By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)

Ph.D. training offer in biology / oncology (M / F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR7284-SONMAR-001
Workplace : NICE
Date of publication : Monday, November 04, 2019
Scientific Responsible name : Sonia MARTIAL
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 6 January 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

New strategies of targeted therapies for pediatric medulloblastoma: Combined benefits of proton therapy, proangiogenic cytokines, VEGFC and immune check points.

Medulloblastoma, tumor of the cerebellum, is the most widespread and aggressive brain tumor in children. In 80% of the cases, it concerns children less than 15 years old; it is a rare pathology in adults. Current treatments combine surgery, radio and chemotherapy. They are very negative for the patient's development and quality of life, resulting in numerous sequelae (motor skills, posture, balance, speech, concentration, etc.) and a neurocognitive deficit. Although the cure rate reaches 70%, relapse remains fatal because of the resistance to treatment and the heterogeneity of the disease (4 subgroups of increasing aggressiveness). To improve the overall treatment or to treat relapses, new targeted therapies, more effective and of lower toxicity, are needed for these patients. The objectives of our research project are:
1. We will try to understand which are the molecular agents involved in the development of medulloblastomas. From our preliminary studies, it appears that these drivers and / or their mode of activation differ according to the medulloblastoma subgroup. Determining the nature and function of these drivers would provide biomarkers for each subgroup and pave the way for targeted therapy strategies.
2. Several families of molecules, already effective in other cancers, will be tested for their ability to reduce or prevent tumor growth, block tumor metastasis through vessels (blood, lymphatic), or even prevent the development of said vessels.
3. The treatment of medulloblastomas includes a high-energy X-ray radiotherapy phase, which is very pejorative for the development of young children and may induce numerous sequelae and secondary cancers. The appearance of proton radiation therapy, which is much more targeted to the tumor and spares healthy tissue, represents a therapeutic hope. We will investigate whether this irradiation technique provides a real biological improvement over X-rays.
4. One of the hallmarks of cancer cells is to mask the immune system from surface proteins that would cause them to be recognized as foreign bodies by the immune system. This is the phenomenon of anergy, which allows the cancer cells not be destroyed by the patient's antibodies. We will develop therapeutic strategies allowing the reactivation of the antitumor immune system (immunotherapy), during a preclinical study on animal models.
5. We will analyze clinical data obtained by our collaborators from the hospitals of Marseille and Newcastle University to find our molecular targets of interest. We will also be able to analyze medulloblastoma samples from Nice University Hospital.

Methodology
In vitro tests
Tumor aggressiveness will be evaluated in MB models already available in the laboratory: cells inactivated for VEGFC (CRISPR-Cas9 technology) or overexpressing the gene (cellular transduction). Other models will be constructed: cells resistant to CXCR1 / 2 inhibitors, cells resistant to proton irradiation.
The following parameters will be measured:
• Cellular proliferation and dependence on VEGFC; signaling pathways involved
• Cellular sensitivity to irradiation, chemotherapy (etoposide, vincristine), combined treatment (chemo-radiotherapy). A model of radiation-resistant cells (two different cell lines) is also available in the laboratory.
• Cellular migration / invasion; epithelio-mesenchymal transition; stem cells
Expression of immune control points and relationship with VEGF expression and resistance to irradiation and chemotherapy

In vivo tests
Tumor aggressiveness will be assessed in MB models already available in the laboratory:
MB growth and metastatic spread will be assessed in immunodeficient or immunocompetent mice (allogeneic or orthotopic xenografts).
• Generation, growth, and metastatic spread of MB (from VEGFCKO, VEGFC ++ cells, radiation-resistant cells, or CXCR1 / 2-resistant cells)
• Development of blood vessels and lymphatic vessels / lymph nodes / immune cells
• Tumor sensitivity to chemotherapy (subcutaneous / intracranial xenografts of cells of different models). Influence of the microenvironment.
• Isolation of cells derived from the tumor by a procedure developed in the laboratory. The effect of several immunomodulators on MB cells resistant to different treatments will form the basis of the coupled inhibition in vivo (use of anti-PD1 / PDL1, anti-CTLA4 / B7-1 / B7-2).
• Tumorigenesis with radio-resistant cells / chemotherapy (syngeneic grafts) and anti-immune check point treatments.

Clinical Correlation: Patient Studies
The correlation between the level of VEGFC or cytokines and the aggressiveness / relapse of the tumor will be evaluated on patient samples, in online databases and in databases generated by our collaborators.
• Collaboration with Marseille hospitals (Dr Nicolas André, La Timone, MB collection included in paraffin)
• Collaboration with Newcastle University (Prof. Steven Clifford, Wolfson Childhood Cancer Research Center, 250 samples containing transcriptomic and clinical data, including overall survival and progression-free survival).
• Access to paraffin-embedded MB samples from Nice University Hospital
• MB commercial tissue samples (http://www.biomax.us/tissue-arrays)

Thus, during the project, we will develop new therapeutic tools against this incurable cancer. In addition, our project will provide elements for the initiation of clinical projects validating one or more biological markers that would allow selective management of patients stratified so far on insufficiently accurate clinical and genetic markers. Strict stratification would improve the quality of life of patients and streamline health expenditures.

