En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Development of a universal sensor-drone interface for 3D mapping of atmospheric pollutants M/F

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : samedi 15 octobre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR7304-PASTAR-001
Workplace : AIX EN PROVENCE
Date of publication : Friday, September 9, 2022
Scientific Responsible name : Pascal Taranto, Hassan Aziza
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 November 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

The SMILE project, currently at the end of its POC phase, aims to develop a fleet of self-calibrating connected sensors (technological breakthrough, patent pending) distributed among the population and urban services to map urban pollution in 2D in a real way (by low-cost sensors but made accurate and not by algorithmic simulation) at street level, in real time, with the mapped information made available on a collaborative citizen platform, in order to create an incentive community of citizens/academics/politicians/socio-economic world (breakthrough).
ATMO3D is the logical continuation of SMILE. The aim is to develop 3D mapping of urban pollutants over the entire relevant atmospheric layer (building height, urban topology, etc.) using drones equipped with sensors. Initial conclusive experiments have been conducted.
- Scientific presentation of the project
The civil drone market is growing exponentially. Over the period 2012-2019, French manufacturers and operators have experienced a growth of 900% according to a study by Erdyn. In 2018, 78% of the French civil drone market in value was represented by professional drones, compared to 22% for leisure drones. In this context, the proposed project focuses on remote scientific measurement using sensors embedded in drone-type systems. The targeted sensors are environmental sensors capable of assessing the concentration of regulated air pollutants. The pollutants (O3, NO2, NOx, VOC) will be considered, as their presence in the atmosphere gives a direct indication of the level or type of air pollution. The presence of fine particles (PM10, PM2.5) and ultra fine particles (PM1), which are mainly found in urban areas (road traffic and in particular old diesel engines, individual wood heating, industry, etc.) will also be addressed. Concerning harmful substances, the study will be extended to specific sensors targeting man-made emissions of substances such as mercury, lead and cadmium.
The project aims to give an additional dimension to the scientific measurement of atmospheric gases by considering the third dimension (i.e. 3D mapping). The impact of mastering such technology is undeniable. Indeed, the proposed system will lead to a better knowledge of the behaviour of atmospheric pollutants (help in the calibration of propagation models in the different heights of the atmospheric layer with meteorological and urban geography data) beyond its 3D pollutant detection capacity.

- The state of the art

Currently there are very few commercial solutions that articulate Drone/pollution sensor (our Test Drone and its sniffer are the only one we know of). There is no universal interface for measuring environmental data from drones like the one we want to develop. Nor is there a global solution for urban air pollution that articulates a fleet of self-calibrating sensors, a mobile application, a collaborative citizen platform (SMILE) and drones equipped with a universal drone/sensor interface (ATMO3D).
As far as environmental data measurement itself is concerned, fixed sensors are accurate, but bulky, expensive and energy-consuming. They use classical analysis technologies in physical chemistry, chemiluminescence, gas chromatography, mass spectrometry etc. and are generally calibrated in the laboratory. There are too few of them to cover the territory effectively. There are only 70 measuring stations in the PACA region. The scientific data are therefore not produced with sufficient resolution. Alongside these fixed sensors, mobile sensors are semi-conductor-based sensors, which are easy to handle and take up very little space. However, they do not give the same value for the same concentration measured every few days. This drift is an intrinsic physical characteristic of the technology. The operating principle is based on the variation in conductivity of a semiconductor layer in the presence of a gas. Desorption of the gas is never complete, varies with the sensor and is not very reproducible.
To achieve maximum reliability and accuracy, calibration is necessary. This can be done in the laboratory by removing the sensors from the device on a regular basis. However, this approach is very costly at the scale of a distributed sensor network. In this context, the proposed project aims, on the one hand, to set up a system for measuring atmospheric pollutants from drones and, on the other hand, to set up a system for the dynamic self-calibration of mobile sensors (often described as "low-cost") from drones. Very low-cost, scalable and diversified sensors (different gases and particles) can then be deployed on a large scale (2D/3D urban grid) with a satisfactory accuracy to provide data of scientific value.

