En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

PhD Student (M/F): Kinetic modelling of the impact of oxygenated fuels on pollutant emissions in spark ignition engines

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 28 avril 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR7274-PIEGLA-001
Workplace : NANCY
Date of publication : Wednesday, April 07, 2021
Scientific Responsible name : Pierre-Alexandre Glaude
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 September 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

Despite the growth of the electric vehicle fleet, spark-ignited petrol engines will still account for at least 50% of light vehicles over the next decade, while the share of diesel engines is set to decline. The SI engine will become the most widely used engine, with increasing electric hybridization. Direct injection (DI) SI engines provide substantial fuel economy, but suffer from significant soot emissions caused by the combustion of the fuel film that settles on the walls. At the same time, in order to reduce dependence on fossil fuels and lower net CO2 emissions, oxygenated biofuels are favored by the EU. The percentage of ethanol in gasoline, currently 10%, will be increased in the next years. New biofuels, such as heavier alcohols, also present alternatives with better benefits in terms of CO2 emissions. Although oxygenated fuels tend to reduce soot emissions, they pose new pollution problems. They can increase aldehyde and NOx emissions and change the characteristics of soot and toxic polycyclic aromatic hydrocarbons (PAHs).
The OFELIE project, founded by the French National Research Agency (ANR) and which brings together IFPEN, LRGP, PC2A, PSA and Renault, aims to model and simulate the formation of soot and pollutants in direct injection SI engines in order to develop low emission DI-SI engines. The aim of the proposed thesis is to develop a detailed kinetic model of the combustion of gasoline incorporating alcohols, capable of predicting the main combustion parameters and the formation of pollutants, in particular aldehydes, nitrogen oxides and PAHs, which are the main precursors of soot. The development of the mechanism will be based on the use of theoretical chemistry methods to examine new reaction pathways and to estimate the necessary thermodynamic and kinetic constants. The model will be validated by comparison with experimental results from the literature or obtained by the project partners. The final model will be used by engine manufacturers to simulate the combustion chamber of the DI engine.

Work Context

The Laboratory Reactions and Process Engineering (LRGP) is a Joint Research Unit of the CNRS and the University of Lorraine. It is located in Nancy, France's second biggest student city. It is mainly located in the city center, in the premises of the National School of Chemical Industries of Nancy (ENSIC). The research lab is a leading chemical and process engineering laboratory in France and in the world (18 CNRS researchers, 82 research professors and lecturers, 43 technical and administrative employees as well as 180 non-permanent staff: contract researchers, PhD students, post-doctoral fellows and master students). The Radical Kinetics Group is part of the laboratory and has an international recognized expertise in combustion kinetics, both on the experimental and modelling sides. Existing experimental devices to study these phenomena include shock tube, laminar flames and jet-stirred reactor experiments. The hired candidate will have the opportunity to join a multidisciplinary group composed of 7 PhD students and 4 permanent academic researchers working in the field of energy and environment. Research projects funded by ERC, ANR and industrials cover subjects such as thermochemical conversion of biomass, safety for the incineration of pesticides or solid plastic waste, battery fire safety, pollutants formed in motor engines and hypersonic propulsion. Our group offers an immersion in renewable biofuels production, aging and combustion and in pollutants mitigation and fire safety technologies.
We offer: a multi-disciplinary formation and training using state-of-the-art research equipment, participations in national or international schools, conferences and workshops. The PhD student will also follow high-level formations in the SIMPEE Doctoral School of Université de Lorraine.

Additional Information

Desired profile: Master or Engineer degree in chemical engineering, chemistry, physics or related fields; interest for modeling and simulation. Experience in the field of molecular modeling would be welcome

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorant (H/F) : Modélisation cinétique de l'impact des carburants oxygénés sur les émissions polluantes en moteur à allumage commandé

