En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Thesis (M/W)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 22 août 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR7275-GEOVAS-005
Workplace : VALBONNE
Date of publication : Monday, August 1, 2022
Scientific Responsible name : Georges Vassaux
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 3 October 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

Objective: The aim of this project is to develop a test to identify a non-genotoxic carcinogen (NGTxC) in the lung. The data generated, interpreted from a basic perspective, will provide a better understanding of the very early stages of carcinogenesis.
Techniques used: This research programme combines a well-established cellular model (3D lung epithelium cultured in an air/liquid interface (ALI)) and a state-of-the-art technique (single cell transcriptomics; sc-RNAseq). Sc-RNAseq is used to analyse the gene response of an ALI culture to carcinogens. The long-read sequencing technique will also be used. These new transcriptomics techniques were chosen because the more traditional approaches (global transcriptomic analysis) did not give any results that could be used in an industrial context.
Project update: This research programme started at the experimental level in 2018. The experiments carried out to date have enabled us to set up the experimental protocols and carry out the first sc-RNAseq experiments. This pilot study, carried out using three NGTxC substances, allowed us to set up an experimental and analysis platform that will be exploited for the entire project. The results obtained validated the basic hypothesis of the project, by demonstrating that the different cell types making up the ALI culture respond differently to the NGTxCs tested.
Thesis programme: We will build on this experience to increase the number of NGTxCs tested. Acute and chronic exposures are also planned. A "meta-analysis" of all the data obtained in sc-RNAseq will be carried out using techniques based on systems biology and artificial intelligence. This will allow the emergence of a characteristic signature common to all the NGTxCs tested in one or several cell types of the pulmonary epithelium.
Competence: He/she will be in charge of the bioinformatics analysis.
- Proven knowledge of transcriptomic analysis
- Biology (in-depth knowledge)
- English language: >B2 (Common European Framework of Reference for Languages)
- Implement transcriptomic analysis pipelines in R
- Knowledge of Python is a plus
- Oral and written communication skills (French/English)
- Ability to work in close collaboration with various French and foreign collaborators in the field.

Work Context

The position is available at the Institute of Molecular and Cellular Pharmacology in Valbonne - Sophia Antipolis (Alpes Maritimes). The IPMC has 20 research teams and common services for a total staff of more than 220 people. The person recruited will work in the "Non-coding genome and pulmonary pathologies" research team. He/she will work closely with the IPMC's genomics platform, UCAGenomiX.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

THèse (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 22 août 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR7275-GEOVAS-005
Lieu de travail : VALBONNE
Date de publication : lundi 1 août 2022
Nom du responsable scientifique : Georges Vassaux
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 3 octobre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Objectif : Le but de ce projet est de mettre au point, un test pour identifier une substance cancérigène non-génotoxique (NGTxC) pulmonaire. Les données générées, interprétées sous l'angle fondamental, permettront de mieux comprendre les étapes très précoces de la cancérogénèse.
Techniques utilisées : Ce programme de recherche combine un modèle cellulaire bien établi (épithelium pulmonaire 3D cultivé en interface air/liquide (ALI)) et une technique de pointe (transcriptomique sur cellules uniques ; sc-RNAseq). Sc-RNAseq est utilisée pour analyser la réponse génique d'une culture ALI à des substances cancérigènes. La technique de séquençage de type « long-read » sera également utilisée. Ces nouvelles techniques de transcriptomique ont été choisies car les approches plus classiques (analyse transcriptomique globale) n'ont donné aucun résultat exploitable dans un contexte industriel.
Etat d'avancement du projet : Ce programme de recherche a débuté au niveau expérimental en 2018. Les expériences réalisées à ce jour ont permis de mettre en place les protocoles expérimentaux et de réaliser les premières expériences de sc-RNAseq. Cette étude pilote, réalisée en utilisant trois substances NGTxC, nous a permis de mettre en place une plateforme expérimentale et d'analyse qui sera exploitée pour l'ensemble du projet. Les résultats obtenus ont validé l'hypothèse de base du projet, en démontrant que les différents types cellulaires composant la culture ALI répondent de manière différente aux NGTxC testés.
Programme de la thèse : Nous nous baserons sur cette expérience pour augmenter le nombre de NGTxC testés. Des expositions aigües et chroniques sont également prévues. Une « méta-analyse » de l'ensemble des données obtenues en sc-RNAseq sera réalisée grâce à des techniques basées sur la biologie des systèmes et l'intelligence artificielle. Cela permettra de faire émerger, une signature caractéristique commune à tous les NGTxC testés dans un ou plusieurs types cellulaires de l'épithélium pulmonaire.
Compétence : Elle/il sera en charge de l'analyse bio-informatique.
• Connaissances éprouvées en analyse transcriptomique
• Biologie (connaissance approfondie)
• Langue anglaise: >B2 (cadre européen commun de référence des langues)
• Mettre en œuvre des pipelines d'analyse transcriptomique sous R
• La maitrise de Python est un plus
• Aptitude à la communication orale et écrite (français/anglais)
• Capacité à travailler en étroite collaboration avec les différents collaborateurs français et étrangers du domaine.

Contexte de travail

Le poste est à pourvoir au sein de l'Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire à Valbonne – Sophia Antipolis (Alpes Maritimes). L'IPMC regroupe 20 équipes de recherche et des services communs pour un effectif global de plus de 220 personnes. La personne recrutée travaillera au sein de l'équipe de recherche « Génome non-codant et pathologies pulmonaires ». Elle travaille de manière étroite avec la plateforme de génomique de l'IPMC, UCAGenomiX.

On en parle sur Twitter !