The consortium for this project brings together designers of electronic sensors, designers of drones and on-board instrumentation, and users of these new means of investigating the spatial variability of environmental data. The main scientific and technical challenges will be related to the autonomy of the UAV and the ability of any measurement system (sensor) to interface with the UAV (universal interface). On the one hand, UAVs are battery-powered and the latter are not designed to power additional sensors. Consequently, the design phase of the sensors will have to find the right balance between functionality, cost, size, weight and consumption. On the other hand, the diversity of UAVs on the market will imply software and hardware modifications at the UAV level in order to propose a universal UAV-sensor interface. The feasibility of the project will be guaranteed since it will rely on the complementary expertise of three partners: the CGGG Centre (social transition and digital uses), the IM2NP (microelectronic sensor technology) and the Flying Eye company specialising in drone technology: https://www.flyingeye.fr/

Pascal Taranto and the CGGG are carrying out several digital projects that aim to encapsulate raw technologies (microelectronics, AI, algorithms) in digital interfaces designed to encourage the re-appropriation of technology and digital tools by citizens (open and participative science). This philosophy is essentially interdisciplinary because it calls on units seeking disruptive innovations on the one hand, and on the other hand, a social orientation of disruptions thanks to the power of networks and innovations in ergonomics, functionalities, and coherence of platforms. Collaborativity must encourage citizens to commit to changes in awareness and behavioural habits through traditional actions (provision of information, mapping, etc.) but also through the exchange and co-development of solutions with other citizens, public authorities, academic research and the socio-economic world. Environmental pollution, particularly atmospheric pollution, is the indicator that reveals how and to what extent our social organisation of the production of goods, wealth and services is the direct cause, on an individual scale, of deleterious health effects, and on a global scale, of catastrophic environmental effects (global warming directly linked to CO2 production). A coherent and well thought-out monitoring system should have a feedback effect on all stakeholders and help to commit to the climate transition.
However, the data provided must be accessible, reliable and accurate. Hassan Aziza is working on the technologies likely to provide such data with the development of a dynamic self-calibration process for environmental sensors designed to compensate for their drift. This process is currently the subject of a patent application with SATT Sud-Est. Since 2018, Pascal Taranto and Hassen AZIZA have been working in close collaboration within the framework of the SMILE project dedicated to the measurement and analysis of atmospheric pollutants, with the aim of maximising the social impact of these measures. (Region DARII project and SATT funding in 2019, submission of an H2020 Green Deal aap, participation in the submission of a PIA4 PEPR - in progress).

- Objectives and deliverables of the ATMO3D project

This project requires the development of a universal sensor-drone interface for 3D mapping of air pollutants and harmful substances, for which we request a reinforcement of our HR capacities (PhD contract).
SMILE is a participatory science project (crowdsourcing of air pollution data made available on collaborative 2D mapping platforms). ATMO3D is an evolution of this project.
The objective of the PhD student's work will be to develop a software/hardware interface allowing any environmental sensor to be interfaced with a drone in order to obtain 3D maps. One application of these sensor-equipped drones will be privileged: the dynamic self-calibration of "low-cost" sensors embedded in the drone. Indeed, the drone will be used in such a way as to allow dynamic self-calibration of a fleet of "low-cost" environmental sensors, on demand. The calibration process will be as follows:
- Based on the type of sensors embedded in the connected object, the drone will target one or more reference stations.
- The drone will fly to these stations automatically.
- When the drone is co-located with these stations (GPS), the self-calibration of the embedded sensor is performed.
- The drone is sent to the connected objects to be recalibrated.
- Finally, when the drone is co-located by the connected objects to be calibrated, the sensors automatically calibrate themselves from its data.
- An advantage of this technique is that the sensors remain within the connected objects and no re-calibration operation in a laboratory is necessary, as this re-calibration is very expensive if all the sensors of a mobile fleet have to be recovered.