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 28 avril 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7274-PIEGLA-001
Lieu de travail : NANCY
Date de publication : mercredi 7 avril 2021
Nom du responsable scientifique : Pierre-Alexandre Glaude
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 septembre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Malgré l'accroissement du parc de véhicules électriques, les moteurs essence à allumage commandé représenteront encore au moins 50 % des véhicules automobiles légers au cours de la prochaine décennie, tandis que la part des moteurs Diesel est appelée à diminuer. Le moteur à allumage commandé deviendra le moteur le plus utilisé, avec une hybridation électrique croissante. Les moteurs SI à injection directe (DI) permettent une économie de carburant substantielle, mais souffrent d'émissions de suie non négligeables provoquées par la combustion du film de carburant qui se dépose aux parois. Parallèlement, afin de réduire la dépendance aux combustibles fossiles et de diminuer les émissions nettes de CO2, les biocarburants oxygénées sont favorisés par l'UE. Le pourcentage d'éthanol dans l'essence, aujourd'hui de 10 %, sera augmenté dans les années à venir. De nouveaux biocarburants, comme des alcools plus lourds, présentent également des alternatives avec un meilleur bénéfices en termes d'émissions de CO2. Bien que les carburants oxygénés aient tendance à réduire les émissions de suie, ils posent de nouveaux problèmes de pollution. Ils peuvent augmenter les émissions d'aldéhydes et de NOx et changer les caractéristiques des suies et des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) toxiques.
Le projet OFELIE, soutenu par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) et qui réunit l'IFPEN, le LRGP, le PC2A, PSA et Renault, vise à modéliser et simuler la formation des suies et de polluants dans les moteurs essences à injection directe afin de développer des moteurs DI-SI à faibles émissions. Le but de la thèse proposée est de développer un modèle cinétique détaillé de la combustion d'une essence incorporant des alcools, capable de prédire les principaux paramètres de combustion et la formation de polluants, en particulier les aldéhydes, les oxydes d'azote et les HAP, qui sont les principaux précurseurs de la suie. Le développement du mécanisme s'appuiera notamment sur l'utilisation des méthodes de la chimie théorique pour examiner les voies réactionnelles mal connues et estimer les constantes thermodynamiques et cinétiques nécessaires. Le modèle sera validé par confrontation aux résultats expérimentaux de la littérature ou obtenus par les partenaires du projet. Le modèle final sera utilisé par les motoristes pour simuler la chambre de combustion du moteur DI.

Contexte de travail

Le Laboratoire Réactions et Génie des Procédés (LRGP) est une Unité Mixte de Recherche du CNRS et de l'Université de Lorraine. Il est situé à Nancy, deuxième ville étudiante de France. Il est principalement situé en centre-ville, dans les locaux de l'Ecole Nationale Supérieure des Industries Chimiques de Nancy (ENSIC). Le laboratoire de recherche est un laboratoire de génie chimique et des procédés de premier plan en France et dans le monde (18 chercheurs CNRS, 82 enseignants-chercheurs, 43 agents techniques et administratifs ainsi que 180 agents non permanents : chercheurs contractuels, doctorants, post-doctorants et étudiants en master). Le groupe de cinétique radicalaire fait partie du laboratoire et possède une expertise internationalement reconnue en cinétique de la combustion, tant sur le plan expérimental que sur celui de la modélisation. Les dispositifs expérimentaux existants pour étudier ces phénomènes comprennent des expériences de tubes à choc, de flammes laminaires et de réacteurs auto-agité par jets gazeux. Le candidat embauché aura l'opportunité de rejoindre un groupe multidisciplinaire composé de 7 doctorants et 4 chercheurs académiques permanents travaillant dans le domaine de l'énergie et de l'environnement. Les projets de recherche financés par l'ERC, l'ANR et les industriels couvrent des sujets tels que la conversion thermochimique de la biomasse, la sécurité pour l'incinération des pesticides ou des déchets plastiques solides, la sécurité incendie des batteries, les polluants formés dans les moteurs et la propulsion hypersonique.
Nous proposons : une formation pluridisciplinaire et une formation utilisant des équipements de recherche de pointe, des participations à des écoles, conférences et ateliers nationaux ou internationaux. Le doctorant suivra également des formations de haut niveau dans l'Ecole Doctorale SIMPEE de l'Université de Lorraine.

Informations complémentaires

Profil souhaité : Master ou diplôme d'ingénieur en génie chimique, chimie, physique ou domaines connexes. Intérêt pour la modélisation. Une expérience dans les techniques de modélisation moléculaire serait la bienvenue.

On en parle sur Twitter !