En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

H/F 3 years PhD position

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 13 décembre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR7272-ALIMIJ-001
Workplace : NICE
Date of publication : Monday, November 22, 2021
Scientific Responsible name : Alice MIJA & Patrick NAVARD
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 February 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

Understanding and preventing toxic Non-Intentionally Added Substances (NIAS) formation in commonly used plastic parts

Overview of the project. Thermoplastics polymers are always compounded with additives. These additives, sometimes with interactions with impurities present in the polymer, are reacting during the compounding and processing steps used to produce a material. These unwanted chemical reactions lead to many toxic Non-Intentionally Added Substances, called NIAS. The presence of NIAS is known, but their occurrence is only measured in the limited case of food-grade products. The current published literature on NIAS is studying industrial polymer-based products, having thus no knowledge of the exact chemical composition of the additives used and of the processing conditions.

Financed by Agence Nationale de la Recherche, the present project is departing from these studies by processing three major, well-characterised polymers with their most common additives in order to understand how NIAS are formed, evaluate their toxicity, see if their occurrence can be decreased by modifying processing parameters.


Context and mission. The role of the PhD student is to (a) demonstrate how NIAS are formed, even in very classical and simple conditions, with only a few additives used, (b) show that by modifying processing conditions, NIAS amount and danger can be decreased and (c) assess the safety of recycling.

The project is highly interdisciplinary as it combines analytical and polymer chemistry, materials science and processing and toxicology. It will involve constant collaborations with another PhD student situated in Bordeaux and with the scientists of the project, specialists of other disciplines. The work is taking place in Nice and Sophia Antipolis (near Antibes).
The thesis is financed by Université Côte d'Azur via ANR. The position is open from autumn 2021 for three years.

Candidate's profile: chemist with excellent theoretical and practical knowledge in polymer science, analytical chemistry and organic chemistry; with very solid know-how on chemical characterization to be able to work at the interface organic – macromolecular chemistry; fluent in English; highly motivated, pro-active, enthusiastic and dynamic researcher with scientific creativity and with very good communication skills.; MSc thesis completed

Work Context

Locations: Université Côte d'Azur, Institut de Chimie de Nice (Parc Valrose- 28 Avenue Valrose,
06108 Nice) and Centre de Mise en Forme des Matériaux, Cemef, Sophia Antipolis (https://www.cemef.minesparis.psl.eu).

Contacts: Prof Alice Mija (Alice.Mija@univ-cotedazur.fr). Dr. Patrick Navard (patrick.navard@mines-paristech.fr)

Application: Please send your detailed CV, motivation letter, a summary of their research experience, marks of your Bachelor and Master and at least two e-mail addresses of reference persons to the contact persons (mails above).

Additional Information

PROJET ANR 21 CE 34 0008-01 "NIAS"

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

H/F 3 ans doctorat

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 13 décembre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7272-ALIMIJ-001
Lieu de travail : NICE
Date de publication : lundi 22 novembre 2021
Nom du responsable scientifique : Alice MIJA & Patrick NAVARD
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 février 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Comprendre et prévenir la formation de substances toxiques ajoutées non intentionnellement (NIAS) dans les polymères couramment utilisées

Présentation du projet. Les polymères thermoplastiques sont toujours composés d'additifs. Ces additifs, suite à des interactions chimiques possible avec des impuretés présentes dans le polymère, réagissent au cours des étapes de mélange et de traitement utilisées pour produire un matériau. Ces réactions chimiques indésirables conduisent à de nombreuses substances toxiques ajoutées non intentionnellement, appelées NIAS. La présence de NIAS est connue, mais leurs occurrence n'est mesurée que dans le cas limités des produits de qualité alimentaire. La littérature actuelle publiée sur le NIAS étudie les produits industriels à base de polymères, n'ayant donc aucune connaissance de la composition chimique exacte des additifs utilisés et des conditions de traitement.

Financé par l'Agence Nationale de la Recherche, le présent projet propose l'étude de trois polymères majeurs bien caractérisés avec leurs additifs les plus courants afin de comprendre comment se forment les NIAS,d' évaluer leur toxicité, voir si leur occurrence peut être diminuée. en modifiant les paramètres de traitement.

Contexte et mission. Le rôle du doctorant(e) est de démontrer comment les NIAS se forment, même dans des conditions très classiques simples, avec seulement quelques additifs utilisés, (b) montrer qu'en modifiant les conditions de traitement, la quantité et le danger de NIAS peuvent être diminués et (c) évaluer la sécurité du recyclage.

Le projet est hautement interdisciplinaire car il combine la chimie analytique et la chimie des polymères, la science et la transformation des matériaux et la toxicologie. Il impliquera des collaborations constantes avec un autre doctorant situé à Bordeaux et avec les scientifiques du projet, spécialistes d'autres disciplines. Les travaux se déroulent à Nice et Sophia Antipolis (près d'Antibes).
La thèse est financée par CNRS via l'ANR. Le poste est ouvert à partir de debut 2022 pour trois ans.

Profil du candidat : ​​chimiste avec d'excellentes connaissances théoriques et pratiques en science des polymères, chimie analytique et chimie organique ; avec un savoir-faire très solide sur la caractérisation chimique pour pouvoir travailler à l'interface chimie organique – chimie macromoléculaire ; anglais courant ; chercheur très motivé, pro-actif, enthousiaste et dynamique avec une créativité scientifique et avec de très bonnes capacités de communication.;

Contexte de travail

Locations: Université Côte d'Azur, Institut de Chimie de Nice (Parc Valrose- 28 Avenue Valrose,
06108 Nice) and Centre de Mise en Forme des Matériaux, Cemef, Sophia Antipolis (https://www.cemef.minesparis.psl.eu).

Contacts: Prof Alice Mija (Alice.Mija@univ-cotedazur.fr). Dr. Patrick Navard (patrick.navard@mines-paristech.fr)

Application: Veuillez envoyer votre CV détaillé, une lettre de motivation, un résumé de leur expérience de recherche, les notes de votre licence et Master et au moins deux adresses e-mail de personnes de référence aux personnes de contact (mails ci-dessus).

Informations complémentaires

PROJET ANR 21 CE 34 0008-01 "NIAS"

On en parle sur Twitter !