With a fleet of a few hundred inexpensive sensors distributed to citizens (cost of the current prototype produced for the SMILE POC: 90 USD), it is possible to dynamically network a city (mobile sensors distributed to citizens via environmental associations) and to re-calibrate them by drone as soon as the measurement drifts, in order to constantly have reliable data comparable to that of fixed 50K€ stations, on a street scale, in 2D and 3D.
Our process, in fine, can make it possible to determine a true signature of the atmospheric pollution of a city at a very fine scale of pollutants and spatio-temporal localization of their production or dispersion, on the whole atmospheric layer, and to compare it with other urban sets on our collaborative platforms. This will make it possible to cross-reflect on the causes and the most satisfactory solutions for all the players in each case. The person recruited must have a strong sensitivity to the SHS issues of citizen empowerment via data collection and be able to lead a real reflection on the impacts of technology on human societies, both in its negative (linked to a certain economic organisation) and positive (for example in a Schumpeterian perspective) aspects.
In summary:
- universal interface and patentable re-calibration process
- Captured data and shared 2D/3D mapping of study sites.
- Dissemination of know-how and technology to the scientific community.
- Management of the website for sharing experiences in 3D ergonomics.
- Reflection on the impact of participatory science on the social representations of citizens and their actions.

Work Context

-Pascal Taranto is currently PR1C at Aix-Marseille University, director of the Centre Gilles Gaston Granger since 2015 (UMR7304, history of philosophy, epistemology and history of science, 50 members) and specialised in Enlightenment philosophy. Since 2016, he has been developing within the unit an ambitious programme on the digital transition of research and teaching, in collaboration with various partners: AMU, CNRS, AMU Institutes (inCIAM, SoMuM, Origines), schools and thematic networks (Eco-Complex, Equipex IDEE, RTP education, SFERE federation, AMPIRIC), and private or semi-private partners (French and European companies on the H2020 Green Deal SMILE call for proposals, submitted in January 2021, and SATT). Co-leader of axis 5 (SHS) of the PEPR PIA4 MonEnvi (Environmental Monitoring) submitted by Fabien Pascal (U. Montpellier) in December 2021. The 2 most advanced funded programmes out of the 10 in preparation, currently in POC (with DI and patents in progress) are: LABΩ (collaborative research platforms, 270K€ SATT, MITI, inSHS, DARII-Sud) and SMILE with IM2NP (self-calibrating multi-sensor system for citizen monitoring of urban air pollution on a dedicated collaborative platform, with Hassan Aziza: 230K€, Satt-SE, DARII-Sud, MITI, inSHS). ATMO3D is a specific part of SMILE, which will be presented in Innovatives SHS 2022.
Hassan Aziza is currently MCF HDR at Aix-Marseille University and head of the memory team of the IM2NP laboratory (UMR CNRS 7334). The memory team, with 11 teacher-researchers (4 PR and 7 MCF) addresses advanced microelectronic systems. Hassen Aziza directs and has directed 10 PhD theses and is (co-)author of 50 scientific journals, 86 international conferences with proceedings and 6 patents. Hassen Aziza contributes and has contributed as scientific leader and co-leader to the following programmes and contracts: ANR-DIPMEM (2013), FUI project (2016), European IPCEI NANO 2022 project (2019), DARII-Sud project (2019), CNRS-MITI (2020) and "Drone Tracking" (2020) with the Digital Directorate (DNUM) of the French Ministry of the Interior At the international level, Hassen Aziza collaborates with Delft University of technology (TU Delft), AUB (American University of Beirut) and LIU (Lebanese International University) in the framework of two co-supervised theses. Hassen Aziza was the organizer of the IEEE DTIS international conference as general chair in 2020 (http://www.lirmm.fr/DTIS2020/) and program chair of the IEEE DTIS conference in 2021 (http://www.lirmm.fr/DTIS2021/). In addition, Hassen Aziza is a scientific expert referenced by BPI France and the DGRI (General Directorates for Research and Innovation) for the expertise of files related to the CIR (Research Tax Credit) and JEI (Young Innovative Company).
