En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

H/F CDD doctorant

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7285-XAVCOU-001
Lieu de travail : POITIERS
Date de publication : vendredi 9 novembre 2018
Nom du responsable scientifique : Xavier COURTOIS
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 janvier 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 1 768,55 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

La mission du doctorant s'articulera autour de (i) la synthèse de matériaux catalytiques, (ii) leur caractérisation physico-chimique et (iii) l'évaluation de leurs propriétés catalytiques en phase gaz en mélange plus ou moins complexe. L'application visée est la conversion catalytique du méthane issu des moteurs fonctionnant au gaz naturel (sources mobiles).

Contexte de travail

Ce contrat doctoral est proposé dans le contexte d'une ANR regroupant trois laboratoires universitaires français qui sont l'UCCS (Lille), l'IC2MP (Poitiers) et le LFSC (Cavaillon). L'objectif général du projet est le développement de formulations catalytiques innovantes capables de convertir le méthane à plus basse température que les technologies actuelles, avec des teneurs en métaux précieux fortement réduite.
Recruté par le CNRS, le contrat doctoral proposé se déroulera pour partie à l'IC2MP (Unité basé à l'Université de Poitiers) et pour partie au LFSC.
The Ceramic Synthesis and Functionalization Laboratory (LFSC) est une unité mixte CNRS-Saint Gobain, dont les recherches sont essentiellement axées sur les matériaux céramiques, en particulier ceux présentant des propriétés de transfert de charge. L'action menée au LSFC concernera essentiellement la synthèse de matériaux conducteur mixtes ou purement ionique.
L'équipe « du Site Actif au Matériau Catalytique (SAMCat) » de l'Institut de Chimie des Milieux et Matériaux de Poitiers (IC2MP) est spécialisée dans le design et la caractérisation physico-chimique des matériaux appliqués à la catalyse environnementale (dépollution eau et air, …) et à la catalyse pour l'énergie (bio-fuel, pile à combustible, électrolyse, …). L'action menée à l'IC2MP concernera d'une part l'évaluation catalytique des matériaux en milieu plus ou moins complexe, mais également la mise en œuvre de caractérisations complémentaires en termes de capacité de stockage d'oxygène et de mesures par échange isotopique.

Contraintes et risques

Niveau d'études requis : Master 2 catalyse/matériaux, Ingénieur en chimie ou science des matériaux

Les compétences et connaissances attendues sont :
• bonnes connaissances en catalyse hétérogène.
• expérience en réaction en phase gaz
• Connaissances de techniques d'analyse des matériaux.
• Notions en matière d'hygiène et de sécurité.
• Outils informatiques nécessaires au pilotage des appareillages à l'exploitation des données, à leur mise en forme et la présentation des résultats (excel, word, origin, powerpoint, …).
• Maitrise de l'anglais scientifique et des techniques de communication écrites et orales.

Comme indiqué dans le contexte du travail, ce travail se déroulera à la fois à l'IC2MP (Poitiers) et au LFSC (Cavaillon).
Ainsi, le doctorant interviendra sur les deux sites et devra travailler en interaction étroite avec les chercheurs et enseignants-chercheurs des deux partenaires concernés.

La date limite d'envoi des candidatures est fixée au 28/11/18.

On en parle sur Twitter !