). Les matériaux seront caractérisés par diffraction des rayons X, spectroscopies infrarouges et Raman, MEB et TEM, analyse thermique (DSC-TGA), conductivité ionique par spectroscopie d'impédance électrochimique (EIS), stabilité électrochimique par voltammétrie cyclique et cyclage galvanostatique, etc.

References
1. Zhao, Y. & Daemen, L. L., J. Am. Chem. Soc. 134, 15042–15047 (2012).
2. Schwering, G., Hönnerscheid, A., van Wüllen, L. & Jansen, M., ChemPhysChem 4, 343–348 (2003).
3. Emly, A., Kioupakis, E. & Van der Ven, A., Chem. Mater. 25, 4663–4670 (2013).

Contexte de travail

Ce travail de thèse est une collaboration entre le Laboratoire de Réactivité et Chimie des Solides (LRCS) à Amiens et l'entreprise UMICORE.
Le(a) candidat(e)sera basé(e) au LRCS, Amiens, Université de Picardie Jules Verne, France. Le LRCS est un laboratoire de recherche de renommée mondiale pour ses activités sur les batteries lithium-ion, les batteries de nouvelle génération, le stockage d'hydrogène et le photovoltaïque. Le LRCS est également un membre clé du réseau collaboratif français RS2E sur le stockage électrochimique de l'énergie (www.energy-rs2e.com), qui vise à améliorer les générations actuelles de batteries et à développer de nouveaux systèmes de stockage d'énergie.
Umicore est une entreprise belge, spécialisée dans le raffinage et le recyclage des métaux précieux et la fabrication de produits spécialisés à partir de différents métaux. Umicore consacre l'essentiel de ses efforts de R&D à la propreté des matériaux de mobilité et au recyclage.

On en parle sur Twitter !