Work Context

The Ph.D. student will benefit from the environment, the equipment and the know-how of the laboratory "Normal and pathological angiogenesis", directed by Dr. Gilles PAGES. This team is working on the characterization of "mechanisms of tumor resistance to treatments" with several models of tumors (kidney, breast, brain, etc.). The so-called "bench-top to the bed of the patient and from the bed of the patient to the bench" approach is favored, generating translational studies, in collaboration with the Antoine Lacassagne Center (to obtain samples and irradiate the cells) and the Nice University Hospital (for pathology studies).
The laboratory is located within IRCAN, an institute specialized in oncogenesis and aging, which possesses many technical platforms (cytometry, imaging, animal facilities, etc.). The project thus benefits from a very favorable working environment and a very dense skill set. The regular organization of conferences in which the students are both speakers and / or listeners promotes their openness to various research themes and the enrichment of their range of skills.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Offre de thèse en biologie / oncologie (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7284-SONMAR-001
Lieu de travail : NICE
Date de publication : lundi 4 novembre 2019
Nom du responsable scientifique : Sonia MARTIAL
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 6 janvier 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Nouvelles stratégies de thérapies ciblées contre le médulloblastome pédiatrique : bénéfices combinés de la protonthérapie, des cytokines proangiogéniques, du VEGFC et des points de contrôle immunitaires.

Le médulloblastome, tumeur du cervelet, est la tumeur cérébrale de l'enfant la plus répandue et la plus agressive. Elle concerne dans 80% des cas des enfants de moins de 15 ans, c'est une pathologie rare chez l'adulte. Les traitements actuels associant chirurgie, radio et chimiothérapie sont très péjoratifs pour le développement du patient et sa qualité de vie, entraînant de nombreuses séquelles (motricité, posture, équilibre, élocution, concentration, etc.) et un déficit neurocognitif. Bien que le taux de guérison atteigne 70%, la rechute reste fatale en raison de la résistance au traitement et de l'hétérogénéité de la maladie (4 sous-groupes d'agressivité croissante). Pour améliorer le traitement global ou pour traiter les rechutes, de nouvelles thérapies ciblées plus efficaces et de plus faible toxicité sont nécessaires pour ces patients. Les objectifs de notre projet de recherche sont donc :
1. Nous chercherons à comprendre quels sont les moteurs moléculaires qui participent au développement des médulloblastomes. D'après nos études préliminaires, il semble que ces moteurs et/ou leur mode d'activation diffèrent selon le sous-groupe de médulloblastome. Déterminer la nature et le fonctionnement de ces moteurs permettrait d'obtenir des biomarqueurs de chaque sous-groupe et ouvrirait la voie vers des stratégies de thérapies ciblées.
2. Plusieurs familles de molécules, d'ores et déjà efficaces dans d'autres cancers, seront testées pour leurs capacités à réduire ou prévenir la croissance tumorale, et bloquer la métastase tumorale à travers les vaisseaux (sanguins, lymphatiques), voire à prévenir le développement desdits vaisseaux.
3. Le traitement des médulloblastomes comporte notamment une phase de radiothérapie par rayons X de haute énergie, très péjorative pour le développement de jeunes enfants, et susceptible d'induire de nombreuses séquelles et cancers secondaires. L'apparition de la radiothérapie par protons, beaucoup plus ciblée sur la tumeur et épargnant les tissus sains, représente un espoir thérapeutique. Nous chercherons à savoir si cette technique d'irradiation apporte une réelle amélioration biologique par rapport aux rayons X.
4. L'une des caractéristiques des cellules cancéreuses est de parvenir à masquer au système immunitaire les protéines de surface qui les feraient reconnaître comme corps étranger par ce dernier. C'est le phénomène d'anergie, grâce auquel les cellules cancéreuses ne sont pas détruites par les anticorps du patient. Nous développerons des stratégies thérapeutiques permettant la réactivation du système immunitaire antitumoral (immunothérapie), au cours d'une étude préclinique sur des modèles animaux en cours d'élaboration.
5. Nous analyserons les données cliniques obtenues par nos collaborateurs des hôpitaux de Marseille et de l'Université de Newcastle pour y rechercher nos cibles moléculaires d'intérêt. Nous serons également en mesure d'analyser des échantillons de médulloblastomes provenant du CHU de Nice.