In addition to being based in Aix, the doctoral student will work in Mr Aziza's laboratory, the IM2NP MEM team in St-Jérôme, Marseille 13.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Développement d'une interface universelle capteurs-drone pour une cartographie 3D de polluants atmosphériques H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : samedi 15 octobre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR7304-PASTAR-001
Lieu de travail : AIX EN PROVENCE
Date de publication : vendredi 9 septembre 2022
Nom du responsable scientifique : Pascal Taranto, Hassan Aziza
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 novembre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Le projet SMILE, actuellement en fin de POC, vise à développer une flottille de capteurs connectés auto-calibrants (rupture technologique, brevet en cours) distribuée au sein de la population et des services urbains pour mapper en 2D la pollution urbaine de façon réelle (par des capteurs low-cost mais rendus précis et non par simulation algorithmique) au niveau d'une rue, en temps réel, avec mise à disposition des informations cartographiées sur une plateforme collaborative citoyenne, afin de créer une communauté incitative citoyens/académiques/politiques/monde socio-économique (rupture d'usage).
ATMO3D est la suite logique de SMILE. Il s'agit de développer la cartographie des polluants urbains en 3D, sur toute la couche atmosphérique pertinente (hauteur d'immeubles, topologie urbaine…) en utilisant des drones munis de capteurs. De premières expériences concluantes ont été menées.
- Exposé scientifique du projet
Le marché du drone civil connaît une croissance exponentielle. Sur la période 2012-2019, les constructeurs et exploitants français ont connu une croissance de 900% selon une étude de l'Erdyn . En 2018, 78% du marché français des drones civils en valeur étaient représentés par les drones professionnels, contre 22% pour les drones de loisir. Dans ce contexte, le projet proposé s'intéresse à la mesure scientifique déportée à l'aide de capteurs embarqués sur des systèmes de type drones. Les capteurs ciblés sont des capteurs environnementaux capables d'évaluer la concentration des polluants atmosphériques règlementaires. Les polluants (O3, NO2, NOx, COV) seront considérés, car leur présence dans l'atmosphère donne une indication directe sur le niveau ou sur le type de pollution atmosphérique. La présence de particules fines (PM10, PM2.5) et ultra fines (PM1), que l'on retrouve surtout en zone urbaine (trafic routier et en particulier moteurs diesel anciens, chauffage individuel au bois, industrie, etc.) sera aussi adressée. Concernant le substances nocives, l'étude sera étendue à des capteurs spécifiques ciblant des émissions d'origine humaine de substances comme le mercure, le plomb et le cadmium.
Le projet ambitionne de donner une dimension supplémentaire à la mesure scientifique de gaz atmosphériques en considérant la troisième dimension (i.e., cartographies 3D). L'impact de la maîtrise d'une telle technologie est indéniable. En effet, le système proposé débouchera sur une meilleure connaissance du comportement des polluants atmosphérique (aide à la calibration de modèles de propagation dans les différentes hauteurs de la couche atmosphérique avec les données météorologiques et de géographie urbaine) au-delà de sa capacité détection 3D de polluants.

