By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)

Ph.D thesis (M/F) - From speech perception in babies to vocabulary acquisition in children

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR7309-LAUPRE0-001
Workplace : AIX EN PROVENCE
Date of publication : Wednesday, June 17, 2020
Scientific Responsible name : Laurent Prévot
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 October 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

The Ph.D project entitled "From speech perception in babies to vocabulary acquisition in children" aims to determine how the development speech sound encoding influences the emergence of conceptual and lexical representations in babies. Therefore, this Ph.D falls within the fields of developmental neuroscience, neurolinguistics, and computational linguistics. Specifically, this project will (i) study the development of speech sound encoding and new word learning in a longitudinal manner using electrophysiological and behavioral measurements, and (ii) determine the information (phonological, lexical, syntactic, and prosodic) contained in daily parent-child interactions predicting the emergence of new words through the use of daily audio recordings from children environment.
Thanks to the development of innovative signal processing methods allowing to study cortical and sub-cortical activity in parallel combined with the analysis of parent-child interactions, this project will enable us to build an integrative neurodevelopmental and computational model of early linguistic functions.
The Ph.D. thesis will be organized around 3 main stages: 1) Collection of behavioural, electrophysiological and parent-child conversational data in 6-, 8-, 10-, and 24- months old infants; 2) identification of behavioural and electrophysiological markers of speech perception and new word learning using innovative signal processing methods (phase-amplitude coupling; connectivity); and 3) creation of an integrative neurodevelopmental and computational model of early linguistic functions.

Work Context

The Ph.D. is funded by a 3-year doctoral contract in the context of the CNRS call for projects “80 PRIME”. The funding will ensure the acquisition of a laptop for the Ph.D. student, professional travels for training and international conferences. The candidate will be fluent in French and wil join the "Representations and Dynamics" team (co-directed by Chotiga Pattamadilok and Yohann Meynadier) of the Laboratoire Parole et Langage, and the project will be carried out under the direction of Clément François and Laurent Prévot in collaboration with two research laboratories of Aix Marseille University: the LIS and the LPC. The candidate will enroll in the doctoral school 356 "Cognition, Language, Education". The babylab of the H2C2 platform located on the same campus as the Babilou nursery in Aix-en-Provence will be used.
The student's office will be located at the Laboratoire Parole et Langage but a significant amount of work will take place at the data collection sites: in particular, the Babilou crèche in Aix-en-Provence.
Finally, regular meetings in Marseille are planned with the CoCoDev (Computational Communication and Development) project team recently created at the ILCB (Institute of Language, Communication and the Brain).

Additional Information

Ph.D. grant, call CNRS 80 PRIME

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Bourse de Thèse (H/F) - De la perception de la parole chez le bébé à l'acquisition du vocabulaire chez l'enfant

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7309-LAUPRE0-001
Lieu de travail : AIX EN PROVENCE
Date de publication : mercredi 17 juin 2020
Nom du responsable scientifique : Laurent Prévot
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Le projet de thèse intitulé « De la perception de la parole chez le bébé à l'acquisition du vocabulaire chez l'enfant » a pour objectif de déterminer comment le développement de l'encodage des sons de parole influence l'émergence de représentations conceptuelles et lexicales chez le bébé. Cette thèse s'inscrit donc dans les domaines des neurosciences développementales, la neurolinguistique, et la linguistique computationnelle. De manière spécifique, ce projet permettra (i) d'étudier le développement de l'encodage des sons de parole et de l'apprentissage de nouveaux mots de manière longitudinale à l'aide de mesures électrophysiologiques et comportementales ainsi que (ii) de déterminer les informations (phonologique, lexicale, syntactique et prosodique) contenues dans les interactions quotidiennes parents-enfants prédisant l'émergence de nouveaux mots grâce à l'utilisation d'un système d'enregistrement de l'environnement audio perçu quotidiennement par les enfants.

Grâce au développement de méthodes novatrices de traitement de signal permettant d'étudier l'activité corticale et sous-corticale en parallèle combiné à l'analyse des interactions parents-enfants, ce projet permettra de définir pour la première fois un modèle neurodéveloppemental intégratif des fonctions linguistiques précoces.

La thèse s'organisera autour de 3 grandes étapes : 1) Collecte de données électrophysiologiques et comportementales chez des bébés de 6, 8, 10 et 24 mois, collecte des données de conversation parent-enfants ; 2) analyse des données et identification des indices électrophysiologiques et comportementaux sous tendant la perception de la parole et l'apprentissage de nouveaux mots à l'aide de techniques de traitement de signal novatrices (couplage phase-amplitude, connectivité); et 3) Création d'un modèle intégratif neurodéveloppemental et computationnel des fonctions linguistiques précoces.

Contexte de travail

Cette thèse est financée par un contrat doctoral de 3 ans dans le contexte de l'appel à projet 80PRIME du CNRS. Le financement assurera l'acquisition d'un ordinateur portable pour la-e candidat-e. les déplacements professionnels, la formation du candidat et la participation aux conférences internationales. Le ou la candidat.e sera francophone et s'intègrera au sein de l'équipe "Représentations et Dynamiques" (co-dirigée par Chotiga Pattamadilok et Yohann Meynadier) du Laboratoire Parole et Langage, et le projet sera réalisé sous la direction de Clément François et Laurent Prévot en collaboration avec deux laboratoires de recherche de Aix Marseille Université : le LIS et le LPC. Le candidat s'inscrira dans l'école doctorale 356 « Cognition, Langage, Education ». Le babylab de la plateforme H2C2 situé sur le même campus que la crêche Babilou à Aix-en-Provence sera utilisé.

Le bureau de la-e doctorant-e sera situé au Laboratoire Parole et Langage (5 Avenue Pasteur, Aix-en-Provence) mais un temps de travail important aura lieu sur les sites de collecte de donnée : en partculier, la crêche Babilou à Aix-en-Provence.

Enfin, des réunions réègulières à Marseille sont en prévoir avec l'équipe "projet" CoCoDev (Computational Communication and Development) récemment créé à l'ILCB (Institute of Language, Communication and the Brain).

Informations complémentaires

Bourse CNRS 80 PRIME

On en parle sur Twitter !