Méthodologie
Tests in vitro
L'agressivité tumorale sera évaluée dans des modèles de MB déjà disponibles au laboratoire : cellules inactivées pour le VEGFC (technologie CRISPR-Cas9) ou surexprimant le gène (transduction cellulaire). D'autres modèles seront construits : cellules résistantes aux inhibiteurs de CXCR1/2, cellules résistantes à l'irradiation par protons.
Les paramètres suivants seront mesurés :
• Prolifération cellulaire et dépendance vis-à-vis du VEGFC ; voies de signalisation impliquées
• Sensibilité cellulaire à l'irradiation, à la chimiothérapie (étoposide, vincristine), au traitement combiné (chimio-radiothérapie). Un modèle de cellules résistant à l'irradiation (deux lignées cellulaires différentes) est également disponible au laboratoire.
• Migration / invasion cellulaires ; transition épithélio-mésenchymateuse ; cellules souches
• Expression des points de contrôle immunitaires et relation avec l'expression de VEGFC et la résistance à l'irradiation et à la chimiothérapie

Tests in vivo
L'agressivité tumorale sera évaluée dans des modèles de MB déjà disponibles au laboratoire : cellules
La croissance du MB et la dissémination métastatique seront évaluées chez des souris immunodéficientes ou immunocompétentes (xénogreffes allogéniques ou orthotopiques).
• Génération, croissance et dissémination métastatique de MB (provenant de cellules VEGFCKO, VEGFC ++, de cellules résistantes à l'irradiation ou de cellules résistantes aux inhbiteurs de CXCR1/2)
• Développement des vaisseaux sanguins et des vaisseaux lymphatiques / ganglions lymphatiques / cellules immunitaires
• Sensibilité tumorale à la chimiothérapie (xénogreffes sous-cutanées / intracrâniennes de cellules des différents modèles). Influence du microenvironnement.
• Isolement des cellules dérivées de la tumeur par une procédure mise au point au laboratoire. L'effet de plusieurs immunomodulateurs sur les cellules MB résistantes à différents traitements constituera la base de l'inhibition couplée in vivo (utilisation d'anti-PD1 / PDL1, anti-CTLA4 / B7-1 / B7-2).
• Tumorigenèse avec cellules résistantes à la radio / chimiothérapie (greffes syngéniques) et traitements anti-points de contrôle immunitaires.

Corrélation clinique : études de patients
La corrélation entre le niveau de VEGFC ou de cytokines et l'agressivité / la rechute de la tumeur sera évaluée sur des échantillons de patients, dans des bases de données en ligne et dans des bases de données générées par nos collaborateurs.
• Collaboration avec les hôpitaux marseillais (Dr Nicolas André, La Timone, collection de MB inclus en paraffine)
• Collaboration avec l'Université de Newcastle (Pr. Steven Clifford, Wolfson Childhood Cancer Research Centre, 250 échantillons contenant des données transcriptomiques et cliniques, y compris la survie globale et la survie sans progression).
• Accès à des échantillons de MB inclus en paraffine provenant du CHU de Nice
• Échantillons commerciaux de tissus de MB (http://www.biomax.us/tissue-arrays)

Ainsi, au cours du projet, nous développerons de nouveaux outils thérapeutiques contre ce cancer incurable. De plus, notre projet fournira des éléments pour l'initiation de projets cliniques validant un ou plusieurs marqueurs biologiques qui permettraient une gestion sélective des patients stratifiés jusqu'à présent sur des marqueurs cliniques et génétiques insuffisamment précis. Une stratification stricte permettrait d'améliorer la qualité de vie des patients et de rationaliser les dépenses de santé.

Contexte de travail

Le doctorant bénéficiera de l'environnement, des équipements et du savoir-faire du laboratoire "Angiogenèse normale et pathologique", dirigé par le Dr. Gilles PAGES. Cette équipe travaille à la caractérisation des "mécanismes de résistance tumorale aux traitements" avec plusieurs modèles de tumeurs (rein, sein, cerveau, etc.). L'approche dite "de la paillasse au lit du patient et du lit du patient à la paillasse" est favorisée, générant des études translationnelles, en collaboration avec le Centre Antoine Lacassagne (pour l'obtention d'échantillons et l'irradiation des cellules) et le CHU de Nice (pour les études d'anatomo-pathologie).
Le laboratoire se situe au sein de l'IRCAN, institut spécialisé dans l'oncogenèse et le vieillissement et disposant de nombreuses plateformes techniques (cytométrie, imagerie, animalerie, etc.). Le projet bénéficie ainsi d'un environnement de travail tout à fait favorable et d'un ensemble de compétences très dense. L'organisation régulière de conférences dont les étudiants sont à la fois les orateurs et/ou les auditeurs favorise leur ouverture à des thématiques variées et à l'enrichissement de leur palette de compétences.

On en parle sur Twitter !