- L'état de l'art

Actuellement il existe très peu de solutions dans le commerce qui articulent Drone/capteur de pollution (notre Drone d'Essai et son sniffer sont la seule que nous connaissions). Il n'existe pas d'interface universelle de mesure de données environnementales à partir de drones comme celle que nous voulons développer. Il n'existe pas non plus de solution globale pour la pollution atmosphérique urbaine qui articule flottille de capteurs auto-calibrants, application mobile, plateforme collaborative citoyenne (SMILE) et drones équipés d'une interface universelle drone/capteurs (ATMO3D).
En ce qui concerne la mesure de données environnementales proprement dite, les capteurs fixes sont précis, mais encombrants, onéreux et énergivores. Ils utilisent des technologies d'analyse classique en physico-chimie, chimiluminescence, chromatographie en phase gazeuse, spectrométrie de masse etc. et sont généralement calibrés en laboratoire. Ils sont trop peu nombreux pour couvrir de manière efficace le territoire. On compte seulement 70 stations de mesure en région PACA. Les données scientifiques ne sont alors pas produites avec une résolution suffisante. A côté de ces capteurs fixes, les capteurs mobiles sont des capteurs à base de semi-conducteurs, maniables et très peu encombrants. Mais ils ne donnent pas la même valeur pour une même concentration mesurée à quelques jours d'intervalle. Cette dérive est une caractéristique physique intrinsèque de la technologie. Le principe de fonctionnement est basé sur la variation de conductivité d'une couche semi-conductrice en présence d'un gaz. La désorption du gaz n'est jamais totale, elle varie en fonction du capteur et est peu reproductible.
Pour obtenir la fiabilité et la précision maximale, un étalonnage est nécessaire. Il peut être fait en laboratoire en extrayant les capteurs du dispositif, et cela de manière régulière. Or, cette approche est très couteuse à l'échelle d'un réseau de capteur distribué. Dans ce contexte, le projet proposé ambitionne, d'une part, la mise en place d'un système de mesure de polluants atmosphériques à partir de drones et d'autre part la mise en place d'un système d'auto-calibration dynamique de capteurs mobiles (souvent qualifiés de « low-cost ») à partir de drones. Des capteurs de coût très faible, modulables et diversifiés (différents gaz et particules) peuvent alors être déployés sur une large échelle (maillage urbain 2D/3D) avec une précision satisfaisante pour fournir des données de valeur scientifique.

Le consortium pour mener à bien ce projet regroupe à la fois des concepteurs de capteurs électroniques, des concepteurs de drones et d'instrumentation embarquée et des utilisateurs de ces nouveaux moyens d'investigation de la variabilité spatiale de données environnementales. Le principaux verrous scientifiques et techniques seront liés à l'autonomie du drone et à la capacité de n'importe quel système de mesure (capteur) à s'interfacer avec le drone (interface universelle). En effet, d'une part, les drones sont alimentés par batterie et ces dernières ne sont pas dimensionnées de manière à alimenter des capteurs additionnels. Par conséquent, la phase de conception des capteurs devra trouver un juste équilibre entre fonctionnalités, coûts, taille, poids et consommation. D'autre part, la diversité des drones présents sur le marché impliquera des modifications logicielles et matérielles au niveau du drone de manière à proposer une interface drones-capteurs universelle. La faisabilité du projet sera garantie puisque le projet s'appuiera sur les expertises complémentaires de trois partenaires : le Centre CGGG (transition sociale et usages du numérique), l'IM2NP (technologie micro-électronique des capteurs) et la société Flying Eye spécialisée dans la technologie drones : https://www.flyingeye.fr/

Pascal Taranto et le CGGG portent plusieurs projets numériques qui visent à encapsuler des technologies brutes (microélectronique, IA, algorithmes) dans des interfaces numériques pensées pour favoriser une réappropriation de la technologie et des outils numériques par les citoyens (science ouverte et participative). Cette philosophie est par essence interdisciplinaire parce qu'elle fait appel d'un côté à des unités qui recherchent des innovations de rupture et de l'autre à une orientation sociale des ruptures grâce à la puissance des réseaux et à des innovations en ergonomie, fonctionnalités, cohérence des plateformes. La collaborativité doit pousser les citoyens à s'engager vers des évolutions de conscience et d'habitus comportementaux grâce aux actions classiques (mise à dispositions d'informations, cartographies…) mais aussi d'échange et de co-élaboration de solutions avec d'autres citoyens, les pouvoirs publics, la recherche académique et le monde socio-économique. Or la pollution environnementale, et notamment atmosphérique, est l'indicateur qui révèle comment et combien le mode d'organisation sociale de la production de biens, de richesses et de services qui est le nôtre est la cause directe, à l'échelle individuelle, d'effets sanitaires délétères, et à l'échelle globale, d'effets environnementaux catastrophiques (réchauffement climatique directement lié à la production de CO2). Un monitoring cohérent et bien pensé doit avoir un effet de feed-back sur toutes les parties prenantes et aider à l'engagement dans la transition climatique.
Encore faut-il que les données fournies soient accessibles, fiables et précises. Hassan Aziza travaille sur les technologies susceptibles de fournir de telles données avec le développement d'un procédé d'auto-calibration dynamique de capteurs environnementaux destiné à compenser les dérives de ces derniers. Ce procédé fait actuellement l'objet d'un dépôt de brevet avec la SATT Sud-Est. Pascal Taranto et Hassen AZIZA travaillent depuis 2018 en étroite collaboration dans le cadre du projet SMILE dédié à la mesure et l'analyse de polluants atmosphériques, avec pour objectif la maximisation de l'impact social de ces mesures. (projet Région DARII et financement SATT en 2019, dépôt d'un aap H2020 Green Deal, participation au dépôt d'un PEPR PIA4 – en cours).

