En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

H/F CDD DOCTORANT "Logique, Ontologie et Théologie entre falsafa et kalām : Avicenne (Ibn Sīnā) et la tradition avicennienne"

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 18 octobre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR7219-VIRMAO-011
Lieu de travail : PARIS 13
Date de publication : lundi 12 septembre 2022
Nom du responsable scientifique : Cristina Cerami
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 décembre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Recherches doctorales d'un(e) étudiant(e) dont le travail portera sur la thématique de la présente offre « Logique, Ontologie et Théologie entre falsafa et kalām : Avicenne (Ibn Sīnā) et la tradition avicennienne ». En étudiant en amont les principaux auteurs du kalām muʿtazilite et ašʿarite (notamment Abu ʿAli Al-Ǧubbāʾī et al-Ašʿarī) et en aval la tradition avicennienne des XIIIème et XIVème siècles (notamment Naṣīr al-Dīn al-Ṭūsī, al-Qūnawī ou encore al-Taftazānī et son élève Al- Bukhārī), la personne recrutée aura pour objectif double de reconstruire l'influence que l'ontologie du kalām a eu sur le cœur de la conception onto-théologique d'Avicenne (notamment dans l'utilisation qu'il fait des notions de nécessité et contingence dans la définition de Dieu) et de réévaluer à nouveau frais la place réelle de son œuvre dans les auteurs qui, en son nom, se sont réclamés de la doctrine de la waḥdat al-wujūd.
La thèse sera codirigée avec le prof. Marwan Rashed de Sorbonne Université.

Contexte de travail

La personne recrutée participera aux activités du Centre d'Histoire des Sciences et des Philosophies Arabes et Médiévales de l'UMR 7219 SPHERE et à celles des chercheurs en histoire des sciences et de la philosophie arabe du Laboratoire SPHERE.

Contraintes et risques

Les candidats doivent être titulaires au début du contrat doctoral d'un Master ou d'un diplôme équivalent en Philosophie et avoir suivi une formation en histoire des sciences. Ils doivent posséder une parfaite maîtrise de la langue arabe, de l'anglais écrit et oral et des connaissances suffisantes en lecture de la langue allemande.

Informations complémentaires

La personne recrutée sera membre du Laboratoire SPHERE et sera affiliée à l'École Doctorale 623 « Savoirs, Sciences, Éducation » (https://ed623.u-paris.fr) de l'Université Paris Cité. Sa mission principale sera de réaliser une étude de fond dans la thématique du présent appel à projet : « Logique, Ontologie et Théologie entre falsafa et kalām : Avicenne (Ibn Sīnā) et la tradition avicennienne ». Il ou elle doit repérer, traduire et analyser les textes du corpus d'Avicenne au cœur de sa doctrine logico théologique de la nécessité et de la contingence (notamment dans les Ilāhiyyāt du Šifāʾ, dans les Išārāt wa-t-tanbīhāt, et dans le Kitāb al-Naǧāt). Il ou elle doit également repérer, traduire et analyser les textes d'Al-Ǧubbāʾī et d'al-Ašʿarī qui sont à la source de la même doctrine, ainsi que les textes des principaux philosophes de la tradition post-avicennienne des XIII-XIVème siècles (notamment Ṭūsī, Qūnawī, Taftazānī et Bukhārī).
Il ou elle doit aussi prendre part activement aux activités scientifiques organisées par les deux encadrants.

On en parle sur Twitter !