En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

PhD thesis: Segmentation and generative modeling of brain imaging data in multiple sclerosis

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 15 mars 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR7225-ALEBRI0-008
Workplace : PARIS 13
Date of publication : Monday, February 22, 2021
Scientific Responsible name : Olivier COLLIOT / Ninon BURGOS
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 October 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

Multiple sclerosis (MS) is the most common cause of neurological disability in young adults and thus represents a major public health issue with about 100,000 patients in France and 2 million worldwide. In order to optimize treatments, it is essential to be able to measure and track brain alterations in MS patients. To that purpose, neuroimaging plays a central role due to its ability to characterize different types of structural and functional alterations.
The aim of this project is to design new deep learning approaches for segmentation and generative modeling of brain images in order to derive new biomarkers of MS. The project may start as a Master internship.
We first propose to focus on the design of a deep neural network to segment the choroid plexus (CP) from MRI data. The CP is the structure of the brain that produces the cerebrospinal fluid. In multiple sclerosis, there is evidence that its neuroprotective functions are altered and that abnormal patterns of the CP can be related to disease progression. In particular, we will investigate whether models that make use of multiple MRI sequences are advantageous over those using a single image. We will also assess the impact of different data augmentation methods on the performance. We will aim to relate CP characteristics to disease progression of the patients.
We then propose the following research leads. A first axis is devoted to the improvement and extension of segmentation tools by introducing GANs. We will aim to improve the developed CP segmentation and to consider other relevant structures such as T2-FLAIR hyperintense lesions. The second axis concerns the development of generative models that could generate maps of active lesions and simultaneously synthesize PET images from multimodal MRI scans. This would build upon our recent work in which we proposed new approach, called Sketcher-Refiner Generative Adversarial Networks (sr-GAN), that allows to synthesize myelin PET data from multimodal MRI (Wei et al, 2019). In the present PhD, we will aim to: 1) work on active lesions rather than demyelination; 2) generate maps of active lesions and not only PET images.

Work Context

You will work within the ARAMIS lab (www.aramislab.fr) at the Paris Brain Institute. The institute is ideally located at the heart of the Pitié-Salpêtrière hospital, downtown Paris.
The ARAMIS lab, which is also part of Inria (the French National Institute for Research in Computer Science and Applied Mathematics), is dedicated to the development of new computational approaches for the analysis of large neuroimaging and clinical data sets. With about 35 people, the lab has a multidisciplinary composition, bringing together researchers in machine learning and statistics and medical doctors (neurologists, neuroradiologists).
The project is done as part of a collaboration between the ARAMIS Lab (Olivier Colliot, machine learning), the team of Bruno Stankoff at the Paris Brain Institute which has a strong expertise on neuroimaging of multiple sclerosis and the Epione team (Nicholas Ayache) at Inria Sophia-Antipolis.
We have access to a supercomputer with 1044 nVIDIA V100 GPU.

Constraints and risks

No specific constraint or risk

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorant : Segmentation et modèles génératifs d'images cérébrales dans la sclérose en plaques (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 15 mars 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7225-ALEBRI0-008
Lieu de travail : PARIS 13
Date de publication : lundi 22 février 2021
Nom du responsable scientifique : Olivier COLLIOT
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

La sclérose en plaques (SEP) est la cause la plus fréquente de handicap neurologique chez les jeunes adultes et représente donc un enjeu majeur de santé publique avec environ 100 000 patients en France et 2 millions dans le monde. Afin d'optimiser les traitements, il est essentiel de pouvoir mesurer et suivre les altérations cérébrales chez les patients atteints de SEP. À cette fin, la neuroimagerie joue un rôle central en raison de sa capacité à caractériser différents types d'altérations structurelles et fonctionnelles.
Le but de ce projet est de concevoir de nouvelles approches de deep learning pour la segmentation et la modélisation générative des images du cerveau afin de dériver de nouveaux biomarqueurs de la SEP. Le projet peut commencer sous la forme d'un stage de master.
Nous proposons d'abord de nous concentrer sur la conception d'un réseau neuronal profond pour segmenter le plexus choroïde (CP) à partir de données IRM. Le CP est la structure du cerveau qui produit le liquide céphalo-rachidien. Dans la sclérose en plaques, il est prouvé que ses fonctions neuroprotectrices sont altérées et que des schémas anormaux du CP peuvent être liés à la progression de la maladie. En particulier, nous chercherons à savoir si les modèles qui utilisent des séquences multiples d'IRM sont plus avantageux que ceux qui utilisent une seule image. Nous évaluerons également l'impact de différentes méthodes d'augmentation des données sur les performances. Nous chercherons à établir un lien entre les caractéristiques de la PC et la progression de la maladie chez les patients.
Nous proposons ensuite les pistes de recherche suivantes. Un premier axe est consacré à l'amélioration et à l'extension des outils de segmentation par l'introduction de GAN. Nous chercherons à améliorer la segmentation de la CP développée et à prendre en compte d'autres structures pertinentes telles que les lésions hyperintenses T2-FLAIR. Le deuxième axe concerne le développement de modèles générateurs qui pourraient générer des cartes de lésions actives et synthétiser simultanément des images TEP à partir de scans IRM multimodaux. Cela s'appuierait sur nos récents travaux dans lesquels nous avons proposé une nouvelle approche, appelée Sketcher-Refiner Generative Adversarial Networks (sr-GAN), qui permet de synthétiser les données de TEP de la myéline à partir d'IRM multimodale (Wei et al, 2019). Dans le cadre de la présente thèse, nous nous efforcerons de 1) travailler sur les lésions actives plutôt que sur la démyélinisation ; 2) générer des cartes de lésions actives et pas seulement des images TEP.

Contexte de travail

Vous travaillerez au sein du laboratoire ARAMIS (www.aramislab.fr) de l'Institut du cerveau de Paris. L'institut est idéalement situé au cœur de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, au centre de Paris.
Le laboratoire ARAMIS, qui fait également partie de l'Inria (Institut national de recherche en informatique et en mathématiques appliquées), se consacre au développement de nouvelles approches informatiques pour l'analyse de grands ensembles de données cliniques et de neuroimagerie. Avec environ 35 personnes, le laboratoire a une composition multidisciplinaire, réunissant des chercheurs en apprentissage machine et en statistiques et des médecins (neurologues, neuroradiologues).
Le projet de recherche sera mené dans le cadre de la Chaire Olivier Colliot de l'Institut Interdisciplinaire d'Intelligence Artificielle (3IA) PRAIRIE (http://prairie-institute.fr/ ), l'un des quatre instituts 3IA créés dans le cadre du plan français pour l'intelligence artificielle.
Nous avons accès à un supercalculateur comprenant 1044 GPU nVIDIA V100.

Contraintes et risques

Pas de contraintes particulières

On en parle sur Twitter !