- Objectifs et livrables du projet ATMO3D

Ce projet nécessite le développement d'une interface universelle capteurs-drone pour une cartographie 3D des polluants atmosphériques et substances nocives, pour laquelle nous demandons un renforcement de nos capacités RH (contrat doctoral).
SMILE est un projet de science participative (crowdsourcing des données de pollution atmosphériques mises à disposition sur des plateformes collaboratives en cartographie 2D). ATMO3D en est une évolution.
Les travaux du doctorant auront pour objectif de développer une interface logicielle/matérielle permettant d'interfacer n'importe quel capteur environnemental avec un drone de manière à obtenir des cartographies 3D. Une application de ces drones munis de capteurs sera privilégiée : l'auto-calibration dynamique de capteurs « low-cost » embarqués sur le drone. En effet, le drone sera utilisé de manière à permettre une auto-calibration dynamique d'une flottille de capteurs environnementaux dits « low-cost », et cela, à la demande. Le procédé de calibration sera le suivant :
- A partir du type de capteurs embarqués dans l'objet connecté, le drone ciblera une ou plusieurs stations de référence.
- Le drone se rendra à ces stations en vol automatique.
- Lorsque le drone est co-localisé avec ces stations (GPS), l'auto-calibration du capteur embarqué est réalisée.
- Le drone est envoyé aux objets connectés à recalibrer.
- Enfin, lorsque le drone est co-localisé par les objets connectés à calibrer, les capteurs se calibrent automatiquement à partir de ses données.
- Un avantage de cette technique est que les capteurs restent au sein des objets connectés et aucune opération de re- calibration en laboratoire n'est nécessaire, cette re-calibration étant très onéreuse si on doit récupérer tous les capteurs d'une flotte mobile.

Avec une flottille de quelques centaines de capteurs peu onéreux distribués aux citoyens (coût de revient du prototype actuel réalisé pour la POC SMILE : 90 USD) il est possible de mailler une ville de façon dynamique (capteurs mobiles distribués aux citoyens via des associations environnementales) et de les re-calibrer par drones dès que la mesure dérive pour avoir constamment des données fiabilisées comparables à celles des stations fixes de 50K€, à l'échelle d'une rue, en 2D et 3D.
Notre procédé, in fine, peut permettre de déterminer une véritable signature de la pollution atmosphérique d'une ville à une échelle de polluants et de localisation spatio-temporelle de leur production ou dispersion très fine, sur toute la couche atmosphérique, et de la comparer à d'autres ensembles urbains sur nos plateformes collaboratives. Cela rendra possible une réflexion croisée sur les causes et les solutions les plus satisfaisantes pour l'ensemble des acteurs, pour chaque cas. La personne recrutée doit avoir une forte sensibilité aux problématiques SHS de l'empowerment des citoyens via la collecte de données et être capable de mener une véritable réflexion sur les impacts de la technique sur les sociétés humaines, aussi bien dans ses aspects négatifs(liés à une certaine organisation économique) que positifs (par exemple dans une perspective schumpétérienne).
En résumé:
- interface universelle et procédé de re-calibration brevetable
- Données captées et cartographies 2D/3D partagées des sites d'études.
- Diffusion du savoir-faire et de la technologie auprès de la communauté scientifique.
- La gestion du site web pour le partage d'expériences en ergonomie 3D.
- Réflexion sur l'impact de la science participative sur les représentations sociales des citoyens et leurs actions.

