En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorant Développement de fibres creuses de nouvelle génération pour les régions spectrales du visible et de l'ultraviolet (H/F)


Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7252-FREGER-001
Lieu de travail : LIMOGES
Date de publication : lundi 24 septembre 2018
Nom du responsable scientifique : Mr. Fetah BENABID (f.benabid@xlim.fr)
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2018
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 1 768,55 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Le sujet proposé s'inscrit dans un projet d'envergure intitulé 4F qui a pour objectif le développement d'une nouvelle « Filière Française de Fibres optiques pour les lasers de l'industrie du Futur » et qui réunit l'ensemble des acteurs académiques et industriels français du domaine. Ainsi, si la phtotonique est reconnue comme une technologie diffusante, appelée souvent « électronique du 21ème siècle », ses applications restent encore limitées par les verrous technologiques des composants qui la constituent telles que les fibres optiques. Dans ce contexte, les fibre creuses que nous développons au sein de notre groupe et en collaboration avec notre start-up GLOphotonics offre une solution unique pour les problématiques du déport d'impulsions laser ultra-courtes et ultra-énergétiques. Les propriétés originales de ces fibres sont le résultat d'un guidage original appelé « Inhibited-Coupling (IC) » qui repose sur une forte réduction du taux de recouvrement du champ avec la gaine. Dans le cadre de ce projet, il est attendu à la fois de standardiser ce type de fibre pour l'industrie des micro-usinage par laser, d'améliorer les performances de la fibre en terme de maintien de polarisation et d'étendre son guidage vers les gammes spectrales de l'UV.
Ainsi, le travail demandé se portera sur le développement de fibres creuses optimisées pour cibler les régions spectrales du visible et de l'ultraviolet jusque-là peu accessible avec un haut degré de performances. Pour cela, le candidat aura à étudier théoriquement et expérimentalement les propriétés de la rugosité de surface des fibres creuses et leur impact sur la transmission. Il sera en parallèle en charge de l'étirage de fibres creuses suivant de nouveaux procédés. Enfin, il aura pour tâche de rédiger des comptes rendus et publications scientifiques associées aux résultats obtenus.

Contexte de travail

Lieu: Institut de recherche XLIM - UMR CNRS 7252 - Université de lImoges
Equipe: GPPMM

Le groupe "Gas-phase Photonic & Microwave Materials" (GPPMM) du laboratoire Xlim est un axe de recherche dont un des objectifs scientifiques est de créer une nouvelle thématique dans le domaine de la photonique, matériaux et microonde à base de milieux gazeux (gazes moléculaires, vapeurs atomiques et/ou gazes ionisés). Cette thématique repose sur les travaux pionniers du GPPMM dans le domaine des fibres creuses à cristal photonique (HC-PCFs) et leur fonctionnalisation par la mise en forme de micro-capsules photoniques (ou Photonic MicroCell pour PMC en anglais). Le GPPMM jouit d'une réputation mondiale en tant qu'acteur pionnier et leader dans le domaine de la photonique des milieux gazeux « gas fibre photonics » en général et celui des HC- PCFs en particulier.

Contraintes et risques

Le travail de thèse sera effectué en collaboration avec les partenaires du projet 4F. Des missions chez les partenaires du projet sont envisagées.

Informations complémentaires

Merci de joindre un CV détaillé ainsi que les lettres de motivation et notes / diplômes associés.
Date limite de réception des candidatures : 15/10/2018
Attention ! La date de début de thèse a été modifiée, recrutement au 01/01/2019 et non au 01/10/2018.

On en parle sur Twitter !