En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

CDD PhD candidate [M / F] (fixed-term contract) - development of a hybrid electro-separation/degradation system for the treatment and valorization of wastewater

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 31 mai 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR7274-EMMMOU-002
Workplace : NANCY
Date of publication : Tuesday, May 10, 2022
Scientific Responsible name : Emmanuel Mousset
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 19 September 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

TITLE: Combination of hybrid electroseparation/electrodegradation in a novel reactive electro-mixing reactor for the treatment of wastewater and recovery of value-added inorganic compounds

CONTEXT, DESCRIPTION AND OBJECTIVES:
The problem of the scarcity of water supply combined with its growing demand, especially in agriculture and industry and which is becoming widespread on an international scale, constitutes a major challenge. Current wastewater treatment plants are not always designed to completely eliminate biorecalcitrant compounds, as the biological treatments applied conventionally are not suitable. In addition, manufacturers are subject to new regulations which require the development of innovative and low-cost treatment or recycling processes. Beyond the treatment necessary to comply with regulations at the outlet or for the reuse of treated wastewater, the interest of recovering and reusing value-added compounds is increasingly taken into account, not only in an environmental point of view, but also with economic, social and geopolitical considerations. Nutrients such as phosphorus or other critical raw materials (rare earth metals, …) are present in the effluents and could therefore be recovered.
The objective of this project is to develop an alternative, sustainable and innovative process implementing an electrochemical reactor with mobile microfluidic cells which would make it possible both to eliminate non-biodegradable compounds while recovering value-added inorganic compounds. Moreover, these heterogeneous processes offer the possibility of avoiding the addition of chemical reagents, of reducing the energy consumed and of operating with low saline effluents. This will involve developing the concept of reactive electro-mixtures, initiated by the management team. For this, studies of materials/electrolytes interfaces will be coupled with studies of electrochemical engineering as well as studies of (electro)-chemical kinetics and reactivity in solution. The electro-separative (electro-sorption; electrodeposition: electro-precipitation) and electro-degradative (electro-oxidation) processes will be studied alone and then in hybrid mode within the same reactor. The influence of operating parameters (inter-electrode distance including sub-millimeter, current density/electrode potential, rotation speed of the electro-blade, electrode materials) will be studied. Particular attention will be paid to the matrix effect (salinity, presence of inhibitors, etc.) by gradually increasing the degree of complexity of the medium from the synthetic solution to the real effluent. The consequences on the types of by-products generated will be studied with a view to limiting or even avoiding the release of undesirable intermediates. The mechanisms related to the selectivity of the separation and the conversion will be studied and optimized. The thesis will include a substantial experimental part, accompanied by modeling to predict the phenomena involved.
The thesis will be part of a project earned by the management team and funded by the French National Research Agency (ANR), called REMixSyn.


KEYWORDS:
Biorecalcitrant organic pollutants; Electrolyte/electrode interface; Electrodeposition; Electro-oxidation; Electro-precipitation; Electro-sorption; Process intensification; Wastewater treatment; Valorization of effluents.

SCIENTIFIC FIELDS:
• Chemical engineering
• Electrochemistry
• Environmental chemistry

Work Context

BACKGROUND:
• MSc degree in chemical engineering or environmental engineering. Knowledge in electrochemistry and analytical chemistry will be appreciated.
• Motivated for research activities
• Experimental and modeling skills
• Adaptation and autonomy skills

LOCATION(S):
The PhD will be located mainly at the Reactions and Chemical Engineering Laboratory in Nancy (France) (LRGP, UMR 7274, https://lrgp-nancy.cnrs.fr/), in the PERSEVAL department (Processes for environment, security and valorization of resources). One mobility of several months can be planned in USA in another renown complementary laboratory.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

CDD Doctorant [H/F] - Combinaison de procédés hybrides électro-séparatifs/dégradatifs pour le traitement d'eaux usées et leur valorisation

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 31 mai 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR7274-EMMMOU-002
Lieu de travail : NANCY
Date de publication : mardi 10 mai 2022
Nom du responsable scientifique : Emmanuel Mousset
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 19 septembre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

TITRE: Combinaison de procédés hybrides électro-séparatifs/électro-dégradatifs au sein d'un électro-mélangeur réactif pour le traitement d'eaux usées et la valorisation de composés inorganiques