Contexte de travail

Pascal Taranto est actuellement PR1C à Aix-Marseille Université, directeur du Centre Gilles Gaston Granger depuis 2015 (UMR7304, histoire de la philosophie, épistémologie et histoire des sciences, 50 membres) et spécialisé en philosophie des Lumières . Depuis 2016, il développe au sein de l'unité un programme ambitieux sur la transition numérique de la recherche et de l'enseignement, en collaboration avec différents partenaires : AMU, CNRS, Instituts AMU (inCIAM, SoMuM, Origines), écoles et réseaux thématiques (Eco-Complex, Equipex IDEE, RTP éducation, fédération SFERE, AMPIRIC), et partenaires privés ou semi-privés (entreprises françaises et européennes sur l'AAP H2020 Green Deal SMILE déposée en janvier 2021, SATT). Co-responsable de l'axe 5 (SHS) du PEPR PIA4 MonEnvi (Monitoring Environnemental) déposé par Fabien Pascal (U. Montpellier) en décembre 2021. Les 2 programmes financés les plus avancés sur les 10 en préparation, actuellement en POC (avec DI et brevets en cours) sont : LABΩ (plateformes collaboratives de recherche, 270K€ SATT, MITI, inSHS, DARII-Sud) et SMILE avec l'IM2NP (système de multi-capteurs auto-calibrants pour le contrôle citoyen de la pollution atmosphérique urbaine sur une plateforme collaborative dédiée, avec Hassan Aziza : 230K€, Satt-SE, DARII-Sud, MITI, inSHS). ATMO3D est une partie spécifique de SMILE, qui sera présenté Innovatives SHS 2022.
Hassan Aziza est actuellement MCF HDR à Aix-Marseille Université et responsable de l'équipe mémoire du laboratoire IM2NP (UMR CNRS 7334). L'équipe mémoire, forte de 11 enseignants-chercheurs (4 PR et 7 MCF) adresse les systèmes microélectroniques avancés. Hassen Aziza dirige et a dirigé 10 thèses de doctorat et est (co)auteur de 50 revues scientifiques, 86 conférences internationales avec actes et 6 brevets. Hassen Aziza contribue et a contribué en tant que responsable et co-responsable scientifique aux programmes et contrats suivants : ANR-DIPMEM (2013), projet FUI (2016), projet européen IPCEI NANO 2022 (2019), projet DARII-Sud (2019), CNRS-MITI (2020) et « Drone Tracking » (2020) avec la direction du numérique (DNUM) du ministère de l'intérieur. Au niveau international, Hassen Aziza collabore avec Delft University of technology (TU Delft), AUB (American University of Beirut) et LIU (Lebanese International University) dans le cadre de deux thèses en cotutelle. Hassen Aziza a été l'organisateur de la conférence internationale IEEE DTIS en tant que « general chair » en 2020 (http://www.lirmm.fr/DTIS2020/) et « program chair » de la conférénece IEEE DTIS en 2021 (http://www.lirmm.fr/DTIS2021/). Par ailleurs, Hassen Aziza est expert scientifique référencé auprès de BPI France et des DGRI (Directions générales de la recherche et de l'innovation) pour l'expertise de dossiers liés au CIR (crédit Impôt Recherche) et JEI (Jeune Entreprise Innovante).
Outre son implantation à Aix, le doctorant ou la doctorante sera donc amené à travailler dans le laboratoire de M. Aziza, l'IM2NP équipe MEM à St-Jérôme, Marseille 13.

On en parle sur Twitter !