CONTEXTE, DESCRIPTION ET OBJECTIFS :
La problématique de la rareté d'approvisionnement en eau combinée à sa demande croissante surtout dans l'agriculture et dans l'industrie et qui se généralise à l'échelle internationale constitue un challenge majeur. Les stations de traitement des eaux usées actuelles ne sont pas toujours conçues pour éliminer totalement les composés biorécalcitrants, les traitements biologiques conventionnellement appliqués n'étant pas adaptés. De plus, les industriels sont soumis à de nouvelles réglementations qui nécessitent le développement de procédés de traitement ou de recyclage innovants et à faibles coûts. Au-delà du traitement nécessaire pour respecter les réglementations en sortie de rejet ou bien pour une réutilisation des eaux usées traitées, l'intérêt de récupérer et valoriser des composés à valeur ajoutée est de plus en plus considéré, tant du point de vue environnemental, que des considérations économiques, sociales et géopolitiques. Des nutriments comme le phosphore, ou bien d'autres matières premières critiques sont présents dans les effluents et pourraient donc être valorisés.
L'objectif de ce projet est de développer un procédé alternatif, durable et innovant qui met en œuvre un réacteur électrochimique à cellules microfluidiques mobiles qui permettrait à la fois d'éliminer les composés non biodégradables tout en récupérant les composés inorganiques valorisables. Par ailleurs, ces procédés hétérogènes offrent la possibilité d'éviter l'ajout de réactifs chimiques, de diminuer l'énergie consommée et d'opérer avec des effluents de faibles salinités. Il s'agira de développer le concept d'électro-mélanges réactifs, initié par l'équipe encadrante. Pour cela, des études aux interfaces matériaux/électrolytes seront combinées avec des études de génie électrochimique ainsi que des études de cinétiques et réactivité (électro)-chimiques en solution. Les procédés électro-séparatifs (électro-sorption ; électrodéposition : électro-précipitation) et électro-dégradatifs (électro-oxydation) seront étudiés seuls puis en mode hybride au sein du même réacteur. L'influence des paramètres opératoires (distance inter-électrodes y compris submillimétrique, densité de courant/potentiel d'électrode, vitesse de rotation des électro-pales, matériaux d'électrode) sera étudiée. Une attention particulière sera apportée à l'effet de matrice (salinité, présence d'inhibiteurs, etc) en augmentant progressivement le degré de complexité du milieu depuis la solution synthétique jusqu'à l'effluent réel. Les conséquences sur les types de sous-produits générés sera considéré dans une volonté de limiter voire d'éviter le relargage d'intermédiaires indésirables. Les mécanismes liés à la sélectivité de la séparation et de la conversion seront étudiés et optimisés. La thèse comprendra une partie expérimentale conséquente, accompagné de modélisations pour prédire les phénomènes mis en jeu.
La thèse s'inscrira dans le cadre d'un projet financé par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR), dénommé REMixSyn.

MOTS CLES :
Intensification des procédés ; Interface matériaux/électrolyte ; Electrodéposition ; Electro-oxydation ; Electro-précipitation ; Electro-sorption ; Polluants organiques bio-réfractaires ; Traitement des eaux usées ; Valorisation des effluents.

CHAMPS SCIENTIFIQUES :
• Génie des procédés
• Electrochimie
• Chimie de l'eau et de l'environnement

Contexte de travail

PROFIL ATTENDU :
• Formation Bac +5 (école d'ingénieur et/ou Master 2) en génie des procédés et/ou chimie de l'eau. Des connaissances en électrochimie et en chimie analytique constitueront un atout.
• Motivation pour la recherche
• Maitrise de l'anglais (écrit, oral), avec un niveau B2 minimal
• Compétences expérimentales et en modélisation mathématique
• Aptitude à organiser et présenter ses résultats
• Autonomie et responsabilité
• Capacité d'adaptation

LIEU(X) :
La thèse se déroulera principalement au sein du Laboratoire Réactions et Génie des Procédés (LRGP, UMR 7274, https://lrgp-nancy.cnrs.fr/) situé à Nancy, plus précisément dans l'axe PERSEVAL (Procédés pour l'Environnement, la Sécurité et la Valorisation des Ressources). Une mission de quelques mois pourra être réalisée dans un autre laboratoire reconnu et complémentaire dans le domaine à l'étranger (par exemple Etats-Unis).

On en parle sur Twitter !